Protéger sa peau des rayons du soleil : comment bien choisir sa crème solaire ?

Avant de partir en vacances d’été au soleil, il est essentiel de munir d’une bonne crème solaire pour protéger sa peau des coups de soleil. Mais laquelle choisir ? Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper !

L’arrivée des beaux jours annonce les vacances, le moment de se bronzer au soleil au bord de mer ou à la montagne. Pour profiter de ces instants de détente en toute sérénité, il est essentiel de se protéger contre les rayons ultraviolets (UV) du soleil. De fait, vous devez bien choisir votre crème solaire avant de vous exposer au soleil. Comment y parvenir avec la diversité de produits qui existent sur le marché ? On vous en parle dans cet article.

Pourquoi se protéger des rayons UV du soleil ?

Malgré ses bienfaits sur la peau, le soleil émet 3 types de rayons UV : les UVA, les UVB, les UVC. Ces derniers peuvent être la source de différentes lésions et pathologies cutanées. Pour donc protéger votre peau au maximum contre ces affections, l’univers de la Crème solaire met à votre disposition des crèmes solaires, sprays, brumes, etc.

Les UVA

Les rayons du soleil sont composés à 95 % des UVA. Difficiles à stopper, les UVA pénètrent l’intérieur de la peau. Ils sont souvent la source du vieillissement de la peau et peuvent favoriser la naissance de certains cancers cutanés. Ils sont responsables de l’apparition du bronzage de courte durée. Il s’agit du hâle qui se forme juste après quelques minutes d’exposition.

Les UVB

Les UVB sont beaucoup plus puissants que les UVA, car ils brûlent l’épiderme. Ils sont à l’origine des coups de soleil. Même s’ils sont souvent arrêtés par le verre et les nuages, 10 % d’entre ces rayons arrivent à atteindre les couches profondes de la peau. Ils favorisent la production du bronzage « retardé » qui apparaît quelques heures après votre exposition au soleil.

Les UVC

Quant aux UVC, ils sont dangereux, mais sont entièrement filtrés par la couche d’ozone. De fait, ils sont qualifiés d’UV non néfastes, car ils n’atteignent jamais la terre.

Par ailleurs, les effets des rayons UV sur la peau dépendent de l’intensité du soleil. Cette puissance des rayons UV n’est pas identique partout durant toute l’année. Elle varie en fonction de la position et de l’inclinaison de la terre par rapport au soleil. C’est un critère important à prendre en compte pour bien choisir votre crème solaire.

étaler de la crème solaire sur la peau

VOIR AUSSI : En combien de temps part un coup de soleil ?

Les critères à considérer pour choisir sa crème solaire

Parmi les critères essentiels à prendre en compte pour choisir votre protection solaire, on retrouve le facteur de protection (FPS) ou l’indice de protection (IP). Il sert à classer le niveau de protection d’une crème solaire et est généralement inscrit sur l’étiquette du produit.

Exprimé en chiffre, l’indice de protection permet en effet d’évaluer la capacité d’une crème solaire à retarder l’agression des UVB sur votre peau. Ainsi, plus l’indice de protection est élevé, plus la protection offerte par la crème est importante. La Commission européenne classe le niveau de protection des indices, de « faibles » à « très haute » :

  •  Faible protection : de 6 à 10 ;
  •  Protection moyenne : 15 à 25 ;
  •  Haute protection : 30 à 50 ;
  •  Très haute protection : 50 et plus.

Pour vous protéger contre rayons du soleil, vous pouvez vous baser sur ce classement de niveau de protection. Cette répartition vous aidera donc à bien choisir la crème solaire la plus adaptée à votre peau. Cependant, n’oubliez pas de considérer les caractéristiques de votre type de peau et les conditions d’exposition au soleil. Par conséquent, si vous avez une peau extrêmement sensible au soleil, vous devez la protéger de manière adéquate.

Pour une exposition modérée, vous devez opter pour une crème solaire avec un indice de haute protection. Mais pour une exposition extrême (à la montagne ou sous les tropiques), le choix d’une crème solaire dotée d’un indice de très haute protection sera l’idéal. Quelle que soit votre sélection, vous ne devez pas oublier de mettre en pratique les gestes de préventions.

mettre de la crème solaire

VOIR AUSSI : Comment soulager et faire dérougir un coup de soleil ?

Les gestes de prévention

Pour les experts, aucune crème ne filtre 100 % de rayons UV du soleil. De fait, l’usage d’une crème solaire doit s’accompagner d’autres gestes de prévention pour mieux vous protéger des rayons UV :

  •  Évitez les expositions au soleil entre 12 h et 16 h ;
  •  Recherchez constamment l’ombre ;
  •  Sortez couvert avec les accessoires nécessaires (vêtements, chapeaux, lunettes, etc.).

Outre les lieux de vacances, vous pouvez aussi vous exposer à tout moment au rayonnement solaire en ville ou à la plage, cliquez ici pour en savoir plus. Vous devez donc souvent garder sur vous vos crèmes solaires pour parer toute éventualité.

En vidéo : Comment bien choisir sa crème solaire ?

4/5 - (1 vote)

Sujets proches

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

FOCM

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : symptômes, diagnostic et traitements

Chloé Bessede

Sophie la girafe, dangereuse ou non pour la santé de bébé ?

Malika

Donner son avis sur ce sujet