Peut-on bronzer avec de la crème solaire ?

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de bronzer avec de la crème solaire. En effet, celle-ci est indispensable pour se protéger des dommages liés au soleil mais il est normal de bronzer. Voici pourquoi on peut bronzer avec de la crème solaire.

Qu’est-ce que le bronzage ?

Le bronzage est un phénomène naturel. Il se déclenche quand la peau est exposée aux rayonnements ultraviolets (UV). Ainsi, la peau prend une couleur plus foncée et dorée. Les rayonnements ultraviolets viennent principalement du soleil, mais peuvent aussi être issus des lampes à rayons ultraviolets.

Face aux rayons ultraviolets (UV), l’épiderme (la peau) se défend en produisant plus de mélanine pour se protéger. Plus la mélanine remonte à la surface, plus la peau se colore. Ainsi, elle absorbe une partie des ultraviolets. Si l’exposition est trop longue ou trop directe, le rayonnement peut altérer l’ADN, et provoquer des brûlures. Ces brûlures sont les coups de soleil. De même, ces rayonnements favorisent l’apparition du cancer de la peau.

Il est donc recommandé par tous les spécialistes de l’épiderme (dermatologistes notamment) d’utiliser de la crème solaire. Celle-ci permet de filtrer les rayons UV et de réduire les dégâts potentiels.

bronzer avec crème solaire

Peut-on bronzer avec de la crème solaire ?

On peut effectivement bronzer avec de la crème solaire. En effet, celle-ci vient en complément de la mélanine, pour filtrer une partie des UV. Leur travail est donc complémentaire, et aucune protection solaire ne saurait encore bloquer tous les rayons ultraviolets.

Malgré l’application de crème solaire, la peau va tout de même se colorer et bronzer. Elle bronzera peut-être un peu plus lentement que sans crème solaire, mais ce sera tout de même le cas.

VOIR AUSSI : Comment composer une trousse de secours naturelle pour l’été ?

Comment optimiser l’efficacité de sa crème solaire ?

Pour optimiser l’efficacité de sa crème solaire, celle-ci doit être appliquée toutes les deux heures, uniformément sur l’intégralité du corps et du visage. Si on va se baigner, il faut absolument en réappliquer à la sortie de l’eau. Il faut aussi choisir une crème avec un indice de protection adapté aux besoins de sa peau. Enfin, il faut s’exposer de façon raisonnée. Les dommages causés par le soleil peuvent être très graves (cancers, brûlures) et aucune crème solaire ne saura protéger complétement de ces derniers.

Comment bronzer avec de la crème solaire ?

La crème solaire permet en premier lieu de se protéger du soleil et des éventuels dommages causés par celui-ci. Les risques sont importants : cancer de la peau, coups de soleil, vieillissement cutané, rides précoces, tâches…

De plus, tout le monde ne bronze pas de la même façon. En effet, les peaux foncées à noires sont naturellement plus riches en mélanine. Ainsi, elles sont mieux protégées du soleil. A l’inverse, les peaux claires et pâles peuvent ne pas bronzer ou très difficilement, mais être aussi plus sensibles aux risques causés par le soleil. En effet, s’il n’y a pas assez de mélanine pour se protéger du soleil, il faut faire très attention à bien se protéger grâce à de la crème solaire et une exposition raisonnée.

Il ne faut donc pas chercher à bronzer sans crème solaire. Celle-ci permet à la fois de protéger la peau des rayons UV, mais aussi de la laisser bronzer. De plus, certaines crèmes solaires possèdent un activateur de bronzage, censé stimuler le processus de bronzage tout en protégeant l’épiderme.

brûlure crème solaire

VOIR AUSSI : Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la peau ?

Quelle crème solaire choisir ?

D’abord, il faut choisir sa crème solaire selon le SPF. Celui-ci est le Sun Protection Factor. On peut aussi trouver le IP ou le FPS. Il y a quatre niveaux de protection. Ainsi, on trouve le niveau faible, moyen, ou élevé. L’indice du niveau élevé va de 30 à 50. On peut aussi trouver le niveau très élevé (+50). L’indice 50 est utilisé sur les peaux claires, lors d’une exposition prolongée ou pendant des activités aquatiques.

Pour choisir sa crème solaire, il faut prendre en compte la couleur de la peau. Plus celle-ci est claire, plus l’indice de la crème solaire devra être élevé. A l’inverse, une peau brune pourra prendre une protection plus faible, tant que l’exposition reste très raisonnée. De même, selon l’indice UV de la région, il faut aussi choisir un niveau de protection adapté.

En conclusion, on peut tout à fait bronzer après avoir appliqué de la crème solaire. Aucune crème solaire ne peut encore protéger complétement des UV. C’est aussi pour cela que la mention « écran total » est interdite sur les étiquettes depuis 2006, ce serait une affirmation mensongère. Il faut aussi rappeler que la crème solaire est essentielle pour se protéger des divers dommages causés par le soleil. Il faut absolument bien la choisir pour être convenablement protégé.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale

Malika

Un enterrement de vie de jeune fille pour garder la forme

Malika

Tout savoir sur la rhinoplastie

Alice Maréchal

Tout savoir sur la liposuccion avant de se lancer

Malika

Santé étudiante : comment prendre soin de soi ?

Régis

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la peau ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet