Top 3 des meilleurs compléments alimentaires pour cheveux

Tout comme les problèmes de croissance, la chute capillaire inquiète. Prenez des compléments alimentaires pour cheveux sans attendre. Avec un complément de vitamines et de minéraux, ils recouvreront la santé.

Shampoing, masque, sérum… Nos cheveux réclament les meilleurs soins pour être en bonne santé. Pour limiter leur chute et favoriser la croissance capillaire, il convient avant tout de faire le plein de vitamines, de zinc et d’autres minéraux. Autant de ressources que le cheveu puise dans le sang. Autrement dit, il est primordial de soigner son alimentation.

Généralement sous forme de comprimés, de gélules ou de gummies, les compléments alimentaires pour cheveux apportent les éléments nutritionnels qui manquent à vos cheveux. Retrouvez dans le présent article nos avis sur une sélection de produits, ainsi que nos conseils pour trouver le complément alimentaire qui vous convient.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour cheveux ?

Les compléments alimentaires réduisent-ils la chute de cheveux ?

Tout comme la peau et les ongles, les cheveux – en constante croissance – doivent être nourris en profondeur. En effet, ils consomment énormément de micronutriments. Et ces derniers sont indispensables pour opérer la synthèse des protéines du cheveu, appelées kératine.

Une alimentation saine, diversifiée et équilibrée s’impose donc. Les fruits et les légumes verts fournissent à vos cheveux les vitamines dont ils ont besoin (notamment les vitamines B5, B6, B8 et E). La viande et les autres légumes leur apportent du zinc et du sélénium. Quant aux protéines animales, elles sont riches en acides aminés soufrés. Ces composés essentiels pour le cheveu se retrouvent en quantité insuffisante dans les protéines végétales. Cela signifie que les régimes végétarien et vegan ne sont pas sans risque pour la santé des cheveux.

Vous l’aurez compris, les compléments alimentaires pour cheveux s’avèrent d’une grande utilité pour compléter l’alimentation ou compenser les carences d’un régime d’exclusion. Agissant comme des fortifiants, ils sont également préconisés lorsque le cycle de croissance capillaire est mis à mal par l’un des facteurs suivants :

  • La fatigue ;
  • Le stress ;
  • La maladie ;
  • Le vieillissement.

Cependant, il importe de comprendre que sans amélioration du régime, il n’est pas possible d’obtenir un résultat durable. Il n’est pas non plus recommandé de recourir aux compléments alimentaires pour remédier à une chute de cheveux en période de grossesse et d’allaitement. Pour le bien du bébé et de la mère, rien ne vaut une diversification alimentaire.  

Comment choisir son complément alimentaire ?

La composition des compléments alimentaires pour cheveux diffère d’un produit à un autre. Ainsi, les effets ne sont pas les mêmes. Pour des cheveux en bonne santé sur le long terme, choisissez un fortifiant qui répond à votre problématique.

Levure de bière : le complément alimentaire par excellence

Riche en minéraux et en vitamines B, la levure de bière est votre meilleur allié pour avoir des cheveux en parfaite santé.  D’une part, la vitamine B8 (ou biotine) les rend plus forts et plus éclatants. D’autre part, la vitamine B6 contribue à leur repousse et booste la kératine. Pour un résultat significatif, suivez une cure de trois mois, deux fois par an, idéalement pendant les changements de saison.

La gelée royale pour lutter contre la chute de cheveux

Elle régénère les cheveux et les rend plus résistants. Riche en nutriments, ce produit nourrit la fibre capillaire en profondeur. La gelée royale permet en outre de freiner la chute de cheveux grâce à sa teneur élevée en vitamine B5. Elle ravive également l’éclat des cheveux colorés. Pour profiter des bienfaits de ce complément alimentaire, suivez une cure de six à huit semaines.

La spiruline pour les cheveux secs et cassants

Riche en fer, en zinc, en antioxydants, ainsi qu’en protéines et en vitamines B, la spiruline figure également parmi les meilleurs compléments alimentaires pour cheveux. Contenant tous les éléments nécessaires pour entretenir la santé et la beauté des cheveux, elle les fortifie et les protège. Nourrissant les cheveux en profondeur, ce complément alimentaire est également recommandé pour lutter contre leur chute. Enfin, il les rend plus brillants.

VOIR AUSSI : Les compléments alimentaires proposés par la marque Biomenta

Comment prendre les compléments alimentaires pour cheveux ?

Vous venez de découvrir les trois meilleurs compléments alimentaires pour cheveux, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres sur le marché. Vous en trouverez notamment à base de pollen, de fenugrec ou encore de lécithine de soja. Le tout est de choisir une formule conçue à partir d’aliments de qualité supérieure, riche en vitamines (notamment en biotine), en zinc et en sélénium. Aussi, pensez à bien lire l’étiquette pour vérifier le label et vous assurer que le produit est exempt de composants chimiques.

Comment savoir qu'un complément alimentaire ne comporte pas de produits chimiques ?
Complément alimentaire bio (sous forme de gélules végétales) de la marque BIOSENS (crédit photo : LEA NATURE).

Autre point important : il est primordial de respecter le dosage et la durée de traitement. Au besoin, n’hésitez pas à demander l’avis du pharmacien ou de votre médecin traitant. Par ailleurs, sachez qu’il est inutile de multiplier les compléments alimentaires pour cheveux. Cela ne peut que nuire à leur efficacité dans la mesure où certains principes actifs peuvent être incompatibles. C’est le cas de la vitamine E et de l’oméga 3. Il en est de même pour le zinc et le fer. À cela s’ajoute le risque de surdosage. En outre, il est conseillé d’espacer les cures d’au moins deux mois.

Il faut aussi comprendre que la prise de compléments alimentaires pour cheveux ne se révèle efficace qu’en cas de chute saisonnière. Si vous êtes confrontée à une chute de cheveux depuis plus de trois mois, consultez plutôt un dermatologue.

Notre sélection de compléments alimentaires pour cheveux

Pour vous aider à trouver le complément alimentaire pour cheveux qui vous convient, nous avons sélectionné les meilleurs produits du moment. Tous les deux sont fabriqués en France et tiennent leurs promesses.

Levure de bière de chez Fleurance Nature (50 gélules)

Le flacon de levure de bière de chez Fleurance Nature est-il le meilleur complément alimentaire pour cheveux ?
Les cellules du corps absorbent le sélénium à travers les protéines et les acides aminés. Les ongles et les cheveux seront fortifiés (crédit photo : Fleurance nature)

À base de levure de bière, ce complément alimentaire pour cheveux contribue à leur maintien et leur apporte du volume. Riche en vitamine E et en sélénium, ce produit renforce non pas seulement vos cheveux, mais également vos ongles. Et c’est sans compter son effet bénéfique sur la peau.

Notre avis : Cette marque de levure de bière vous séduira par son efficacité et son excellent rapport qualité-prix. Le fabricant recommande de suivre une cure pendant environ quatre semaines à la fin de l’été et de l’hiver. Concernant la posologie, il est conseillé de prendre deux gélules par jour. Une le matin et une autre le soir, avec un grand verre d’eau avant les repas.

Gélules pour cheveux Être de Mèche de chez Propolia (90 gélules)

Les gélules Etre de mèche de Propolia sont-elles les meilleurs compléments alimentaires pour cheveux ?
Le flacon de la marque Propolia est recyclable. Les compléments alimentaires en gélules se vident en 30 jours (crédit photo : Propolia)

Ces gélules certifiées bio sont à la fois conçues pour les cheveux et les ongles. Parfait pour les cheveux ondulés, bouclés et frisés, ce complément alimentaire se compose de levure de bière, de pollen et de myrtille. Des ingrédients naturels qui favorisent la microcirculation du cuir chevelu.  Il est en outre enrichi en vitamines B, en zinc et en sélénium : l’idéal pour revitaliser votre chevelure et stimuler la repousse.

À renouveler dans l’année, ce programme consiste à prendre trois gélules par jour à jeun pendant un mois. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à rallonger la durée du traitement à trois mois. Notre avis : ce produit est parfait pour une cure avant l’été.

Conclusion 

Est-ce guide d’achat vous a aidé à choisir un complément alimentaire pour vos cheveux dévitalisés, secs ou cassants ? Encore une fois, tenez toujours compte de la durée de traitement et du dosage préconisés par votre médecin traitant ou votre pharmacien. Cela vaut aussi bien pour les gummies, les gélules, les sachets ou encore les granules.

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Spiruline : ce vous devez savoir sur ce complément alimentaire

FOCM

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Donner son avis sur ce sujet