Remèdes pour lutter contre les aoûtats

Vous avez un jardin, mais vous craignez les piqûres d’acariens ? Voici la solution pour lutter contre les aoûtats et protéger votre peau, ainsi que celle de vos chiens et chats.

En été, vous aimez vous prélasser sur la pelouse de votre jardin avec vos chats. Même en automne, les activités en plein air avec vos chiens vous passionnent, malgré les piqûres d’insectes. Alors gare aux aoûtats, des parasites de la peau moins redoutables que les tiques, mais plus gênants que les moustiques !

Ces acariens (ou plutôt leurs larves) piquent pour se nourrir du sang chaud des mammifères et des reptiles. Vos animaux de compagnie peuvent donc aussi souffrir de démangeaisons douloureuses, à la suite des piqûres. Il faut lutter contre les aoûtats, ou mieux encore, en prévenir la propagation dans les endroits humides. Vous éviterez bien des désagréments comme la maladie de Lyme. Le magazine FOCM vous recommande ces remèdes de grand-mère qui ne manquent pas d’efficacité.

Comment se débarrasser d’un aoûtat sur les vêtements et la peau ?

Ce parasite de couleur rouge mesure à peu près 2 mm. À peine visible à l’œil nu donc. Un adulte possède 8 pattes, contre 6 pour les petits. Les aoûtats se cachent souvent dans les hautes herbes des champs et sur la pelouse d’un jardin. Ils apprécient les températures chaudes, c’est-à-dire entre 15 et 37 ° C.

Contrairement aux moustiques, les aoûtats ne piquent pas à des endroits exposés de la peau. Ils se nourrissent au niveau des parties humides. Ces dernières se trouvent par exemple sous les aisselles, sous les élastiques des sous-vêtements ou à l’arrière des genoux. Les insectes se faufilent à l’intérieur des cols et des extrémités des manches, dès que vos vêtements entrent directement en contact avec la végétation. Chez les animaux, les larves peuvent s’agglutiner sur les babines, les testicules ou les paupières. Si vous en trouvez sur vos habits, voici comment procéder pour lutter contre les aoûtats :

  1. Déposez vos affaires dans une cuvette remplie d’eau savonneuse (chaude de préférence).
  2. Versez un verre de vinaigre blanc dans l’eau.
  3. Lavez vos vêtements comme à votre habitude.
  4. Insérez-les dans un sac en plastique.
  5. Laisserez 5 heures (au minimum) dans le congélateur.

Comment enlever les larves de 0,6 mm qui se fixent sur votre peau et qui y injectent leur salive ? Prenez une douche ou un bain bien chaud. Frottez énergiquement votre corps avec un gant de toilette, savon de Marseille à la main. N’oubliez pas non plus de brosser la couche de peau sous vos ongles, avant de vous rincer et de vous sécher. Reproduisez la même opération avec vos chiens et vos chats si vous détectez des irritations orangées sur leur peau. Ils peuvent se mordiller, se lécher ou se gratter frénétiquement au niveau des zones infestées d’acariens.

Comment protéger la peau des chiens contre une éventuelle infestation d'acariens ?

Comment reconnaître les démangeaisons et comment les calmer ?

1 à 3 heures après s’être accrochées à votre peau, les larves y injectent des sucs digestifs. C’est ainsi qu’apparaissent les premières démangeaisons. Vous constaterez des boursoufflures rougeâtres qui ressemblent à des ampoules, lorsqu’elles ne sont pas aplaties. Les lésions cutanées peuvent former un cercle ou s’aligner, parfois au centre d’une partie blanchâtre.

Vous devrez patienter plusieurs jours (voire 2 semaines) avant que les boutons ne disparaissent. En attendant, nous vous fournissons quelques astuces pour atténuer les effets des piqûres d’aoûtats. Parmi les remèdes de grand-mère listés ci-dessous, choisissez ceux qui vous conviennent le mieux :

  • Enduisez les démangeaisons de vaseline.
  • Mettez des glaçons sur les plaques rouges durant 30 secondes.
  • Soulagez les sensations de brûlure en tamponnant les zones touchées avec un linge imbibé de vinaigre.
  • Prenez une feuille de chou ou de l’argile et appliquez le cataplasme pendant une dizaine de minutes.
  • Saupoudrez la peau irritée de talc.
  • Appliquez des épluchures d’oignons sur les piqûres d’insectes.
  • Massez la partie irritée avec de l’huile essentielle de lavande aspic, de thym, de suage ou encore de camomille matricaire.
  • Savonnez les démangeaisons avec du savon de Marseille.

VOIR AUSSI : Quelles sont les 4 fonctions de la peau ?

Comment éloigner les aoûtats et prévenir les piqûres ?

Avant une randonnée en forêt, un pique-nique en famille ou une séance de jardinage, appliquez du talc sur votre peau. Assurez-vous également de porter des vêtements et des accessoires couvrants pour lutter contre les aoûtats. Troquez les shorts et les débardeurs contre des hauts à manches longues, des pantalons longs et des chaussettes hautes. N’oubliez pas les bottes, qui s’avèrent particulièrement efficaces pour prévenir les piqûres !

Une fois de retour à la maison, baignez vos vêtements dans de l’eau chaude et lavez-vous avec du savon. Des gestes tout simples et naturels qui permettent de se prémunir contre les morsures quand des aoûtats se cachent encore dans vos habits.

Vous avez un jardin ? Entretenez-le régulièrement, car les aoûtats aiment se réfugier dans des endroits ombragés et humides. Ils élisent domicile dans les hautes herbes, les arbustes et les bosquets. Prenez donc soin de retirer les mauvaises herbes et de tondre la pelouse avant de vous y allonger par temps chaud, sans couverture. Taillez aussi vos arbres et vos haies. Autre solution qui rivalise contre n’importe quel produit chimique : l’arrosage du gazon de façon régulière. Trop d’humidité freine le développement des aoûtats et de leurs larves. De cette manière, vous protégez non seulement vos enfants, mais aussi vos chiens et vos chats, sans spray antiparasitaire !

Tondre régulièrement la pelouse du jardin permet-elle de limiter la prolifération des aoûtats ?

Si vous recherchez un répulsif naturel pour faire fuir les aoûtats et les autres nuisibles, utilisez de la terre de diatomée. Répandez cette poudre blanche dans tous les recoins de votre jardin et vous éliminerez également les punaises et les tiques. Parmi les remèdes de grand-mère efficaces pour éloigner les insectes indésirables figurent aussi parmi les plantes spécialement parfumées. Plantez de la citronnelle, de la mélisse ou de la menthe.

Conclusion

L’aoûtat est loin d’être l’insecte le plus connu parmi ceux qui détruisent les plantes et provoquent des démangeaisons. Vous pensiez d’ailleurs qu’il pénétrait à l’intérieur de la peau des humains, des chats et des chiens, n’est-ce pas ? Détrompez-vous : ils restent à la surface, en se nourrissant des tissus qui se décomposent suite à l’injection d’enzymes digestives.

Il faut tout de même lutter contre les aoûtats, sachant que leurs morsures peuvent entraîner des complications. Si vous êtes enceinte ou que des piqûres de tiques vous ont déjà causé la maladie de Lyme, restez prudente. C’est d’autant plus recommandé si les blessures s’infectent, notamment chez les animaux de compagnie. Ces derniers peuvent développer une réaction allergique suite aux nombreuses piqûres.

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Voici 6 habitudes réputées mauvaises pour la santé de la prostate

Miora

Vieillir à la maison : comment adapter le logement ?

FOCM

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

FOCM

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Donner son avis sur ce sujet