Au bout de combien de temps le magnésium fait effet ?

Le magnésium conditionne notre bonne santé. Ce minéral contribue à plus de 300 réactions dans l’organisme. Cependant, il n’en existe pas toujours en quantité suffisante dans le corps. Notamment à cause d’une alimentation déséquilibrée ou d’un niveau stress important.

Une éventuelle carence en magnésium se manifeste par de nombreux symptômes : fatigue, irritabilité et nervosité. S’ensuivent des troubles du sommeil, des fourmillements au niveau des extrémités ou des crampes musculaires. Dans ces cas, la prise de compléments alimentaires ou de médicaments peut aider. Il reste à savoir au bout de combien de temps nous ressentons l’effet du magnésium sur notre corps. La réponse ci-après.

Quelle est l’utilité du magnésium pour l’organisme ?

Le corps d’un adulte contient environ 25 g de magnésium. Alors qu’une partie des réserves se trouve dans les nerfs et les différents organes internes, la majorité est stockée dans les muscles et les os. D’ailleurs, ce minéral participe à la santé de ces derniers et à celle des dents, en aidant le calcium à se fixer dessus.

Il contribue également au bon fonctionnement du cerveau. N’oublions pas non plus l’effet du magnésium sur nos constantes. Il maintient la tension artérielle. Quant au système immunitaire, il est renforcé.

Toujours est-il que notre corps a besoin de 6 mg de magnésium/kg/jour. Autrement dit, un homme de 70 kg doit ingérer 420 mg de magnésium au quotidien pour rester en bonne santé. Une femme de 60 kg doit en ingérer 360 mg.

Sachant que l’allaitement peut entraîner une carence, les femmes enceintes doivent augmenter leur apport en magnésium de 30 mg par jour. Au troisième trimestre, leur consommation peut atteindre 400 mg par jour. De même, les sportifs devront prendre une quantité plus élevée de magnésium, d’autant plus que leur organisme est mis à rude épreuve.

Quelle quantité de magnésium ingérer quand on est enceinte ?

Pourquoi souffrons-nous de carence en magnésium ?

En principe, nous sommes en mesure de couvrir nos besoins en magnésium en puisant dans notre alimentation. Les oléagineux, les fruits secs, les céréales complètes ou encore les légumes verts à feuilles figurent parmi les aliments les plus riches en magnésium. Le chocolat noir, la banane, l’avocat et les fruits de mer en contiennent également en grande quantité.

Cependant, nous ne consommons pas toujours des aliments de qualité, en raison de la pauvreté de nos sols en éléments minéraux. Il en résultera des menus moins riches en termes d’apports nutritionnels. Lorsque notre alimentation est équilibrée, nos assiettes ne nous apportent, en réalité, que 100 à 220 mg de magnésium au quotidien.

En outre, une alimentation riche en graisses saturées entraîne une carence en magnésium. Une consommation excessive de café et d’alcool produit également le même effet. Mais c’est surtout le stress qui engendre ce déficit. Pour y faire face, notre corps puise jusqu’à la moitié de ses réserves. D’où l’apparition des problèmes de santé : dépression, manque de sommeil et autres troubles affectant l’organisme.

Dans quels cas le médecin préconise une cure de magnésium ?

En période de stress intense, le professionnel de santé (généraliste ou spécialisé dans la nutrition) peut vous prescrire une cure de magnésium, à titre préventif. C’est par exemple le cas avant les examens ou dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Quelle est l'utilité du magnésium pour les fumeurs ?

Dans le détail, lorsque l’organisme réclame de la nicotine et que nous n’y répondons pas, nous ressentons énormément d’anxiété. Dans ce cas, respectez la posologie de 100 mg par jour pendant une durée de 1 à 3 mois. Au besoin, répétez cette supplémentation plusieurs fois par an.

En revanche, pour combler une carence avérée, la posologie passe à 300 mg par jour pendant 1 à 2 mois. Il en est de même lorsque la cure vise à prévenir des pathologies ou à combattre divers maux comme le manque de sommeil.

Pour faire baisser l’adrénaline après une journée chargée, les experts en compléments alimentaires recommandent de prendre 300 mg en une seule fois. L’effet du magnésium se fait immédiatement ressentir ! Enfin, la prise de médicaments favorisant la perte du minéral par voie urinaire devra aussi être compensée par une cure. Même conseil lorsque les médicaments en question ne facilitent pas l’absorption intestinale des nutriments.

Après combien de temps l’effet du magnésium se fait ressentir ?

Tout dépend de la source du magnésium, de la quantité prise, de la durée du traitement, mais surtout du motif de la cure. Dès lors, si vous prenez des compléments alimentaires pour vous sentir mieux dans votre peau, les effets se feront ressentir au bout de quelques jours.

VOIR AUSSI : Les compléments alimentaires passent au patch

Par contre, si vous prenez des médicaments pour remédier à un problème de santé spécifique, cela prendra plus de temps. Pour traiter la migraine et soulager les symptômes prémenstruels par exemple, une prise de magnésium et de vitamine B6 est indiquée. En effet, cette vitamine favorise l’absorption du minéral par l’organisme. Vous constaterez les retombées après 3 jours.

Une supplémentation pour calmer l’anxiété ? Comptez 1 jour à plusieurs semaines avant de pouvoir ressentir l’effet du magnésium sur le corps. Savez-vous qu’une augmentation de l’apport réduit les symptômes de dépression ? En l’espace de 2 semaines, nous nous sentirons mieux. Si vous prenez du magnésium pour lutter contre la constipation, il fera effet après 24 heures à 48 heures. C’est un diurétique naturel.

Quels sont les effets secondaires et les contre-indications ?

Comme tous les médicaments, le magnésium peut entraîner des effets secondaires, en particulier chez les personnes sensibles. Le plus souvent, elles souffrent de diarrhées, de troubles digestifs et de douleurs abdominales.

Pour les éviter, tournez-vous vers la nouvelle génération de compléments alimentaires : la version liposomale. Les principes actifs étant microencapsulés, ils passent à travers le tube digestif sans interagir avec la muqueuse intestinale, avant d’être relâchés dans le système sanguin. N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin.

Sous quelles formes prendre le magnésium pour réduire les effets secondaires ?
Boîte de 60 gélules de magnésium liposomal de Nat&Form (©Easypara)

Bon à savoir :

Notez que la cure de magnésium est déconseillée aux enfants de moins de sept ans et aux personnes vivant avec une insuffisance rénale. Par ailleurs, le magnésium peut interagir avec certains composants des médicaments. Entre autres ceux qui sont prescrits contre l’ostéoporose et les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones. Pour ne pas prendre de risques inutiles, consultez un professionnel de santé. D’ailleurs, un avis médical est requis pour éviter les surdosages.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le temps qui s’écoule entre la prise du médicament et la constatation de l’effet du magnésium sur le corps reste très variable. Dans tous les cas, que vous affichiez une forme olympique ou non, enrichissez votre alimentation en vitamines et en sels minéraux au quotidien. N’hésitez pas prendre des compléments alimentaires, sur les conseils de votre médecin.  

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Spiruline : ce vous devez savoir sur ce complément alimentaire

FOCM

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Donner son avis sur ce sujet