Comment arrêter de peler après un coup de soleil ?

On a beau s’exposer prudemment au soleil, il peut arriver d’attraper un coup de soleil. Celui-ci est une véritable brûlure de l’épiderme, qui peut faire très mal et démanger. Au bout d’un moment, la peau finit par peler pour se régénérer. Voici quelques méthodes pour arrêter de peler après un coup de soleil.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil est une brûlure de la peau dû à une exposition prolongée ou trop intense à des rayonnements UV (rayons ultraviolets). Le coup de soleil peut être plus ou moins grave, et provoquer des rougeurs, une sensation douloureuse, ou même des démangeaisons (prurit). Dans les cas les plus graves, le coup de soleil peut engendrer l’apparition de cloques sur la surface de la peau.

Le coup de soleil est différent du bronzage. Celui-ci est dû à l’augmentation du taux de mélanine à la surface de la peau pour protéger l’épiderme des rayonnements UV. Le coup de soleil est une brûlure, due à la destruction des cellules de l’épiderme par les rayons du soleil.

Si la brûlure est du premier degré, la cicatrisation évolue vers une desquamation, c’est-à-dire que la peau pèle.

VOIR AUSSI : Peut-on bronzer avec de la crème solaire ?

coup de soleil

Comment arrêter de peler après un coup de soleil ?

1/ Protéger l’épiderme

Le premier réflexe à adopter quand la peau commence à peler est de protéger l’épiderme. En effet, celui-ci se régénère et doit pour cela se débarrasser des nombreuses cellules mortes. Pour protéger cette peau encore fragile, il faut couvrir la zone concernée (vêtement, linge) et absolument la protéger du soleil, même si le temps semble nuageux. On ne lésine pas sur la crème solaire ! De plus, on recommande le port de vêtements en coton, qui laisseront l’épiderme respirer et le couvriront des potentiels UV néfastes.

2/ Hydrater et rafraichir

Pour soulager cette phase de cicatrisation, il est très important de bien s’hydrater. On recommande environ deux litres d’eau par jour, accompagnés d’une alimentation riche en fruits et légumes. De plus, il faut limiter sa consommation d’alcool, qui empêche à l’organisme de bien assimiler l’hydratation. De plus, il faut aussi rafraichir la zone brûlée. Ainsi, on atténue la sensation de brûlure tout en facilitant la cicatrisation. Pour cela, on peut se munir d’un brumisateur d’eau fraiche ou d’un linge humide et frais qu’on applique plusieurs fois par jour.

3/ Hydrater la peau

Après un coup de soleil, la peau est très fragilisée. Quand la brûlure s’estompe, il ne faut pas hésiter à appliquer généreusement des crèmes hydratantes, en cataplasme. Celles-ci aideront la peau à se reconstituer et soulageront les éventuelles démangeaisons. De plus, l’aloe vera est de plus en plus recommandé pour apaiser la peau dans ce genre de situations. Comme pour les crèmes, il est recommandé de l’appliquer en cataplasme et de le laisser agir suffisamment longtemps. L’aloe vera est réputé pour apaiser les différents types de brûlures et faciliter la cicatrisation.

VOIR AUSSI : Comment composer une trousse de secours naturelle pour l’été ?

creme-solaire

4/ Se laver à l’eau tiède

Quand la peau se renouvelle, celle-ci est très sensible à toutes les agressions extérieures. Il faut alors veiller à se doucher à une eau tiède voir légèrement fraiche. Une eau trop chaude pourrait endommager la surface de l’épiderme, déjà fragile. De même, il ne faut surtout pas faire de gommage, qui pourrait endommager la peau et ralentir la cicatrisation.

5/ Laisser sa peau se régénérer

La meilleure méthode est le temps. Il ne faut surtout pas tripoter sa peau, ou chercher à retirer les cellules mortes avant qu’elles ne tombent. La peau doit se reconstruire d’elle-même, et toute intervention extérieure pourrait l’agresser et empirer les choses. Ce genre de cicatrisation peut prendre un moment (quelques jours à quelques semaines), mais il est important qu’elle se fasse correctement pour ne pas laisser de trace visible.

Pour conclure, peler après un coup de soleil peut être très agaçant. Bien sûr, la sensation de démangeaison est gênante, mais la peau qui pèle n’est pas bien mieux. Pour arrêter de peler, il faut protéger et hydrater la peau en priorité. Afin de veiller à une bonne cicatrisation, on recommande bien sûr d’avoir une bonne alimentation, et de limiter sa consommation d’alcool et son exposition au soleil. Enfin, il faut absolument consulter son médecin généraliste si la cicatrisation ne se passe pas bien ou si le coup de soleil semble trop grave.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale

Malika

Un enterrement de vie de jeune fille pour garder la forme

Malika

Tout savoir sur la liposuccion avant de se lancer

Malika

Santé étudiante : comment prendre soin de soi ?

Régis

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la peau ?

Régis

Que penser du corset minceur ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet