Boire beaucoup d’eau pour maigrir : est-ce efficace ?

L’eau est la boisson par excellence, elle est vitale et ne contient aucune calorie. On conseille constamment de boire beaucoup d’eau, mais on sait rarement quel est son rôle exact. Il est courant de parler de ses fonctions drainantes, et on serait facilement tenté de la voir comme un allié minceur. Voici pourquoi et comment l’eau aide à maigrir.

Quels sont les rôles de l’eau dans l’organisme ?

L’eau est vitale pour notre organisme. Elle remplit de nombreuses fonctions. En effet, elle est connue pour sa fonction drainante, mais elle permet aussi de réguler la température et de favoriser l’élimination des déchets métaboliques. De même, elle garantit le bon fonctionnement du corps en contribuant aux échanges entre les cellules et les différentes substances du corps.

Il faut à tout prix éviter la consommation de sodas et de jus de fruits trop sucrés, l’eau devrait être la boisson principale pour l’organisme, et sa source principale d’hydratation. Les boissons sucrées dérèglent la glycémie et n’ont pas les mêmes avantages.

perte de poids

Boire beaucoup d’eau pour maigrir : est-ce efficace ?

D’abord, l’eau en elle-même n’a pas d’effet minceur immédiat. Son ingestion ne permet pas de perdre du poids, mais elle ne contient effectivement aucune calorie. L’efficacité de l’eau sur la perte de poids est liée à d’autres avantages.

En effet, l’eau permet d’évacuer les toxines, notamment grâce à sa fonction drainante. Quand l’organisme est bien hydraté, il élimine plus facilement les déchets métaboliques. Ces derniers sont liés aux toxines auxquelles on est exposé quotidiennement (pollution, stress). La présence de toxines déséquilibre l’organisme, et complique la perte de poids. Grâce à une consommation suffisante d’eau, ces toxines sont éliminées et l’organisme peut perdre du poids et se réguler hormonalement plus facilement.

Une cause commune de la prise de poids est la rétention d’eau. Dans ces cas-là, l’eau s’accumule dans les cellules et on observe un effet de gonflement du corps, accompagné par une prise de poids. Les personnes qui en souffrent sont nombreuses. Une bonne hydratation et une réduction de la consommation de sel peuvent permettre d’éliminer les kilos liés à la rétention d’eau.

Pour maigrir, l’eau apporte une sensation de satiété bienvenue. En effet, boire de l’eau active les mécanismes de satiété dans l’estomac, ce qui calme la sensation de faim pendant un moment. C’est cet effet coupe-faim qui permet de repousser voire d’empêcher les fringales. Sur le long terme, les personnes qui boivent beaucoup d’eau perdent du poids, ou le régulent plus facilement. En effet, ces personnes grignotent généralement moins entre les repas grâce à cet effet coupe-faim.

VOIR AUSSI : Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Quand boire pour maigrir ?

Pour maigrir et maintenir une consommation raisonnable d’eau, il faut répartir son apport sur la journée. Attention à ne jamais boire une grosse quantité d’eau d’un seul coup ! Cela pourrait être très dangereux pour l’organisme. En effet, on recommande de boire un verre d’eau toutes les heures en moyenne, du réveil au coucher. Au total, il faudrait boire un litre et demi d’eau par jour, voir deux.

On recommande de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. La sensation de soif indique que votre organisme est déjà déshydraté en amont ! Il faut boire un verre par heure en général, et ne pas attendre cette sensation de soif.

Pour maigrir, on recommanderait de boire deux verres d’eau avant chaque repas. Ainsi, on adapte inconsciemment ses portions, et la sensation de satiété arrive plus rapidement. Sur le long terme, on peut s’attendre à une perte de poids. Néanmoins, attention aux pertes de poids trop rapides, elles peuvent être signe d’un déséquilibre dans l’organisme.

comment bien s'hydrater ?

Comment boire plus d’eau au quotidien ?

Pour boire plus d’eau au quotidien, on peut utiliser quelques astuces. Les eaux parfumées sont une bonne façon de s’hydrater avec plaisir. On recommande de faire infuser quelques feuilles de menthe dans de l’eau fraîche pour un effet rafraichissant. Si on recherche un effet plus gourmand, on peut faire infuser des fruits, ou ajouter une goutte de sirop. Pour un effet revitalisant, un peu de jus de citron peut être très efficace. Les thés glacés (sans trop ajouter de sucre) permettent de s’hydrater de la même façon. Concernant le thé et le café, il faut éviter de trop en consommer (excès de caféine) et privilégier les infusions de fruits.

Parmi les autres astuces, on peut fixer une petite alarme toutes les heures pour se rappeler de s’hydrater, et emporter une petite gourde dans ses déplacements. Idéalement, il faudrait toujours avoir un verre d’eau à côté de soi, ou une petite bouteille.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Sevrage tabagique : la cigarette électronique se démarque des autres substituts nicotiniques

Martine

Donner son avis sur ce sujet