Comment manger les flocons d’avoine pour maigrir ?

Les flocons d’avoine sont réputés dans les régimes minceur depuis de nombreuses années. Grâce à leur effet minceur et leur bénéfice sur les troubles intestinaux, ils sont parfaits ! Néanmoins, il peut être compliqué de trouver une façon satisfaisante de les consommer, tout en gardant les bénéfices minceur de ces céréales. Voici comment manger les flocons d’avoine pour maigrir.

C’est quoi, les flocons d’avoine ?

Les flocons d’avoine sont issus de la transformation d’une céréale, les graines d’avoine. Ils se présentent sous forme de petits flocons plats, et s’utilisent de façon très variée. On peut les manger crus ou cuits en porridge. Ils sont réputés pour leur effet coupe-faim. Ils diffèrent du son d’avoine, qui est l’enveloppe de la graine d’avoine réduite en poudre.

Il n’existe pas vraiment de risques liés à la consommation de flocons d’avoine. Si on rencontre quelques problèmes de ballonnements, on recommande néanmoins de les consommer cuits dans du lait. La cuisson sera semblable à une prédigestion des fibres pour les intestins. En cas d’intolérance au lactose, on peut très bien les cuire dans des laits végétaux, type lait d’amande ou d’avoine. Il est aussi possible de n’utiliser que de l’eau, selon les préférences. Comme toutes les céréales, les flocons d’avoine sont particulièrement polyvalents, et peuvent généralement être consommés à tout moment de la journée.

VOIR AUSSI : Boire beaucoup d’eau pour maigrir : est-ce efficace ?

recettes flocons d'avoine

Comment manger les flocons d’avoine pour maigrir ?

En général, on recommande de consommer les flocons d’avoine le matin. Ils constituent un apport de fibres intéressant dès le début de la journée. Un jour sur deux, on peut varier avec du pain complet, ou un autre type de céréales. Consommer les flocons dès le matin permet de bénéficier de l’effet de satiété tout au long de la journée, mais surtout jusqu’au repas du midi. Ainsi, on évite de grignoter en milieu de matinée.

Ils peuvent aussi être consommés dans l’après-midi (type snack ou goûter). Le soir, ils peuvent remplacer un repas. Dans ces cas-là, on recommande de rajouter un yaourt et/ou un fruit pour compléter le repas. Il faut ne pas trop en consommer le soir pour éviter un effet de lourdeur sur l’estomac, et une digestion lente pourrait déranger le sommeil. Un dîner léger à base de flocons d’avoine peut permettre de ne pas grignoter et de perdre du poids sur le long terme.

La portion de flocons d’avoine recommandée se situe généralement entre 30 et 40 grammes, soit deux poignées environ. Si on souhaite les consommer le matin, on peut rajouter un peu de fromage blanc 0% et des fruits frais.

La forme la plus populaire pour la consommation de flocons d’avoine est la préparation d’un porridge. Pour cela, il suffit de faire bouillir des flocons d’avoine dans du lait jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. On peut rajouter un peu de sucre roux, voir une cuillère de confiture pour donner un peu de goût. Le porridge se mange généralement chaud, et peut être préparé avec du lait végétal en cas d’intolérance au lactose.

bienfaits des flocons d'avoine

Quels sont les bienfaits des flocons d’avoine ?

Les flocons d’avoine sont recommandés contre les troubles intestinaux, notamment contre la constipation. En effet, ils sont un apport important en fibres, ce qui manque souvent dans notre alimentation quotidienne. Les fibres ralentissent le passage de la nourriture dans le transit, ce qui permet à celle-ci d’être mieux digérée et assimilée. En général, elles empêchent les pics de glycémie, ce qui en fait un vrai allié minceur ! Les graisses sont moins stockées, et les intestins éliminent mieux les déchets organiques. Grâce à leur indice glycémique bas, les flocons d’avoine sont particulièrement recommandés en cas de diabète ou de prédiabète.

Aussi, ils sont un apport nutritionnel intéressant. Ils sont riches en fibres, en fer, mais aussi en protéines végétales. Cuits, ils sont faciles à digérer, ce qui est idéal pour les personnes sujettes aux troubles intestinaux. Ils peuvent parfaitement s’intégrer dans une alimentation équilibrée et notamment dans une démarche de perte de poids.

De plus, les flocons permettent de donner une impression de satiété aux intestins, ils sont réputés pour leur effet coupe-faim. Ils ne sont généralement pas gras, et source de protéines. Ils peuvent être de bons alliés des sportifs.

VOIR AUSSI : Perdre du poids rapidement : est-ce dangereux pour la santé ?

Avis sur cette publication

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Santé et alimentation : équilibrer la carence en vitamine A

Régis

Donner son avis sur ce sujet