10 conseils pour favoriser un sommeil de bonne qualité

Vous voulez savoir comment bien dormir ? Bien que cela puisse paraître banal, il existe des astuces et techniques qui garantissent un sommeil de bonne qualité. Lisez !

Vous avez des difficultés à trouver un sommeil réparateur ? En effet, bien dormir est un besoin vital pour la santé de l’homme. Toutefois, certaines mauvaises habitudes ne favorisent pas une détente paisible au lit. Certains conseils et astuces peuvent contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. Découvrez-en quelques-uns ici.

1. Choisir un matelas confortable

Le matelas est déterminant dans la qualité de votre sommeil. Vous pouvez visiter le site les-matelas.fr pour découvrir les critères à prendre en considération pour mieux choisir cet accessoire. Il y a en effet plusieurs types de matelas avec des particularités différentes pour s’adapter à nos différentes exigences. Il est indispensable de tenir compte de ces particularités afin d’opter pour le modèle qui vous convient.

L’épaisseur du matelas joue un grand rôle en matière de soutien de votre corps. Une personne de forte corpulence a besoin d’un lit plus ferme pour être mieux supportée. Ainsi, si vous souffrez de mal de dos par exemple, il est important d’acheter un matelas ferme qui va aider à soulager vos douleurs. En plus, votre matelas doit permettre une bonne ventilation afin d’évacuer l’humidité dégagée par votre corps.

2. Garder une bonne température dans la chambre

Une chambre à coucher aérée favorise un bon sommeil. Ainsi, il convient de maintenir la température de cette pièce à 18 ou 19 °C. Il est important de retenir qu’une température élevée n’est pas conseillée dans la chambre à coucher.

Par ailleurs, dès que le taux d’humidité atteint 50 à 80 %, la pièce devient un environnement propice à la prolifération d’acariens. De ce fait, la chambre doit être aérée tous les jours, pour vous permettre de mieux dormir.

bien dormir

VOIR AUSSI : Comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil ?

3. Aller au lit pour dormir

Il est tentant de s’adonner à d’autres activités comme la lecture au lit. Il s’agit toutefois d’une habitude qui ne vous arrange pas forcément. Même si ces activités permettent une détente, elles ne sont pas conseillées au lit.

Il vous revient de faire de cet endroit le lieu réservé exclusivement au sommeil. Il est aussi indispensable de sortir du lit en cas d’insomnie. Ceci vous évite le stress lié à votre difficulté à dormir.

4. Éteindre les lumières

Il est déconseillé de dormir dans une chambre très éclairée. Ainsi, il est conseillé de préférer l’obscurité pendant les heures de sommeil. La pièce peut être totalement noire ou éclairée par une veilleuse de nuit. Si vous laissez la lumière, il faut qu’elle soit tamisée. Une lampe de chevet est favorable à une bonne détente. Cette habitude permet à votre organisme de sécréter l’hormone responsable du sommeil qui est la mélatonine.

5. Dormir loin des divers appareils électriques

Les appareils tels que le téléphone mobile, le PC et la télévision ne sont pas les meilleurs alliés du sommeil. Pour mieux profiter de ces heures sacrées de repos, il est nécessaire de les éteindre. Il faut également les éloigner le plus loin possible afin de protéger votre organisme des ondes qu’ils peuvent émettre.

VOIR AUSSI : Comment faire pour dormir quand on n’y arrive pas ?

6. Imposer le silence

Le silence est important pour un sommeil paisible. Vous gagnerez à éviter les bruits, même ceux moins sonores. Si vous avez des enfants, essayez de les faire dormir aussi. Si vous avez un partenaire qui ronfle, vous pouvez penser aux bouchons d’oreilles. Ils sont très efficaces pour atténuer les bruits environnants.

7. Écouter votre corps

Le corps humain est comme une horloge et suit un rythme bien déterminé. Il existe des signes qui peuvent vous révéler votre état de fatigue. Les paupières deviennent lourdes, ou vous pouvez commencer par bâiller. Il est conseillé d’écouter votre organisme et de vous reposer dès que ces signes apparaissent.

8. Privilégier un sommeil de qualité

Le nombre d’heures de sommeil que vous devez avoir est important pour votre santé. Mais ce qui l’est encore plus est la qualité de celui-ci. Pour ce faire, il est important d’éviter toute forme de stress. Ce dernier peut nuire considérablement à la qualité de votre sommeil. Veillez donc à vous débarrasser de toutes les formes de stress avant le coucher.

VOIR AUSSI : Quel dîner adopter pour bien dormir ?

9. Éviter les excitants

Les excitants n’aident pas à profiter d’un sommeil reposant. Il faut les délaisser, surtout vers le soir. Ainsi, vous gagnerez à éviter le café ou certaines boissons après 16 h. Vous pouvez prendre une dernière tasse de thé à midi et attendre le lendemain.

10. Éviter le sport le soir

Le sport est bénéfique sur plusieurs plans. Il est important pour maintenir une bonne santé physique et psychologique. Il s’agit toutefois d’un exercice qui réveille vos muscles. Il n’est alors pas un allié du sommeil et ne doit pas être pratiqué le soir.

Pour rester en bonne santé, il est important de bien dormir. Et pour y arriver, il convient de délaisser certaines habitudes. Il faut également en intégrer de nouvelles. Il s’agit par exemple de vérifier la température de la chambre et de bien l’aérer quotidiennement.

Vidéo bonus : Réussir à s’endormir, bien dormir, avoir un sommeil de bonne qualité

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Sevrage tabagique : la cigarette électronique se démarque des autres substituts nicotiniques

Martine

Donner son avis sur ce sujet