Seniors : comment vivre plus longtemps ?

Bien vieillir et vivre longtemps demandent que l’on prenne certaines mesures pour bien entretenir sa santé. Il s’agit principalement d’avoir une alimentation conséquente et de pratiquer des activités physiques. Alors, quelle alimentation convient à une personne âgée ? Pourquoi la personne âgée doit-elle faire du sport et comment doit-elle s’y prendre ? Cet article se penche sur le sujet.

Une alimentation adaptée


Si l’alimentation joue par nature un rôle très important dans le maintien de la santé chez tout homme, chez la personne âgée, ce rôle s’avère de premier ordre. En effet, la santé d’une personne âgée est intimement liée à la qualité de son alimentation. À partir de 50 ans, l’organisme de l’homme se fragilise et devient plus vulnérable à de nombreuses maladies. La meilleure façon de tenir bon, d’avoir une vieillesse plus sereine et de vivre pleinement est d’avoir une bonne alimentation. Ceci passe par un changement sans complaisance de ses rapports avec certains aliments. La personne âgée doit carrément arrêter de consommer certains aliments et en prendre davantage d’autres.

alimentation équilibrée

Les aliments à réduire

En raison de leur dangerosité, certains aliments ne doivent subsister qu’en très petite quantité dans l’assiette d’une personne âgée. Il s’agit des aliments trop gras, trop sucrés et trop salés.

Les matières grasses

Les matières grasses ! En voilà qui ne font aucun bien à l’organisme de la personne âgée quand elles sont consommées en excès. Non seulement la personne âgée doit en réduire la consommation, mais le peu qu’elle devra prendre doit provenir des plats de viandes rôties ou grillées et de légumes de préférence cuits à la vapeur. Elle doit donc mettre fin à la consommation des graisses ajoutées. Par ailleurs, il lui sera plus bénéfique de varier les huiles qu’elle consomme afin de varier par la même occasion ses sources de vitamines.

Le sucre

Pour éviter notamment le diabète et l’obésité, il importe que la consommation du sucre de la personne âgée soit réduite au strict minimum. La personne âgée doit fuir les boissons sucrées. Toutefois, il ne s’agit pas d’entièrement se priver de sucre. Il en faut une certaine quantité indispensable à l’organisme et elle est à chercher dans les fruits.

Le sel

Qui demande à une personne âgée de réduire sa consommation du sel lui demande de se protéger de l’hypertension artérielle. Il s’agit d’une maladie bien sévère dont souffrent pourtant de nombreuses personnes. Le sel provoque la rétention d’eau dans l’organisme. Ce qui fait que son abus conduit à l’hypertension artérielle. Une personne âgée doit donc éviter la consommation des produits industriels et préférer les plats faits maison. Le taux de sel dans les assiettes du senior doit être complètement réduit et compensé par les épices et aromates.

VOIR AUSSI : Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose ?

Les aliments à privilégier

L’une des maladies qui menacent le plus les personnes âgées est l’ostéoporose. Elle se manifeste par une fragilisation des os qui se détériorent peu à peu et deviennent plus enclins à la fracture. Pour la prévenir et permettre à son organisme de résister le plus longtemps possible à cette maladie, il importe que la personne âgée se gave de calcium, de protéines et de vitamines D.

Par ailleurs, les fruits et légumes sont également beaucoup recommandés aux personnes âgées. Ils les protègent d’un certain nombre de cancers tels que celui de l’œsophage, du colon, de l’estomac, etc.

Enfin, il est conseillé aux personnes âgées de boire beaucoup d’eau. Elles courent beaucoup plus le risque de déshydratation et ont curieusement très peu soif. Elles doivent donc s’efforcer de boire sans attendre la soif. Il leur faut, pour bien se porter, au moins 1,5 litre d’eau par jour. Les thés verts et certaines tisanes s’avèrent aussi très bénéfiques pour leur santé.

La pratique d’activités physiques

VOIR AUSSI : Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

activités physiques seniors

VOIR AUSSI : Pourquoi est-ce que le CBD soulage les seniors ?


Le sport figure toujours sur la liste des impératifs dont dépend la santé de l’homme. Pourquoi est-il particulièrement indispensable à la santé des séniors et comment doivent-ils s’y prendre ?

Pourquoi le sport s’avère si important pour les personnes âgées ?

Les seniors ont plus d’une raison de se mettre au sport. Primo, le sport permet d’entretenir la santé du cœur et prévient les maladies sévères comme l’hypertension artérielle, le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires. Le sport permet également aux séniors d’améliorer leurs capacités respiratoires ainsi que leur motricité et aide en outre au renforcement de leur masse musculaire qui a tendance à diminuer avec l’âge.

Quelles activités physiques conviennent bien à une personne âgée ?  

La marche vient en tête de peloton des activités physiques qui conviennent le plus aux séniors. Ils doivent s’évertuer à quotidiennement et durant au moins une trentaine de minutes, pratiquer la marche rapide. Ils peuvent également s’adonner à des exercices pour travailler leur équilibre comme se tenir sur un pied. D’autres activités physiques comme la gymnastique, la natation, le vélo ou le golf conviennent aussi fort bien aux personnes âgées.

Reportage : comment vivre plus de cent ans ?

Avis sur cette publication

Sujets proches

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

FOCM

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : symptômes, diagnostic et traitements

Chloé Bessede

Sophie la girafe, dangereuse ou non pour la santé de bébé ?

Malika

Donner son avis sur ce sujet