10 astuces pour rester en forme durant l’hiver

Il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à avoir la forme en hiver. Découvrez-en 10 : bien dormir, manger sainement, renforcer vos défenses immunitaires…

Différents facteurs peuvent entraîner une baisse de vitalité durant la saison hivernale. La chute des températures, le manque de luminosité, les infections, la perte de tonus… Ces éléments affectent l’organisme, mais aussi le moral. Certains individus font même face à une dépression à cause du grand froid.

Néanmoins, vous disposez de quelques astuces naturelles et efficaces qui pourront vous aider à avoir la forme en hiver.

1. Bien dormir

Un bon sommeil contribue à préserver la santé, peu importe la saison. En hiver, il est essentiel de bien dormir pour renforcer vos défenses immunitaires. Pour cela, il vous faut un couchage de qualité. Afin de le trouver, n’hésitez pas à comparer plusieurs modèles. Il suffit ensuite de vous référer à vos besoins pour choisir le meilleur matelas à utiliser. Tenez aussi compte de votre morphologie.

En tout cas, l’important est d’éviter le manque de sommeil en passant des nuits reposantes. Et pour cause, cela fait diminuer le nombre de globules blancs et affaiblit votre système immunitaire. Pourtant, ce dernier doit rester blindé pour lutter contre les infections hivernales.

2. Manger équilibré

Pour être en forme en hiver, misez sur un régime équilibré. Bien entendu, vous pouvez manger de tout. Néanmoins, pensez à consommer plus de légumes et de fruits de saison. Ils sont riches en vitamines et en acides gras essentiels. Ce qui vous permet de passer un hiver confortable, loin des infections.

3. S’exposer au soleil

La lumière du jour vous apporte de nombreux bienfaits. En plus de booster votre bonne humeur, elle vous aide à faire le plein de vitamine D. Par conséquent, exposez-vous au soleil dès que vous en avez l’occasion. C’est primordial pour lutter contre la dépression hivernale.

4. Faire de l’exercice

Pratiquer une activité physique permet d’évacuer le stress et de rester en forme. Pour l’hiver en particulier, vous pouvez privilégier la marche, le yoga, l’aquagym et tous les types de sport doux. Ils réchauffent, redonnent de l’énergie et renforcent le système immunitaire.

faire de l'exercice physique hiver pour rester en bonne santé

5. Sortir entre amis ou en famille

En hiver, on tend à se renfermer et à rester chez soi. Pourtant, il est conseillé de s’ouvrir et de s’amuser puisque cela impacte positivement sur le bien-être. De ce fait, sortez et faites desactivités en famille ou entre amis. En ayant une vie sociale active, vous éviterez les baisses de moral fréquentes en hiver.

6. Renforcer ses défenses immunitaires

Pour affronter l’hiver, il faut renforcer vos défenses immunitaires. Ainsi, vous serez moins sensible aux virus et aux infections saisonnières. Pour que ce soit le cas, privilégiez les aliments riches en vitamine C (orange, fruits rouges, poivron, persil, épinards…).

7. Soigner ses bronches

Soignez bien vos bronches avant l’arrivée de l’hiver. Si elles sont encombrées, cela favorise les infections et leur propagation. Pour éviter cette situation, procédez à des inhalations avec de l’eau bouillante et des huiles essentielles deux fois par semaine.

8. Évacuer les toxines

Transpirer est la meilleure façon de vous débarrasser des toxines. Si vous ne pouvez pas faire de sport, pensez à vous offrir une séance de sauna. Cela améliore la circulation sanguine et la santé de la lymphe. Ce qui contribue à vous garder en forme en hiver.

9. Rester zen

Le stress agresse l’organisme de différentes façons. Le diminuer est donc une bonne résolution, notamment en hiver où on peut se démoraliser facilement. Pour rester zen, chassez vos idées noires en pratiquant régulièrement une activité que vous aimez bien. Mais surtout, respirez profondément à chaque fois que vous faites face à une situation déplaisante.

10. Aérer son intérieur

Lorsqu’il fait froid dehors, on pense rarement à ouvrir les fenêtres. Pourtant, il est recommandé d’aérer votre intérieur tous les jours pendant au moins 10 minutes. En plus de limiter l’humidité, cela élimine les microbes et renouvelle l’air. Ce qui évite les maux de tête et les problèmes de circulation sanguine.

Vidéo bonus : les meilleures astuces de médecine douce pour rester en bonne santé en hiver

Grâce à cet article, vous connaissez 10 astuces qui vous permettent d’avoir la forme en hiver. Celles-ci vous aideront à lutter contre les infections et la dépression apportées par le grand froid.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Vieillir à la maison : comment adapter le logement ?

FOCM

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

FOCM

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : symptômes, diagnostic et traitements

Chloé Bessede

Donner son avis sur ce sujet