Problème d’audition : pensez aux prothèses auditives

Les prothèses auditives sont fortement recommandées de nos jours pour corriger les problèmes de surdité. Si à cause de l’âge ou d’un autre facteur, vous n’entendez plus comme avant, il vous en faut une.

Les prothèses auditives sont aujourd’hui le moyen le plus couramment utilisé pour améliorer l’audition. Tandis que le traitement des troubles auditifs exige souvent des procédures plus complexes et coûteuses, les prothèses représentent un moyen facile et abordable d’améliorer votre qualité d’écoute. De plus, contrairement à de nombreux autres traitements, ils permettent d’obtenir un résultat plus efficace et qui se rapproche le plus d’une audition normale. Pour vous faire appareiller, il faudra d’abord aller consulter un spécialiste.

Allez voir un audioprothésiste pour vos prothèses

Pour diagnostiquer l’origine et la nature exacte d’un problème auditif, il faut consulter un médecin ORL (otorhinolaryngologiste). Pour trouver la prothèse auditive idéale et faire ses réglages, il faut un audioprothésiste. Ce spécialiste est la personne la mieux indiquée pour vous conseiller sur les prothèses auditives et sur leur utilisation. Tout comme l’ORL, il joue un rôle très important dans la prise en charge des troubles de l’audition. Après votre diagnostic, si l’appareillage est la solution qui vous est prescrite, l’audioprothésiste est l’expert qui peut vous proposer des appareils qui répondent le mieux à vos besoins, vos préférences, votre mode de vie et votre budget.

Il existe sur le marché une diversité de modèles de prothèses auditives, les unes plus performantes que les autres. Nous distinguons entre autres les prothèses intra-auriculaires, les contours d’oreille ou encore les sonotones connectés. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que sa gamme de prix. L’audioprothésiste est celui qui peut vous conseiller le modèle adapté à votre problème auditif. Pour votre appareillage, il pourra vous guider dans le choix de la prothèse et vous expliquera comment bien l’utiliser. Il vous conseillera par exemple sur la durée d’utilisation des appareils et vous donnera des conseils pour l’entretien de l’audioprothèse que vous aurez choisi.

En consultation, un audioprothésiste vous écoutera et vous fera passer des tests afin de confirmer les résultats ORL et mieux comprendre les causes de la perte d’audition. Pour trouver un spécialiste expérimenté, il vous suffit de trouver le centre auditif le plus proche de chez vous.

consultation audioprothésiste

Un patient ayant trouvé la bonne prothèse auditive grâce à un audioprothésiste sur Nantes et ses alentours.

Comment trouver le bon centre auditif ?

En fonction de la région que vous habitez, les centres auditifs ne seront toujours pas faciles à trouver. En effet, dans certains milieux, ils sont très rares. Heureusement, internet est une mine d’informations, et vous pouvez y trouver des dizaines de sites web qui vous donneront des conseils pour évaluer vos besoins et trouver un bon centre auditif.

À cet effet, il existe aujourd’hui des plateformes spécialisées qui vous aident à trouver le centre auditif le plus proche de chez vous. Ce sont des portails sur lesquels sont enregistrés de nombreux centres répartis dans toute la France. Leurs services consistent souvent à faciliter vos démarches et à vous mettre en relation avec les meilleurs établissements de soins auditifs. Ainsi, grâce à leur aide, vous pouvez bénéficier d’un bilan gratuit dans un centre près de chez vous et obtenir un accompagnement d’excellente qualité jusqu’à l’équipement de l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Par ailleurs, à défaut de chercher un centre auditif sur internet, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin. Celui-ci est aussi bien placé pour vous aider à trouver un centre de soins auditifs situé dans votre région. Vous pouvez également demander à vos proches et à vos amis ou collègues. Il est fort probable qu’ils connaissent un professionnel compétent et reconnu dans votre milieu. C’est aussi une bonne manière d’échanger des idées sur l’appareil qui vous conviendrait le mieux.

Quel médecin pour un diagnostic auditif ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, pour un diagnostic auditif, le professionnel du corps médical le plus indiqué est le médecin ORL. C’est un médecin spécialiste de l’audition, formé pour réaliser des chirurgies de l’oreille et gérer des pathologies auditives complexes (infection de l’oreille, traumatisme auditif, etc.). Il est à même d’effectuer un diagnostic basé sur des examens spécifiques afin de déterminer la nature précise d’un problème d’audition et les facteurs qui en sont à la base. Il est aussi habileté à vous prodiguer des conseils pour le choix de votre audioprothèse, qu’il s’agisse d’une prothèse auditive classique ou d’un dispositif plus récent.

À côté du médecin ORL, l’audioprothésiste peut aussi mener quelques examens auditifs, mais son travail est surtout de compléter celui de l’otorhinolaryngologiste. L’audioprothésiste est un professionnel qui se spécialise dans la perte auditive et qui est notamment formé pour interpréter les tests d’audition, programmer les appareils auditifs et prodiguer des conseils sur les solutions de santé auditive.

Contrairement à ces deux professionnels, les médecins généralistes sont plus ou moins limités. Ces derniers ne sont généralement pas formés pour diagnostiquer des troubles de l’audition et encore moins les traiter. Ils peuvent seulement vous prescrire des examens complémentaires, comme un examen du tympan ou une évaluation de l’audition avec une batterie de tests.

Les différents modèles de prothèses auditives

Il existe différents modèles de prothèses auditives qui diffèrent par leurs fonctionnalités. Les plus basiques se contentent de filtrer les bruits et de permettre de mieux entendre la voix des interlocuteurs. Il existe aussi des modèles individuels ou binaires qui permettent de bien entendre dans les deux oreilles.

La prothèse intra-auriculaire

Aussi connue sous le nom de CIC (complètement dans le canal), la prothèse intra-auriculaire est un modèle qui correspond à la plupart des degrés de surdité. Cependant, elle est très souvent recommandée pour corriger les surdités dites moyennes et on ne peut l’utiliser dans le cas où le conduit auditif du patient est trop étroit. Pour l’appareillage, il faut insérer la prothèse dans le conduit auditif au niveau des deux oreilles. En termes d’esthétique et de discrétion, c’est le meilleur équipement auditif qui existe actuellement, même si son entretien est bien plus complexe que ceux des autres modèles.

Grâce aux avancées technologiques pour la prise en charge des personnes malentendantes, vous trouverez différentes versions de prothèses intra-auriculaires sur le marché. Certains modèles fonctionnent désormais avec des batteries à induction rechargeables et non des piles. Cette avancée s’applique également aux autres modèles de prothèses qui sont disponibles en plusieurs versions.

problèmes d'audition prothèses

L’extra-auriculaire ou la prothèse contour d’oreille

La prothèse extra-auriculaire ou BTE est portée sur le pavillon de l’oreille. C’est un modèle particulièrement adapté à tous ceux dont la perte auditive est supérieure ou égale à 70 décibels. Il est plus résistant que la plupart des appareils et peut ainsi convenir particulièrement aux sportifs ou à ceux qui pratiquent des activités en plein air. Sa version mini-contour d’oreille est également très populaire, mais elle est indiquée uniquement pour les cas de surdités légères.

Les prothèses binaires ou à charnières

On parle de prothèses binaires parce que leur micro émetteur et récepteur sont pourvus de deux charnières. Ces appareils sont très résistants et peuvent durer de 10 à 12 ans. Ces prothèses sont aussi très légères et adaptables à presque tous les types de perte auditive. Si votre perte auditive est inférieure à 70 décibels, ce modèle est le mieux adapté à votre cas.

Les sonotones connectés

Ces appareils sont destinés à simplifier le quotidien des seniors en les aidants à profiter de leurs activités relatifs au multimédia. Ce sont des dispositifs qui peuvent être connectés aux téléviseurs, aux téléphones et à d’autres appareils numériques. Les prothèses auditives de cette gamme sont compatibles au Bluetooth et peuvent être réglées à distance sans difficulté.

Les prothèses auditives sont-elles remboursées ?

Oui, les prothèses auditives sont remboursées. Très souvent, le patient doit payer une partie du coût des prothèses et le reste est pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle santé.

Toutefois, en cherchant le centre auditif adéquat pour vos soins sur internet, vous pourrez découvrir en France des établissements qui parlent d’une prise en charge complète pour votre traitement. Cela est possible parce que la nouvelle réforme 100 % santé du gouvernement est entrée en vigueur depuis janvier 2021 déjà. Dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins élémentaires parmi lesquels figurent les soins en audiologie, cette réforme supprime tous les restes à charge pour le patient après sa prise en charge médicale, grâce aux Paniers Santé intégralement remboursés.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Tampon de médecin : les spécificités du cachet pour docteur

FOCM

Donner son avis sur ce sujet