Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

Souscrire à une complémentaire santé n’est pas obligatoire pour tous les français. Cependant, depuis 2016, un employeur du secteur privé a l’obligation de proposer une mutuelle santé collective à ses salariés.

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver en matière de protection santé. En France, on dispose de la couverture de l’Assurance maladie, mais il est aussi possible de souscrire à une mutuelle santé, ou complémentaire santé. C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément avant de travailler, mais qui peut s’avérer particulièrement utile. On vous explique ce qu’il faut savoir à propos des complémentaires santé. 

Qu’est-ce que c’est la mutuelle santé ?

En France, la mutuelle, ou complémentaire santé, est une assurance à laquelle on peut souscrire, qui va prendre en charge des frais de remboursements qui ne sont pas couverts par l’Assurance maladie. Concrètement, lorsque l’on a une dépense médicale, les frais ne sont pas toujours remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie et le reste à payer est à la charge du patient. Avec une complémentaire santé, on peut cotiser afin d’être pris en charge pour tout ou partie du restant à payer ou même d’autres prestations non prises en charge par l’Assurance Maladie.

La mutuelle est obligatoire pour les employés du secteur privé et prise en charge à au moins 50 % par l’entreprise. Pour les autres, les personnes en profession libérale, artisans ou encore les étudiants ne sont absolument pas obligés de souscrire à une mutuelle santé. Les employés d’une entreprise ne sont cependant pas obligés de souscrire à la mutuelle de l’entreprise, ils peuvent tout à fait en choisir une autre ou souscrire à des options supplémentaires. L’obligation demande seulement à l’employeur d’en proposer une aux employés qui ne sont pas déjà inscrits auprès d’une mutuelle santé.

Les avantages d’une complémentaire santé  

Particulièrement avantageuse lorsque l’on est en entreprise, la mutuelle santé permet de réduire une grande partie des frais de santé. Non seulement elle prend en charge le restant à payer de prestations courantes, mais surtout elle permet une couverture pour des services ou prestations de santé importants. Parmi les frais qu’elle peut couvrir, on retrouve : 

  • médecine spécialisée (kinésithérapie, ostéopathie)
  • frais de pharmacie
  • accessoires médicaux
  • frais dentaires et d’orthodontie

Il faut comprendre que chaque mutuelle va proposer des garanties différentes selon le contrat. Les prestations listées au-dessus sont les prestations généralement prises en compte, mais pour bénéficier d’une prise en charge et de garanties supplémentaires, on peut souscrire à des offres plus complètes qui seront évidemment plus onéreuses. Par exemple, certaines complémentaires santé vont proposer des prises en charge pour de la médecine douce, de la naturopathie, etc. Cela va dépendre des besoins spécifiques de l’assuré, mais selon la situation, cela peut s’avérer rapidement rentable. Ainsi, il faut prendre le temps de comparer les différentes mutuelles pour trouver l’offre la plus adaptée à sa situation.

assurance santé mutuelle complémentaire

VOIR AUSSI : Que voit le médecin sur la carte vitale ?

Les types de mutuelles 

Comme pour d’autres types d’assurances, il existe des mutuelles spécialisées dans certains types d’assuré et proposeront alors des tarifs et des services différents En effet, si l’on est étudiant par exemple, le besoin en prise en charge de santé pourra être moindre et donc une complémentaire santé étudiante sera plus adaptée. En revanche, lorsque l’on a un besoin plus important, on trouve des mutuelles santé sénior, qui sont plus adaptées pour des prises en charge variées. Il existe aussi des complémentaires pour les familles, afin que tout le monde soit couvert par la protection médicale, même pour une famille nombreuse. 

Il faut savoir que même si la mère par exemple est rattachée à la mutuelle santé de l’entreprise, elle peut choisir d’y inscrire ses enfants. C’est un avantage afin d’être sûr de profiter des avantages d’une mutuelle santé. En particulier pour les familles, ce genre d’assurance est intéressant puisque tout le monde peut en bénéficier, en particulier si l’un des membres de la famille à une maladie chronique, ou simplement une affection qui demande régulièrement des soins. 

4/5 - (1 vote)

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Sevrage tabagique : la cigarette électronique se démarque des autres substituts nicotiniques

Martine

Sécurité sociale : hausse des maisons de naissance pour 2021

Malika

Donner son avis sur ce sujet