Douleur sur le dessus du pied en marchant : causes et traitements

Les douleurs sur le dessus du pied sont fréquentes en marchant et en courant. Elles peuvent vite devenir handicapantes quand on pratique une activité physique, et impacter significativement le quotidien. Le pied est un membre complexe, composé d’os, de ligaments et de muscles. Les justifications d’une douleur peuvent être multiples, mais il est nécessaire de les identifier pour la traiter au mieux. Voici les causes et les traitements possibles d’une douleur sur le dessus du pied.

Quels sont les symptômes d’un problème au pied ?

Quand on souffre d’une douleur sur le pied, il est courant qu’elle s’accompagne d’autres manifestations. Ces symptômes peuvent avoir une origine musculaire, ligamentaire, articulaire… Il est important d’identifier l’origine précise de la douleur pour mieux la traiter. La manifestation de divers symptômes permet de faciliter le diagnostic.

Voici les symptômes à repérer concernant le dessus du pied :

  • Un gonflement des orteils
  • Un gonflement du pied
  • Des ecchymoses qui apparaissent
  • L’apparition de rougeurs sur la zone plantaire
  • Une augmentation de la douleur au fur et à mesure des déplacements
  • Une articulation plus raide et une difficulté à bouger le pied
causes d'une douleur au pied

Quelles peuvent en être les causes ?

Une fois les différentes manifestations globalement repérées, on peut se faire une idée de la cause de ces douleurs. Il est bien sûr nécessaire de consulter son médecin généraliste ou un médecin spécialiste pour recevoir un diagnostic exact et précis, et bénéficier du traitement adapté. Néanmoins, selon les symptômes, on peut déjà estimer la cause du problème.

Tendinite des extenseurs :

La cause la plus courante est la tendinite des extenseurs. Les extenseurs sont les tendons qui vous permettent d’effectuer les mouvements des orteils. Ils sont fragiles et ne sont pas recouverts de beaucoup de tissu, il est donc commun qu’ils s’enflamment et s’irritent. La tendinite est l’inflammation de ces tendons. Elle se déclenche face à des mouvements répétés du pied, générant une friction sur l’extérieur de celui-ci. Par exemple, le port de mauvaises chaussures (sandales) ou les mouvements répétés pendant une activité sportive peuvent déclencher cette tendinite. Les principaux symptômes sont une gêne motrice (difficulté à mouvoir le pied et les orteils) et une douleur en fonction des déplacements.

Arthrite ou arthrose :

Certaines maladies peuvent provoquer des douleurs au niveau plantaire. En premier lieu, la plus courante est l’arthrite. Il s’agit d’une maladie chronique qui entraine l’inflammation des articulations, de même pour l’arthrose. Cette maladie se retrouve souvent chez les personnes âgées, et impacte beaucoup l’articulation des doigts et du genou. Parfois, elle peut concerner le pied et l’orteil, ce qui génère des douleurs et une raideur articulaire.

Goutte :

Une douleur sur la zone supérieure du pied et un gonflement des orteils peuvent être un symptôme de la goutte. C’est une maladie inflammatoire touchant principalement les articulations. L’acide urique, habituellement éliminé par les reins, s’accumule dans l’organisme et attaque les articulations. Elle cause gonflements, douleurs et démangeaisons, notamment quand elle touche l’articulation du pied et des orteils.

Diabète :

Ce genre de douleur peut être un symptôme du diabète. En effet, le diabète affecte la circulation du sang et la santé des nerfs. Si celui-ci ne s’irrigue pas correctement, la personne diabétique peut ressentir des douleurs au niveau de la jambe, du pied et de l’orteil. On retrouve aussi une diminution de la sensibilité des pieds. C’est le pied diabétique. L’hyperglycémie dans le sang attaque les nerfs, du pied jusqu’au haut de la jambe. Dans certains cas, on retrouve aussi des gonflements et une sensation de chaleur qui peut aller jusqu’à la brûlure cutanée. Il faut aussi être vigilant à l’apparition de plaies sur l’extérieur du pied.

Fracture ou fissure :

Enfin, une cause courante de douleurs sur le dessus du pied est la présence de fractures ou de fissures des os. Le pied est complexe, et contient 26 os à lui seul ! Certains sont petits et fragiles, et il suffit d’un choc pour qu’ils se fissurent ou se fracturent. La douleur est alors intense, et on peut observer l’apparition d’ecchymoses ou de rougeurs sur le pied et parfois l’orteil. Une fracture peut survenir assez facilement, suite à un choc sur le pied (chute d’un objet par exemple) ou un traumatisme physique quelconque.

VOIR AUSSI : Comment soulager les douleurs liées au sport avec du CBD ?

Chaussures inadaptées :

Le port de chaussures inadaptées au pied et à sa structure peut être à l’origine de douleurs sur l’extérieur du pied, l’orteil et le talon. En effet, il est nécessaire d’être vigilant au choix de sa chaussure. Elles ne doivent pas écraser les pieds (attention aux ecchymoses) ou les orteils. Elles doivent être suffisamment larges pour s’y sentir bien, et s’adapter au-dessous du pied pour soutenir correctement la démarche. Il est d’autant plus nécessaire de se chausser correctement quand on pratique une activité sportive pour ne pas risquer différentes blessures et tendinites. Il peut être nécessaire d’ajouter des semelles à l’intérieur de la chaussure. Elles permettront de redresser le pied dans une position convenable, de soutenir la jambe, le talon et la cheville pendant la marche, et soulageront les douleurs motrices et musculaires.

fracture du pied

Que faire en cas de douleur sur le dessus du pied ?

Dès les premiers signes de douleur, le premier traitement est de mettre ses pieds au repos. Il est recommandé d’arrêter toute activité sportive, et de porter les chaussures les plus orthopédiquement adaptées en sa possession. Si la zone semble rouge et inflammée, il est utile d’appliquer de la glace de façon continue pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Attention, il faut recouvrir le pain de glace d’une serviette ou d’un autre tissu pour ne pas risquer la brûlure cutanée.

Ensuite, il peut être utile de mettre les pieds en l’air pour faciliter la circulation sanguine et soulager la douleur. Pas trop haut néanmoins, sinon les pieds ne seront plus irrigués par le sang. Progressivement, on peut mettre en place des étirements qui ne brusquent pas la blessure. Par exemple, Douleurs articulaires : 4 activités pour améliorer votre condition physique.

Si la douleur persiste, et qu’elle s’accompagne d’autres symptômes, il est indispensable de consulter. On peut prendre rendez-vous pour un premier examen chez son médecin généraliste, qui pourra vous adresser à un kinésithérapeute pour rééduquer la marche ou à un podologue pour fabriquer des semelles adaptées à vos pieds. Une approche médicamenteuse peut être un soutien, notamment la prise d’antalgiques (antidouleurs). On peut aussi prendre rendez-vous avec un médecin du sport, si la douleur est liée à l’activité sportive pratiquée, qui saura fournir un avis et un suivi spécialisé. Dans certains cas, une opération médicale pourra être nécessaire.

Et en prévention ?

Il est possible de prévenir l’apparition de douleurs avec le port de chaussures adaptées. C’est le plus important. Il faut absolument éviter les sandales qui ne maintiennent pas du tout le pied, et privilégier les baskets et bottines réfléchies de façon orthopédique. De plus, il faut éviter de piétiner sur place et de pratiquer une activité sportive trop intense sans faire attention à ses pieds et à son temps de repos. Enfin, il faut faire régulièrement examen de l’état de ses pieds et consulter un médecin dès l’apparition de douleurs plantaires pour bénéficier du traitement le plus adapté.

Source : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-du-pied

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale

Malika

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un enterrement de vie de jeune fille pour garder la forme

Malika

Donner son avis sur ce sujet