Top 10 des meilleurs aliments anti cholestérol

Pour vivre longtemps, réduisez le taux de cholestérol dans votre sang. Achetez des fruits et des légumes remplis de fibres. Voici d’autres aliments anti cholestérol à consommer.

Votre organisme a besoin de cholestérol. Ce corps gras est d’ailleurs présent dans vos cellules, ainsi que dans votre sang. Même si votre foie en fabrique régulièrement (deux tiers), vous devez consommer des aliments qui en contiennent pour un apport suffisant.

Vous devez aussi faire attention au cholestérol. Pour comprendre pourquoi, vous devez connaître comment il agit sur votre organisme. Savez-vous qu’il en existe deux types ? Le LDL (low density lipoproteins) d’une part et le HDL (high density lipoproteins) de l’autre.

Le premier désigne le mauvais lipide gras. Il se colle à vos artères et s’accumule au fil du temps. Consommer régulièrement des aliments contenant du LDL peut entraîner des maladies coronariennes. Le second se définit comme le bon cholestérol, puisqu’il évacue le surplus contenu dans le sang.

La consommation d’aliments anti cholestérol s’avère donc importante. Adoptez un régime alimentaire équilibré. À titre de rappel,  le taux de cholestérol contenu dans le sang ne doit pas dépasser les 2 g/l. Le niveau de LDL ne doit pas excéder 1,25 g/l, tandis que la présence de HDL doit au moins s’établir à 0,75 g/l. Voici notre top 10 des aliments à consommer régulièrement :

1.      L’avoine

Comment consommer de l'avoine au petit-déjeuner pour faire baisser le taux de cholestérol ?

L’avoine est un aliment anti cholestérol bien connu. Il prévient et traite le mauvais cholestérol dans votre corps. En manger régulièrement permettra d’augmenter le taux de HDL et diminuer le niveau de LDL.

La meilleure façon d’en consommer est de l’intégrer dans vos menus. Vous pouvez par exemple prendre un bol de flocons d’avoine au petit-déjeuner. Vous pouvez y ajouter des graines de lin et du lait de coco. Cette céréale demeure parfaite pour préparer des recettes sucrées ou salées. Ne présentant aucun danger pour votre santé, elle peut être dégustée tous les jours.

2.      La pomme

Les différentes sortes de pommes sont connues pour présenter de nombreuses vertus pour la santé. Et pour cause, ces fruits sont très riches en fibres (notamment en pectine), en vitamines, en minéraux et en oméga. Grâce aux nutriments que la pomme contient, cette dernière favorise la digestion, en plus de stabiliser le taux de cholestérol contenu dans votre sang.

Pour profiter de ces bienfaits, vous devez consommer trois pommes par jour. Vous pouvez les intégrer à votre alimentation en les mangeant crues ou en la mélangeant à vos préparations culinaires : tarte aux pommes, clafoutis, gâteau au yaourt

3.      Le poisson

Il a été récemment découvert que tous les poissons gras ont une action anti cholestérol efficace. Ils renferment une grande quantité d’oméga 3, tels des acides gras qui permettent de lutter contre des maladies cardiovasculaires. Si vous souhaitez réguler votre taux de cholestérol, intégrez la sardine, le maquereau, le thon ou encore le saumon à votre alimentation quotidienne. 

Pour obtenir une diminution rapide du taux de LDL dans votre sang, consommez ces poissons au moins 3 fois par semaine. Vous pouvez miser sur le gratin de cabillaud, la salade d’avocat et de thon ou une papillote de maquereaux.

4.      La tomate

Est ce que les tomates sont des légumes anti cholestérol ?

Dans la famille réputée des fruits, la tomate compte aussi parmi les aliments anti cholestérol à consommer régulièrement. Elle contient du lycopène, un pigment rouge classé dans la catégorie des carotènes. Cet élément est connu pour ses puissantes propriétés antioxydantes. En d’autres termes, il limite l’oxydation des graisses pour qu’elles ne puissent pas s’incruster dans vos vaisseaux sanguins.

La tomate supprime donc le LDL ou mauvais cholestérol contenu dans votre sang et laisse la place au HDL. Marre des salades de tomates ? Essayez de les farcir avec des lentilles et du riz. N’oubliez pas d’assaisonner.

5.      L’avocat

Intégrez également l’avocat dans votre alimentation. Même s’il semble être un aliment plein d’huile, il ne contient en fait que des acides gras insaturés. Ces derniers permettent de réguler le taux de cholestérol présent dans vos vaisseaux sanguins et d’éviter l’apparition des maladies cardiovasculaires. Les phytonutriments que renferme ce fruit y sont pour beaucoup.

Pour profiter des vertus de l’avocat, vous devez en consommer au moins deux par semaine. Vous pouvez les manger crus ou les utiliser comme ingrédients pour préparer vos entrées froides ou vos apéritifs. Vous pouvez aussi vous en servir pour remplacer le beurre de vos tartines ou préparer des smoothies healthy.

6.      L’artichaut

L’artichaut figure parmi les nombreux légumes anti cholestérol les plus efficaces, grâce à sa forte teneur en cynarine, présent notamment dans les feuilles de cet aliment. Notez également que l’artichaut demeure riche en fibres probiotiques. Celles-ci permettent de développer et de renforcer votre flore intestinale qui contient une bactérie dévoreuse de cholestérol.

Grâce à la consommation de recettes à base d’artichaut, vous contribuez à l’élimination des LDL dans votre corps. Cette action empêchera la formation des plaques au niveau de vos artères. N’hésitez pas à déposer ces légumes dans vos tartelettes, vos mets,  vos crumbles ou encore vos pâtes.

7.      L’ail

Comment consommer l'ail en tant qu'aliment anti cholestérol ?

Les vertus de l’ail demeurent très nombreuses. D’un côté, ce condiment contient de l’ajoène, un nutriment permettant de supprimer le LDL présent dans le sang. Et d’un autre, il renferme de l’allicine, une substance qui limite le taux de cholestérol produit par le foie.

Pour profiter des bienfaits de l’ail, il vous est recommandé de consommer soit une gousse crue par jour, soit trois gousses cuites par jour. Vous pourrez aussi bénéficier des effets de cette plante anti cholestérol en préparant une décoction ou une cure ail citron.

8.      La cannelle

La cannelle n’est pas seulement connue pour sa bonne odeur, mais également pour son action sur le taux de cholestérol. En effet, consommer quotidiennement cette épice vous permettra de stabiliser la présence de LDL et de HDL dans votre sang.

Vous ne le savez peut-être pas mais la cannelle comprend des fibres, à hauteur de 50 %. De plus, elle renferme un flavonoïde appelé hMCP (human monocyte chemoattractant protein). Ce dernier permet de réduire le taux de triglycérides que contient votre corps. Ils sont responsables des dépôts qui ralentissent la circulation du sang. Pensez donc à compléter votre alimentation avec quelques pincées de cannelle par semaine. Ou alors préparez une infusion de cannelle au citron chaque matin à jeun.

9.      L’oignon

L’oignon fait partie des légumes qui préservent votre système cardio-vasculaire, ce qui le classe dans la catégorie des aliments anti cholestérol à acheter régulièrement. La consommation d’oignons permet d’empêcher l’agrégation plaquettaire et ainsi d’éviter la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Grâce à lui, vous éliminerez les mauvais cholestérols et ils ne pourront pas s’accumuler dans votre sang.

D’après les scientifiques, vous devez consommer 200 g d’oignons crus par semaine pour espérer des effets positifs sur votre santé. Vous pouvez les mariner dans un bocal de vinaigre qui vient d’être porté à ébullition ou dans du citron.

10.  La carotte

Comment cuisiner les carottes pour lutter contre le cholestérol ?

Ce légume peut réduire le taux de cholestérol de façon très rapide grâce à sa forte teneur en fibres. Ces derniers agissent sur votre corps en supprimant les sels biliaires et les acides gras, y compris le LDL. La carotte est aussi dotée de puissantes propriétés antioxydantes qui lui sont attribuées par les vitamines A qu’elle contient. Ainsi, cet aliment freine l’évolution de l’athérosclérose, qui est une maladie causée par l’accumulation de mauvais cholestérol dans les artères.

Pensez à ajouter 200 g de carottes dans votre régime alimentaire hebdomadaire. Vous pouvez choisir entre la salade de carottes au cumin,  le velouté ou la galette à base de carottes râpées.

Conclusion

Si vous avez un taux élevé de cholestérol, mangez de la nourriture saine et équilibrée. Évitez les aliments contenant beaucoup de graisses, les produits laitiers gras, les sucreries ou encore les produits alimentaires frits. Délaissez également l’alcool au profit de l’eau et des jus de fruits sans sucre.

Maintenant que vous connaissez les aliments anti cholestérol à inclure dans votre régime, faites en sorte d’éviter que votre sang ne soit saturé en mauvaises graisses. Dans le cas contraire, les plaques d’athérosclérose qui envahiront vos artères vous inciteront à compter sur votre complémentaire santé.

Au fait, une forte présence de cholestérol dans votre sang peut entraîner des conséquences néfastes sur votre santé. Vos chances de contracter un infarctus du myocarde augmenteront. Un taux élevé de LDL risque également de provoquer une angine de poitrine.

Les recettes qui permettent de lutter contre l’hypercholestérolémie sont légion. Carottes en mousseline avec des noix de cajou, salade de riz avec olives et tomates, purée d’avocat avec quelques morceaux de maquereaux… Vous avez l’embarras du choix. 

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Top 3 des meilleurs compléments alimentaires pour cheveux

Miora

Taux de CRP : comment le faire baisser naturellement ?

Miora

Donner son avis sur ce sujet