Les 6 marqueurs santé que vos pieds peuvent vous indiquer

Si vous y regardez de plus près, vos pieds et vos orteils pourraient révéler des signes d’un problème médical sous-jacent.

Les pieds sont souvent négligés, mais ils peuvent révéler de précieuses informations sur notre santé. Dans cet article, nous allons vous présenter les six marqueurs de santé que vos pieds peuvent vous indiquer. En prenant soin de vos pieds, vous pouvez non seulement améliorer votre confort et votre bien-être, mais aussi détecter de potentiels problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent graves.

Découvrez tout ce que vos pieds peuvent vous apprendre sur votre santé !

1. Douleur cuisante

Bien que la plupart des douleurs dans les pieds soient dues à des lésions nerveuses dans les jambes, appelées neuropathie, l’inflammation des pieds, comme le pied d’athlète, et les personnes atteintes de MAP (Maladie Artérielle Périphérique) peuvent également provoquer des douleurs aigües dans les pieds.

2. Ongles d’orteil décolorés ou déformés

Lorsque vos orteils sont un peu moches, les raisons potentielles peuvent être nombreuses. Parmi les plus courantes, citons les mycoses des ongles et les blessures de surmenage dues à des traumatismes répétitifs, des démarrages et des arrêts, des coups de pied et d’autres activités sportives. Si vous remarquez que la couleur de vos ongles d’orteils a changé, qu’ils présentent des petits trous, des lignes blanches, qu’ils ont l’air enfoncés ou en forme de cuillère, cela pourrait indiquer d’autres problèmes médicaux sous-jacents énumérés ci-dessus.

VOIR AUSSI : Douleur sur le dessus du pied en marchant : causes et traitements

3. Une plaie ou un ulcère qui ne guérit pas

En général, les plaies devraient guérir dans un délai raisonnable. Si vous remarquez qu’un ulcère ou une plaie ne guérit pas, cela peut être dû à une mauvaise circulation sanguine causée par le diabète ou une neuropathie périphérique. Bien que la plupart des gens associent le cancer de la peau à d’autres parties du corps, votre plaie ou votre ulcère pourrait également indiquer un cancer de la peau en évolution.

4. Ligne sombre ou ecchymose sous votre ongle de pied

Bien que très, très rare, la tache décolorée sous votre ongle d’orteil pourrait être le signe d’un mélanome, une forme potentiellement mortelle de cancer de la peau. Elle se présente généralement sous la forme d’une strie brune ou noire ou ressemble à une ecchymose. Elle peut également être due à une blessure ou à un traumatisme de l’ongle, qui peut provoquer un hématome sous-unguéal (saignement sous l’ongle).

5. Douleur du pied en charge sans traumatisme

Les douleurs au pied et à la cheville amènent chaque année des milliers de Français dans les cabinets des podologues. Certaines des blessures les plus courantes sont dues à des fractures de fatigue, des tendinites et des fasciites plantaires. Les douleurs et les blessures peuvent également être liées à l’arthrite et à l’arthropathie diabétique.

VOIR AUSSI : Impatiences dans les jambes : remèdes de grand-mère

6. Engourdissement ou picotement dans les pieds et les orteils

Vo membres s’endorment de temps en temps (fourmillement), mais si vous remarquez que vos pieds et vos orteils picotent régulièrement pendant plus de quelques minutes, consultez votre médecin traitant car cela pourrait être le signe de quelque chose de plus grave.

Conclusion

Bien qu’il soit fort probable que vos symptômes révèlent quelque chose de bénin, il est bon de garder un œil sur vos pieds. Soyez délicat avec ces parties du corps qui travaillent dur. Ils ont peut-être quelque chose d’important à vous dire.

4/5 - (1 vote)

Sujets proches

Vieillir à la maison : comment adapter le logement ?

FOCM

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

FOCM

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : symptômes, diagnostic et traitements

Chloé Bessede

Donner son avis sur ce sujet