Appareil auditif invisible rechargeable : une aide auditive vraiment discrète

Fini les appareils auditifs gênants et disgracieux ! Les dernières générations proposent des modèles invisibles et rechargeables pour une aide auditive discrète et pratique au quotidien.

Les appareils auditifs invisibles rechargeables sont plus discrets que jamais. Sans boîtier externe, ces appareils vous donnent confort et performance. Ils servent essentiellement à corriger divers niveaux de perte auditive. Si cet appareil ne vous correspond pas, vous pouvez opter pour ceux qui contournent d’oreille. Comment ces équipements invisibles auditifs constituent un atout particulier pour une expérience d’écoute hors-pairs ?

Appareil auditif invisible rechargeable : c’est quoi réellement ?

Un appareil auditif invisible est un dispositif d’amélioration de faiblesse auditive qui se place directement dans l’oreille. À cet effet, il est conçu sur mesure selon la taille de votre conduit auditif. Grâce à l’avancée de la science, ce dispositif comporte beaucoup plus de fonctionnalités. À l’image des autres types d’aides, il comprend :

  • un écouteur,
  • un micro,
  • un amplificateur et
  • bien d’autres accessoires.

Tous ces composants électroniques sont fabriqués sous une petite forme pour favoriser une discrétion optimale. La dernière vague d’appareils invisibles auditifs est digitale et plus fine que jamais.

appareil auditif invisible

À qui est destiné un appareil auditif invisible rechargeable ?

Les appareils auditifs invisibles rechargeables sont réservés aux personnes souffrant d’une perte auditive de faible ou forte densité. Pour savoir s’il convient ou pas à vos besoins, il est recommandé de consulter un audioprothésiste.

Le choix de l’aide auditive est relatif à plusieurs éléments. Il faut regarder le degré de votre perte auditive et le cadre environnemental dans lequel vous vivez au quotidien. Tenez compte de l’anatomie de votre oreille et de la forme du conduit auditif. Votre capital, vos préférences et les fonctionnalités désirées doivent aussi être pris en compte.

Retenez donc qu’un appareil auditif peut ne pas vous correspondre. Tout dépend de la morphologie de votre conduit auditif. Consultez un Audioprothésiste Paris 7 ou près de chez vous pour obtenir des conseils personnalisés.

Les différents types d’appareils auditifs

Il existe plusieurs formes d’appareils auditifs (contours d’oreille ou invisibles). Chacune d’entre elles répond à des besoins précis ainsi qu’à toute sorte de perte d’audition.

Les contours d’oreille BTE

appareil auditif invisible : contours d'oreille BTE

Ce genre d‘appareil auditif BTE (Behind The Ear) se met derrière le pavillon de l’oreille. Un tube joint l’équipement à un embout qui se place dans votre conduit auditif. Celui-ci peut mesurer 2,5 mm de diamètre environ. Dans ce cas, il est appelé contour traditionnel BTE. Lorsqu’il mesure 1 mm, il est nommé Contour Tube Fin.

L’embout qui est employé dans ce type d’appareil est une canule en silicone trouée. Il permet à votre conduit auditif d’être très aéré. Il s’agit d’un Contour ouvert ou BTE Open en langue anglaise. Ces derniers offrent une puissance d’amplification convenable pour guérir les pertes auditives. Ils procurent un meilleur confort d’écoute.

Robustes et très faciles à manipuler, les appareils BTE sont appropriés aux divers niveaux de pertes auditives. Ils aident à avoir le volume idéal pour bien entendre. Par ailleurs, le niveau de perte auditive détermine le choix du Contour d’oreille à faire. Cependant, d’autres critères entrent en ligne de compte. Il s’agit par exemple de la solidité et de la facilité à prendre en main ce type de prothèse auditive surtout chez les patients très âgés.

Les appareils à écouteur déporté RIC

appareil auditif invisible : écouteur déporté RIC

Cet appareil auditif à micro-écouteur déporté se met derrière le pavillon de l’oreille. Contrairement aux contours d’oreille classique, l’écouteur est logé dans le conduit auditif. Voulez-vous avoir une prothèse discrète et petite de taille ? C’est la meilleure performance auditive qui vous convient.

L’embout se place simplement sur l’écouteur. De fait, le tube qui raccorde celui-ci ne transmet pas de son. Par contre, il comporte un fil électrique qui joint l’écouteur. Cette solution auditive est le juste milieu entre le contour traditionnel et l’intra-auriculaire. Ces derniers sont plus modérés, consomment moins et sont adaptables à plusieurs pertes auditives. De surcroît, le placement de l’écouteur dans l’oreille donne la possibilité d’avoir une écoute pondérée et une résonance optimale.

Les intra auriculaires

appareil auditif invisible : intra auriculaires

La solution auditive intra auriculaire fait partie des modèles les plus priorisés à l’époque actuelle. En réalité, les patients sont constamment à la recherche d’appareils plus discrets, voire imperceptibles. Ce type d’équipement respecte parfaitement ce critère. Les intra auriculaires sont fabriqués selon ce qui vous convient après une séance de prise d’empreinte de votre oreille. Le dispositif se place entièrement dans votre oreille.

Il n’y a donc pas à douter de sa discrétion. Il est possible en fonction de la taille de votre conduit auditif :

  • de faire usage des écouteurs plus ou moins performants
  • de placer l’appareil avec une discrétion optimale puis
  • d’y installer une antenne de communication sans-fil pour utiliser une télécommande de réglage.

Ce modèle est vivement recommandé pour les personnes souffrant d’une perte auditive à moyenne densité. Sur le plan pratique, les intra auriculaires permettent de profiter d’une plus grande autonomie de sonorité et d’un bon niveau d’audition.

VOIR AUSSI : Que faire en cas d’otite en pleine nuit ?

Comment choisir son appareil auditif invisible ?

Si vous vous appareillez pour la première fois, le choix de votre aide auditive peut vous sembler difficile. Il existe des critères qu’il faut prendre en compte pour faire un bon choix.

Considérer le niveau et le type de perte auditive

Le degré et la forme de votre faiblesse auditive influencent directement le choix du type d’aides auditives. Les appareils auditifs invisibles par exemple ne peuvent améliorer que des pertes d’audition à faible densité. Toutefois, un contour classique lui permet de corriger les pertes d’audition à forte densité (jusqu’à 90 dB de perte). Vos besoins et votre perte d’audition vous permettent de définir le choix de la forme de votre appareil.

Tenir compte de votre style de vie

Lorsque vous rencontrez un audioprothésiste, il vous pose plusieurs questions notamment sur votre quotidien et vos habitudes. La réponse à ces interrogations lui permet de vous proposer une gamme de modèles qui y répond efficacement.

Si vous êtes souvent dans des milieux bruyants, le professionnel peut vous recommander des aides auditives haut de gamme. Cependant, si vous participez régulièrement à des conversations de groupe, l’audioprothésiste pourra vous indiquer des solutions plus convenables.

Les caractéristiques techniques des appareils auditifs

Les diverses fonctions des appareils auditifs sont un critère principal pour choisir son aide auditive. Vous devez tenir compte du niveau de perte auditive, de la communication binabinaurale et de la nouveauté sur le marché de l’appareil. Vous veillerez aussi à vérifier la capacité de l’appareil à pouvoir s’adapter à votre environnement.

choisir son appareil auditif invisible rechargeable

VOIR AUSSI : Comment déboucher une oreille bouchée par l’eau ?

Les meilleures marques d’appareils auditifs invisibles et le prix de ces aides

Il existe plusieurs meilleures marques d’appareils auditifs invisibles. Ce qui fait la différence c’est l’attachement à celles-ci, le design et l’aisance dans l’utilisation. Les meilleurs modèles de cet appareil sont :

  • le styletto chez Signia,
  • l’Audéo Marvel chez Phonak,
  • l’Opn1, Xcees1 chez Oticon et
  • l’Unique 440 passion chez Widex.

La liste n’est pas exhaustive. Il s’agit juste de quelques derniers modèles du marché.

Le prix d’une aide auditive est presque identique à celui d’un contour d’oreille. Toutefois, il faut noter que le coût des appareils auditifs à 100 % invisibles peut être un plus élevé que celui des anti-auriculaires. Le montant varie entre 970 € et 1 100 €.

👂Bon à savoir : Effective depuis 2021, la réforme « 100% santé audiologie » prévoit une prise en charge totale de certains appareils auditifs avec une intervention de l’assurance maladie obligatoire et des assurances santé complémentaires.

Avantages et inconvénients des aides auditives

Le port d’une aide auditive offre plusieurs avantages aux utilisateurs. Entre autres, il joue assez sur la discrétion, offre une meilleure réception des sons et une cavité résiduelle diminuée. L’appareil vous permet aussi de bénéficier d’une facilité de positionnement et d’un meilleur maintien dans l’oreille.

Néanmoins, même si les avantages des appareils intra-auriculaires sont nombreux, il y a des inconvénients qui y sont liés aussi. Ces appareils sont très fragiles et demandent donc un entretien régulier. Le but est d’éviter la casse ou les petites pannes. De plus, en termes d’amplification à haut gamme, les aides auditives IIC et CIC ne sont pas appropriées. Les plus petits de ces appareils sont parfois difficiles à manipuler chez certains malades. Lorsqu’il s’agit de mettre en place les piles ou d’en prendre soin, c’est un calvaire.

Les appareils auditifs invisibles rechargeables ne sont toujours pas un choix judicieux. Il est vrai que la discrétion est un critère considérable pour vous. En revanche, l’idéal est de tenir compte des critères de sélection avant d’effectuer votre choix.

5/5 - (2 votes)

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Tampon de médecin : les spécificités du cachet pour docteur

FOCM

Donner son avis sur ce sujet