Comment choisir un matelas adapté au mal de dos ?

Vous souffrez de mal de dos ? Choisissez un matelas adapté en prenant en compte la fermeté, le soutien et les préférences personnelles en matière de confort. Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Vous souffrez de maux de dos et votre matelas ne fait qu’aggraver les choses ? Il est peut-être temps d’en changer. Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait trouver des modèles en mesure d’apaiser vos douleurs dorsales et d’aligner votre colonne vertébrale. Pour faire le meilleur choix, il faut bien sûr prendre en considération plusieurs facteurs. Voici comment faire pour choisir le matelas qui prendra soin de votre dos.

Les critères de choix d’un matelas mal de dos

On distingue trois facteurs essentiels qui permettent de savoir quel matelas pour mal de dos choisir :

La fermeté du couchage

Le niveau de fermeté de votre matelas est le premier critère, car il détermine le niveau de confort. Pour ce faire, il est préférable de choisir un modèle capable de veiller au bon maintien de votre colonne vertébrale. Le matelas mou n’est donc pas un bon investissement, puisqu’il va distordre votre colonne et accentuer les douleurs dorsales. De la même manière, un matelas trop dur favorise les maux de dos. Pour la simple raison qu’il va exercer trop de pression sur vos hanches et épaules. Idéalement, le meilleur matelas est semi-ferme, c’est-à-dire ni trop mou ni trop ferme.

La densité

La densité du matelas varie en fonction du poids du dormeur. Pour les moins de 50 kg, il faut choisir un matelas d’une densité de 70 kg/m3. Par contre, pour les personnes de plus de 75 kg, une densité minimale de 80 kg/m3 est recommandée.

La position de sommeil

Sachez que votre position de sommeil peut être responsable de vos douleurs lombaires. Dans ce cas, il est recommandé de dormir dans une autre posture pour apaiser votre dos. Dans l’idéal, évitez les positions sur le ventre qui sollicitent davantage vos vertèbres. La position recommandée est celle sur le dos, car elle laisse respirer toutes les zones du corps.

matelas pour le mal de dos

VOIR AUSSI : Quelle est l’utilité du correcteur de posture pour le dos ?

Quelle est la technologie idéale pour un matelas mal de dos ?

Les trois types de technologies pour matelas permettent d’éviter le mal de dos. À savoir :

Le matelas mémoire de forme

Rappelons que les douleurs dorsales sont causées par la compression des nerfs de la région lombaire. Avec un matelas en mousse, la colonne vertébrale reste alignée et les points de pression soulagés. Pour réussir cet exploit, le matelas se compose de mousse viscoélastique qui lui permet de réagir à la température corporelle. Il se chargera par la suite de combler les espaces entre les parties du corps. De quoi apaiser les engourdissements pendant la nuit.

Le matelas hybride

Le matelas hybride fait partie des solutions recommandées pour les personnes avec des douleurs lombaires. Il résulte de l’association de deux matériaux : la suspension à ressorts ensachés et la mousse à mémoire de forme. Cette combinaison permet d’obtenir un soutien ferme et un couchage confortable.

Le matelas en latex

Le matelas en latex est le plus approprié pour mettre fin aux douleurs du dos. Il offre un bon compromis entre souplesse et fermeté grâce à son élasticité. C’est le choix numéro 1 pour une qualité de sommeil accrue de par son efficacité et son indépendance de couchage. Il peut aussi épouser les formes du corps. C’est donc une alternative plus économique si vous n’avez pas les moyens financiers d’acheter un matelas à mémoire de forme.

⚠️Bon à savoir ! Par ailleurs, le matelas à ressorts est déconseillé malgré l’indépendance de couchage qu’il offre. Son accueil trop ferme ne permet pas en effet de soulager votre dos.

matelas orthopédique

VOIR AUSSI : 10 conseils pour favoriser un sommeil de bonne qualité

Les bonnes raisons de choisir un matelas orthopédique

Quand on parle de personnes victimes de maux de dos, on pense directement aux matelas dit orthopédiques. Il s’agit du matelas ferme, conçu spécialement pour soulager les personnes qui souffrent de douleurs articulaires. Pour ce faire, il assure l’alignement de la colonne vertébrale et permet de répartir le poids du corps.

Les modèles les plus répandus sont ceux à mémoire de forme et en latex. La mousse à mémoire de forme est le meilleur choix pour profiter d’une nuit relaxante. Pour plus d’élasticité, misez plutôt sur le latex. En complément, vous pouvez accompagner votre matelas d’un oreiller orthopédique. Ce dernier est à même de réduire les tensions au niveau des épaules et des cervicales.

En conclusion

Bien choisir sa literie est essentiel pour un bon sommeil et une bonne santé. Pour choisir un matelas adapté au mal de dos, il est important de prendre en compte différents facteurs, tels que la fermeté du matelas, sa capacité à soutenir correctement la colonne vertébrale et les différentes zones du corps, ainsi que les préférences personnelles en matière de confort. Il peut être utile de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur le type de matelas qui conviendra le mieux à votre situation.

Vous savez désormais comment choisir le matelas adapté si vous avez des problèmes de dos. En résumé, il vaut mieux miser sur les matelas en latex ou à mémoire de forme.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Vieillir à la maison : comment adapter le logement ?

FOCM

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

FOCM

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : symptômes, diagnostic et traitements

Chloé Bessede

Donner son avis sur ce sujet