Alimentation sportive : que manger avant le sport ?

Pour faire du sport dans de bonnes conditions, il est important de fournir à votre organisme l’énergie nécessaire. Découvrez tous les aliments et nutriments vous avez besoin pour bien vous alimenter avant de démarrer votre séance sportive.

Il est conseillé, avant toute activité physique, de bien s’alimenter, cela est aussi important pour avoir une meilleure performance. Le corps est un composé de muscles qui sont tous en liaison les uns avec les autres. Cet ensemble musculaire fonctionne comme une machine qui ne demande qu’à être bien huilée. Pour cela, seul un apport énergétique permet de passer une bonne séance. Bien qu’il soit possible de travailler à jeun, il est préférable d’éviter que votre corps ne se retrouve sans réserve d’énergie suffisante pour réaliser une bonne séance. Alors que faut-il manger pour être au top pour l’entraînement ?

Est-il important de manger avant le sport ?

Manger avant de vous rendre à la salle est nécessaire, surtout s’il s’agit de musculation. Beaucoup s’étonnent encore de voir des amis ou des connaissances à eux, à l’allure maigre et fétiche, changer de corps et en acquérir une plus harmonieuse en allant à la salle de gym. De la même manière, vous remarquerez que certaines personnes qui étaient autrefois grosses perdent beaucoup de poids.

Tout se joue en vérité au niveau de l’alimentation parce qu’elle constitue le facteur le plus important en dehors de la pratique d’une activité physique régulière.

En effet, au cours d’une séance d’entraînement, tous les muscles du corps sont sollicités pour effectuer les exercices. L’effort que vous fournissez dépend de la manière dont vous vous êtes alimentés avant l’entraînement. En vous alimentant convenablement, vous avez plus de facilités et d’énergie à revendre que lorsque vous venez travailler à jeun. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter une hypoglycémie ou de vous blesser durant votre séance. Toujours est-il qu’il est possible de travailler à jeun, mais uniquement alors ce que vous comptez faire du cardio, et ce, tôt le matin. C’est une manière de brûler de l’énergie stockée dans les réserves et favoriser une perte de poids rapide. Toutefois, cet effort sera suivi d’une bonne Nutrition sportive afin d’éviter une mauvaise carence ou l’effet yoyo.

Que peut-on manger avant le sport ?

Tout est une question de quantité et de qualité quand il s’agit de s’alimenter avant l’entraînement. Cela se rapporte aussi à votre objectif sportif. Un sportif qui souhaite perdre un maximum de poids ne mangera pas exactement de la même manière qu’une personne qui souhaite gagner des kilos supplémentaires.

Les aliments à index glycémique

Si vous vous demandez ce que vous pouvez manger avant de vous rendre à votre séance, alors il est recommandé de privilégier les aliments à bonne teneur glycémique tels que :

  • Les pâtes ;
  • Le riz ;
  • Les flocons d’avoine ;
  • Les œufs ;
  • Les bananes ;
  • Le pain complet ;
  • Le poisson.

À cette liste, il faut aussi ajouter la protéine en poudre et l’avocat. Cependant, si votre séance est prévue en matinée, vous pouvez vous constituer un plat riche en protéine accompagné d’un peu de glucide. Deux œufs, quelques tranches de bacon, une portion de pain complet et un fruit constituent un repas suffisant dans ce cas. Vous aurez l’énergie nécessaire pour faire une bonne séance à la salle de gym.

Les aliments spécifiques à votre objectif sportif

Si votre séance est prévue en soirée avant le dîner, il vous suffit de manger normalement au cours de la journée et de faire plus attention à votre déjeuner. Un plat constitué d’un peu de riz en plus d’une belle portion de saumon et des légumes sautés ferait amplement l’affaire. Une heure avant d’aller vous entraîner, une boisson riche en protéine vous aiderait à garder une bonne énergie.

Par exemple, vous pouvez mixer de la banane en plus de 20 g de whey au chocolat et un peu de lait d’amande. C’est une boisson très appréciée des sportifs. Une barre protéinée fait tout aussi bien l’affaire. Le plus important est de vous sentir bien. Si vous estimez avoir mangé convenablement au cours du précédent repas, il n’est pas nécessaire que vous vous forciez à avaler un autre aliment. En effet, le processus de digestion peut sembler très lent chez certaines personnes.

Pour ceux qui ont un objectif de prise de muscle ou de poids, le régime sportif sera différent. Il faudra, au cours de l’alimentation, mettre un peu plus l’accent sur les glucides et les protéines. Vous pourrez vous permettre les aliments à index glycémique élevé (70 et plus) et moyen (55 à 70). Cependant, veillez à faire tout de même attention à la quantité. Pour une personne qui souhaite perdre du gras, il faudra privilégier les aliments protéinés, les légumes et les fruits. Il faudra faire attention à vos apports en glucide. Les aliments à indice glycémique bas (55 ou moins) seraient plus adéquats pour votre alimentation. Voici ici quelques aliments de chacune de ces catégories.

aliments à manger avant de faire du sport

Pour les aliments à Indice glycémique bas, vous avez :

  • le riz complet ;
  • les légumes verts ;
  • le chocolat noir ;
  • les cacahuètes ;
  • l’orange ;
  • le fromage.

Parmi les aliments à indice glycémique moyen, vous retrouverez la patate douce, l’igname, le maïs, le riz Basmati, les pâtes complètes. En ce qui concerne les aliments à indice glycémique élevé, vous avez : le pain blanc, la pomme de terre, le riz blanc, le chocolat blanc, les biscuits, la farine blanche, le sucre.

Étant donné que le sport est une activité à part entière qui nécessite de l’énergie, il pourrait arriver que vous soyez extrêmement fatigué. Dans ces cas, un petit apport en complément alimentaire serait un plus pour vous. Un peu de vitamines contenues dans les fruits tels que l’orange, la mangue, la pastèque vous ferait un grand bien. Bien évidemment, on n’oublie pas de consommer assez d’eau, car il ne faut pas dissocier le sport et l’hydratation. Prenez le temps de boire autant que possible, environ deux litres d’eau si vous le pouvez.

Quand manger avant le sport ?

Si manger avant l’entraînement est important, le bon moment pour le faire l’est tout autant.

il est préférable de manger 3 heures avant TOUTE PRATIQUE SPORTIVE.

Ainsi, le corps aura le temps de digérer étant donné qu’il lui faut 3 à 6 h de temps pour l’assimilation complète d’un repas. Il sera plus simple de consommer du riz cantonais à midi et d’aller à la salle à 15 h par exemple.

Si vous comptez aller à la salle de gym à 8 h, il vous faudra manger très tôt ou prendre un repas que votre organisme pourra digérer le plus tôt possible. Dans ce cas-ci, évitez les aliments gras et difficile à digérer comme un burger ou un kebab. Si vous avez 2 h devant vous avant d’aller faire du sport, vous pouvez vous permettre d’ingérer 250 à 400 kcal, voire un peu plus. Si vous manquez vraiment de temps, une salade de fruits ou quelques noix avec des flocons d’avoine pourraient convenir.

Et que faut-il manger après le sport ?

Après une activité physique, vous devez garder en tête qu’il s’agit d’un moment où vous devez ingérer de quoi vous permettre de récupérer plus facilement. Après une bonne séance, vous avez mis vos muscles à rude épreuve, il vous faut alors les reconstruire. Votre repas sera donc constitué d’une bonne dose de glucides, mais aussi d’une portion non négligeable de protéines de votre choix. Un peu de bonne graisse (avocat, huile d’olive, noix).

Cela dit, ce n’est pas une raison pour se goinfrer et manger des aliments trop gras ou trop sucrés. Veillez à ce que votre plat soit équilibré tout en vous permettant une bonne dose de vos glucides préférés. Compte tenu de l’effort physique que vous avez effectué, vous pouvez vous autoriser un dessert. Se priver ne fera que vous donner envie de faire plus d’écart. Ce qui n’est certainement pas une bonne routine sur le long terme.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Spiruline : ce vous devez savoir sur ce complément alimentaire

FOCM

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Donner son avis sur ce sujet