En combien de temps part un coup de soleil ?

Un coup de soleil est une brûlure cutanée, dû à une surexposition aux rayons du soleil. Ce type de brûlure peut être particulièrement douloureux. En effet, la douleur vient de la destruction des cellules de la peau qui libère alors des substances inflammatoires. Le coup de soleil peut aller de la simple marque rougeâtre, à la fièvre et aux cloques à la surface de l’épiderme. Il faut donc être très vigilant et appliquer de la crème solaire suffisamment souvent. Voici en combien de temps part un coup de soleil.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil est une brûlure causée par les rayons ultraviolets du soleil. Les coups de soleil causent la destruction des cellules du derme et de l’épiderme (peau). Ils ne sont donc pas anodins et peuvent causer des mélanomes. Ces derniers sont des signes de cancer de la peau. En effet, en réponse à la brûlure, la peau sécrète des substances inflammatoires, qui provoquent la douleur spécifique aux coups de soleil. Cela arrive surtout lorsque nous sommes exposés trop longtemps sans protection solaire (crème solaire, parasol, etc.).

Parce que c’est une brûlure, il y a plusieurs degrés de gravité :  premier, deuxième et troisième degré. De ce fait, les coups de soleil peuvent aller d’une simple plaque rouge (inflammation, sensation de chaleur), à des cloques particulièrement douloureuses. Parfois, on observe aussi de la fièvre, les maux de tête et les malaises.

Pour se protéger des coups de soleil, il ne faut pas hésiter à utiliser de la crème solaire. Celle-ci doit être d’un indice 30+ minimum, et doit être réappliquée toutes les deux heures au minimum. Elle doit être aussi appliquée avant chaque exposition et réappliqué après chaque baignade ou activité physique. Il faut également éviter de s’exposer entre 12h et 16h, car ce sont les périodes où les rayons ultraviolets sont les plus puissants, surtout l’été. Aussi, restez le plus possible à l’ombre (parasol, à l’intérieur, etc.) pour limiter l’exposition au soleil.

VOIR AUSSI : Comment arrêter de peler après un coup de soleil ?

coup de soleil cicatrisation

En combien de temps part un coup de soleil ?

En général, un coup de soleil classique disparait en une semaine environ. S’il s’agit d’une brûlure au premier degré, la douleur ne devrait pas être très forte et les rougeurs devraient s’estomper quand on presse le doigt sur la peau. La plupart du temps, il s’atténue vite et ne laisse aucune marque ou cicatrice. Dans certains cas, l’épiderme peut peler légèrement, il ne faut alors pas hésiter à mettre de la crème hydratante.

Si la brûlure est plus grave (cloques, fièvre, etc) elle peut nécessiter des soins médicaux et sa guérison sera plus longue (environ deux semaines). Dans certains cas, les terminaisons nerveuses ont été brûlées. Il s’agit alors d’une brûlure au deuxième degré profond, qui peut prendre plus d’un mois à cicatriser. Dans ce cas-là, il peut y avoir des cicatrices définitives.

VOIR AUSSI : Comment soulager et faire dérougir un coup de soleil ?

Comment soulager un coup de soleil ?

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale

Malika

Un enterrement de vie de jeune fille pour garder la forme

Malika

Tout savoir sur la liposuccion avant de se lancer

Malika

Santé étudiante : comment prendre soin de soi ?

Régis

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la peau ?

Régis

Que penser du corset minceur ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet