Comment soulager et faire dérougir un coup de soleil ?

Les coups de soleil sont courants l’été. Ils sont caractérisés par une brûlure de la peau causée par le soleil. Pour se protéger des divers dommages causés par le soleil sur la santé, il est conseillé d’appliquer de la crème solaire et d’en réappliquer après une baignade dans l’eau. Néanmoins, cela n’empêche pas d’attraper un coup de soleil de temps en temps ! Voici quelques conseils pour soulager la douleur causée par un coup de soleil, et le faire dérougir.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil est une brûlure causée par les rayons ultraviolets du soleil. Le coup de soleil inclut la destruction des cellules du derme et de l’épiderme (la peau). Il n’est donc pas anodin et peut être la cause de mélanomes (cancer de la peau). En effet, en réaction, la peau libère des substances inflammatoires, responsables de la douleur causée par le coup de soleil.

Il se produit la plupart du temps quand on s’est exposé trop longtemps sans protection solaire (crème solaire, parasol, etc). Comme il s’agit d’une brûlure, il y a trop degrés de gravité : le premier, second et troisième degré. Ainsi, le coup de soleil peut aller de la simple plaque rouge (inflammation, sensation de chaleur), aux cloques particulièrement douloureuses. Parfois, il y a même de la fièvre, des maux de têtes et des malaises causés par la surexposition au soleil.

Pour se protéger des coups de soleil, il faut absolument user et abuser de la crème solaire. On recommande de l’appliquer avant chaque exposition, et d’en remettre après chaque baignade ou activité physique. Il faut aussi éviter de s’exposer entre 12h et 16h, particulièrement l’été quand le soleil est le plus agressif pour la peau. De plus, il faut rester à l’ombre le plus possible (parasol, intérieur de la maison…) pour limiter son exposition au soleil.

être à l'ombre coup de soleil

VOIR AUSSI : Peut-on bronzer avec de la crème solaire ?

Comment soulager un coup de soleil ?

Pour apaiser un coup de soleil douloureux, voici quelques astuces.

1/ Prendre une douche froide

Le premier réflexe en cas de coup de soleil doit être de prendre une douche froide ou fraiche dès que possible. Celle-ci permettra de rafraichir la zone, et ainsi d’apaiser la douleur. En cas de fièvre, l’eau froide permet de faire descendre la température du corps. De plus, la douche permet d’éliminer les restes de sable ou de chlore qui pourraient irriter la brûlure et empirer la situation. S’il n’est pas possible de se doucher immédiatement, on peut asperger la zone d’eau fraiche, grâce à un brumisateur d’eau par exemple.

douche après un coup de soleil

2/ Prendre un cachet

En cas de soleil, si ce dernier semble trop rouge ou trop enflammé, on peut prendre un cachet ou comprimé à base d’ibuprofène. Par exemple, on peut prendre un comprimé d’Advil ou de Nurofen. L’ibuprofène permettra de stopper l’inflammation et calmer la douleur de la brûlure pendant un temps. Attention à ne pas en abuser ! Un comprimé devrait suffire. Si ce n’est pas le cas, il faut aller consulter.

3/ Appliquer du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera fait des miracles pour soulager et faire dérougir un coup de soleil léger. Il permet de régénérer la peau grâce à ses propriétés cicatrisantes. Il est souvent frais, ce qui permet de diminuer la sensation de chaleur causée par la brûlure. On conseille d’appliquer une couche de gel d’aloe vera, et de laisser la peau l’absorber complètement avant d’en remettre. Le gel d’aloe vera se trouve facilement en magasin bio, ou en supermarché.

4/ Recourir à la Biafine ou à la vaseline

La Biafine est la crème la plus utilisée en cas de brûlure, notamment de coups de soleil. Elle a des vertus cicatrisantes et apaisantes. Elle est trouvable dans toutes les pharmacies, sans ordonnance. On recommande de l’appliquer en couches épaisses pour lui permettre d’apaiser le derme en profondeur. On peut aussi appliquer de la vaseline, mais elle sera moins efficace. Elle permet d’hydrater la peau mais ne pourra pas accélérer la cicatrisation. Si on en conserve un pot au frigo, elle pourra ainsi rafraichir un peu l’épiderme. On peut aussi utiliser l’huile de millepertuis, qui a les mêmes propriétés mais peut être un peu plus compliquée à trouver.

VOIR AUSSI : Comment arrêter de peler après un coup de soleil ?

5/ S’hydrater

Un coup de soleil peut grandement déshydrater votre peau, mais l’exposition aussi longue au soleil peut déshydrater le reste du corps. Il faut donc absolument boire beaucoup d’eau et avoir une alimentation propre à l’hydratation (melon, pastèque, raisin).

De plus, quand la cicatrisation commence, il faut continuer à appliquer de la crème hydratante sur l’ensemble du corps après le coup de soleil. Pour cela, on recommande celles enrichies en beurre de karité. Ce corps gras va permettre de calmer l’inflammation du coup de soleil sans aggraver celui-ci.

hydratation en cas de coup de soleil

Au bout de combien de temps le coup de soleil va-t-il disparaitre ?

En moyenne, un coup de soleil normal disparait au bout de 3 à 6 jours sans laisser de traces ou de cicatrices. Néanmoins, si la brûlure est plus grave ou mal traitée, elle peut prendre beaucoup plus de temps à cicatriser et laisser une marque définitive. En général, la cicatrisation entraine des démangeaisons, il faut donc bien hydrater la peau pour éviter qu’elle ne pèle trop.

Pour conclure, les coups de soleil sont très anodins en général. Ils disparaissent au bout de quelques jours sans laisser de traces, et n’ont pas de conséquences particulières. Néanmoins, la brûlure peut être plus grave, surtout si on remarque l’apparition de cloques ou une douleur particulièrement vive. Dans ce cas-là, il faut absolument consulter son médecin généraliste, qui pourra décider de la meilleure prise en charge et s’assurer qu’il n’y a pas d’infection. Il faut aussi consulter si on présente de la fièvre ou des signes sérieux de déshydratation. Enfin, il ne faut surtout pas négliger la protection solaire lors des prochaines expositions au soleil ! Les rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Sevrage tabagique : la cigarette électronique se démarque des autres substituts nicotiniques

Martine

Donner son avis sur ce sujet