Mal de dos dû au stress : comment l’expliquer et soulager les tensions ?

Des doutes sur les causes des douleurs lombaires ? Et si c’était un mal de dos dû au stress ? Voici comment le soulager et réduire l’anxiété.

D’après un site informatif spécialisé dans les douleurs lombaires, les maux de dos concernent 70 % des Français adultes. Alors que de nombreuses personnes en souffrent depuis longtemps, elles n’en connaissent pas toujours les causes. L’un des symptômes d’une maladie chronique ? Un mal de dos dû au stress ? Une mauvaise posture au travail ? Dans le doute, difficile de trouver des solutions pour soulager la colonne vertébrale.

Dans cet article, nous vous expliquons comment l’anxiété peut influer sur la santé de votre dos. Nous prodiguons ensuite quelques conseils pour une amélioration de la qualité de vie.

Pourquoi le stress cause des douleurs au dos ?

En cas de stress, le corps libère de l’adrénaline et de la noradrénaline. Cette situation peut être bénéfique parce qu’il devient plus énergique et plus réactif, au point de booster les performances au travail.

Seulement, vos muscles ne seront pas du même avis ! Celles du dos et de la nuque s’alourdissent et deviennent tendus face à un travail stressant. Les tensions se feront davantage ressentir si vous manquez de sommeil. Cela dit, l’anxiété est un état qui touche aujourd’hui énormément de travailleurs, cause aussi d’innombrables conséquences sur la santé. Quand le mental subit une pression, sachez que le corps, lui aussi, la ressent.

Dans le détail, les hormones du stress augmentent la fréquence cardiaque, ce qui nuit à la réparation des déchirures musculaires. Et ce n’est pas tout. Quand le cerveau stresse, il émet énormément d’informations, ce qui risque de saturer les muscles du corps. À titre de rappel, les muscles sont riches en terminaisons nerveuses. Ces dernières sont par exemple à l’origine des sensations de douleurs.

Quand le corps secrète des cytokines à cause du stress, il peut aussi en résulter une inflammation des articulations, des muscles et des tendons. Les douleurs persistantes qui en découlent peuvent compter parmi les symptômes d’une arthrose ou d’une lombalgie. Certains maux procurent une douleur maximale le matin pour ensuite s’atténuer durant la journée.

Bon à savoir :

En réalité, il est difficile de connaître exactement la cause du mal de dos puisque d’autres facteurs doivent aussi être pris en compte. En voici une liste non exhaustive :

  • Sédentarité ;
  • Surcharge pondérale ;
  • Conditions de travail ;
  • État du matelas ;
  • Soucis de santé sous-jacents ;
  • Activité physique pratiquée.

VOIR AUSSI : Troubles de l’anxiété au travail : quels sont les symptômes ?

Comment soulager le mal dos dû au stress ?

Vous souffrez d’une terrible lombalgie ? Les solutions les plus courantes pour atténuer les douleurs sont les antalgiques comme le paracétamol. Vous pouvez également opter pour des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène, le kétoprofène ou l’aspirine.

Vous l’aurez compris, ces médicaments ne soignent pas le mal de dos dû stress, mais ils l’apaisent. D’ailleurs, leurs effets restent de courte durée. D’autres personnes préfèrent porter une ceinture lombaire. Elle diminue les contractions des muscles du dos, réduit l’action des disques intervertébraux et corrige les mauvaises postures.

De nos jours, la phytothérapie figure également parmi aussi les options intéressantes en cas de maux de dos. Nombreux sont ceux qui se tournent vers les huiles essentielles. Pour les huiles essentielles, celle de Gaulthérie équivaut à l’aspirine, tout comme la Reine-des-prés. L’huile essentielle d’Eucalyptus citronnée et l’huile essentielle de Ravintsara diminuent également les douleurs.

mal de dos et stress

Vous pouvez aussi vous procurer des plantes reminéralisantes, telles que les orties, l’algue de mer (cicatrisante) ou la prèle pour atténuer les symptômes. Toujours est-il qu’elles favorisent le maintien et le renouvellement des tissus musculaires.

Un ostéopathe peut également fournir un traitement de fond contre le mal de dos dû au stress. Les étirements et les autres manipulations du haut, du bas et du milieu du dos permettront de débloquer les zones douloureuses et de lever les tensions. Vous pouvez aussi tout simplement commander des fauteuils de massage design si vous ne souhaitez pas vous déplacer. Avec ceux de Komoder, il est possible de choisir le type de massage, ainsi que son intensité.

Comment gérer le stress au quotidien ?

Lorsque le stress engendre des problèmes de santé, vous devez apprendre à le gérer. Essayez par exemple la méditation dans l’intimité de votre chambre ou dans un autre endroit calme après votre journée de travail. Pendant ce temps, n’hésitez pas à écouter de la musique douce et reposante. Vous pouvez aussi vous accorder une séance de yoga couplée à des exercices de respiration pour relâcher les tensions musculaires.

Pratiquer une activité physique aussi régulièrement que possible. Une bonne trentaine de minutes suffit. Ainsi, vous réduirez votre niveau d’anxiété sans devoir prendre des médicaments ou des compléments alimentaires. Les exercices physiques ont aussi vocation à calmer le mal de dos dû au stress. Pourquoi ne pas tout simplement marcher pour aller au travail ou faire du sport dans votre salon pendant que vous regardez la télévision ?

Vous connaissez la psychologie positive ? Il s’agit d’adopter une posture bienveillante avec les autres et de tirer des leçons positives de chaque difficulté de la vie. Remplissez vos journées d’émotions positives et évitez de créer des tensions avec votre entourage. Cette attitude aura des impacts sur votre bien-être.

Conclusion

Quand les maux de dos sont associés au stress, un suivi pluridisciplinaire basé sur une approche globale s’impose avant un traitement quelconque. Votre bien-être impacte votre santé physique et inversement, votre condition physique contribue à l’évolution de votre état d’esprit.

Avec nos conseils, vous saurez appréhender les situations angoissantes et éviter que le mal de dos dû au stress ne s’aggrave. Voici quelques recommandations supplémentaires qui vous permettront d’atténuer les douleurs lombaires :

  • Gardez votre ligne en adoptant une alimentation équilibrée, car votre colonne vertébrale soutient tout votre corps ;
  • Évitez de passer plus de 4 heures d’affilée devant votre ordinateur en prenant des pauses régulières ;
  • Assurez-vous que votre clavier est plus bas que votre coude et que votre écran est bien positionné en face de vous ;
  • Portez des talons de moins de 5 cm de hauteur ;
  • Répartissez uniformément les charges sur les parties gauche et droite de votre corps lorsque vous transportez des objets.

Pour plus d’informations sur le traitement du mal de dos, suivez les conseils de l’assurance Maladie sur ameli.fr.

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Vieillir à la maison : comment adapter le logement ?

FOCM

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

FOCM

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : symptômes, diagnostic et traitements

Chloé Bessede

Donner son avis sur ce sujet