Quels sont les meilleurs repas à prendre après un effort physique ?

Vous le savez sûrement déjà, mais l’alimentation fait partie intégrante de la vie d’un sportif. En effet, la nourriture nous sert de carburant, et sans elle on ne peut évidemment pas poursuivre une activité physique. De plus, des repas adaptés servent à fournir une meilleure récupération après l’effort et à donner les bons nutriments à votre corps. Alors, quels sont les meilleurs repas à la suite d’un effort physique ? Explications dans cet article.

Prendre un repas après le sport, pourquoi ?

Pour commencer, il arrive parfois qu’à la suite de votre séance de sport, vous n’ayez pas faim, particulièrement si celle-ci a été relativement intense. En effet, parfois la première chose que l’on veut faire après l’entraînement, c’est d’aller s’allonger ou se reposer. Toutefois, il est important de ne surtout pas négliger une alimentation correcte à la suite du sport.

En effet, après un effort physique, votre corps se sera beaucoup dépensé, et pour qu’il reprenne des forces, il faut le nourrir. De plus, c’est lorsque le corps est fatigué qu’il va le mieux assimiler les nutriments contenus dans les aliments, c’est d’autant plus important si vous cherchez à perdre ou gagner du poids. 

De plus, si vous vous rendez compte que vous avez du mal à enchaîner les entrainements, c’est sûrement par manque de récupération. Sachez que l’alimentation joue un rôle clé, et consommer un repas ou un encas adapté peut permettre de faire la différence entre un corps fatigué et en pleine forme.

repas après le sport : fruits secs

Bien manger après le sport : nutrition et aliments à privilégier post entraînement

Pour continuer, si vous souhaitez vraiment obtenir des résultats qualitatifs dans vos efforts physiques en choisissant une bonne alimentation, il y a des paramètres à prendre en compte. En effet, certains aliments possèdent des nutriments plus adaptés à une activité sportive et la récupération.

Si jamais vous préférez faire votre séance en début d’après-midi ou le matin, il ne sera peut-être pas encore l’heure de prendre votre repas. C’est pour cela qu’il est préférable de manger une collation, voici quelques exemples :

  • Des fruits, comme les bananes, les pommes ou les poires. Les vitamines vous feront le plus grand bien et le potassium de la banane vous aidera à récupérer.
  • Les fruits secs sont un encas idéal après le sport, comme les amandes, les noix du brésil et les cacahuètes. Faites attention à ne pas les prendre salées. Les protéines contenues sont idéales pour la prise de muscle.
  • Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires pour les sportifs comme la protéine whey par exemple. Ce sont un excellent moyen de fournir un apport en nutriments à votre corps.
bien manger après le sport nutrition : aliments de récupération

Néanmoins, dans le but de concevoir des repas adaptés à une pratique sportive régulière, il est avisé de surtout choisir des aliments bios, qu’ils soient éthiques de préférence et variés. Ensuite, veillez à avoir une source de protéines et de fibres. Vous trouverez des protéines dans les viandes blanches, les œufs, les fruits secs tandis que les fibres seront surtout dans les légumes et céréales.

Idées de repas pour bien manger après une séance de Sport

Une bonne routine alimentaire post entraitement comprend la consommation de glucides, de protéines et d’eau. Voici donc des idées de repas pour une bonne nutrition après vos exercices de sport :

  1. Oeufs + Toast
  2. Yaourt Grec + Granola
  3. Fromage Cottage + Fruits
  4. Thon + Craquelins
  5. Houmous + Pita

Regardez cette vidéo pour encore plus d’idées et de conseils nutrition après un effort physique.

VOIR AUSSI : Pourquoi le complément alimentaire est utile à votre pratique sportive ?

Qu’en est-il des repas à prendre avant un entrainement sportif ?

Bien que manger correctement après le sport soit important, sachez que consommer des repas et encas avant l’exercice l’est tout autant. Effectivement, bien que certaines personnes le fassent, il n’est pas recommandé de pratiquer du sport le ventre vide, même si votre objectif est de perdre du poids.

Si vous comptez pratiquer un entraînement axé sur le cardio, qui peut se montrer intense, privilégiez quelque chose de léger et de facile à digérer. Ainsi, évitez les produits laitiers ou les aliments gras, pour ne pas que cela vous reste sur le ventre. Il n’est vraiment pas agréable de se sentir ballonné lorsque l’on est en train de courir ou de faire du vélo.

Si vous prévoyez une séance de musculation, pensez à prendre un repas suffisamment consistant pour avoir toute l’énergie dont vous pouvez avoir besoin. Néanmoins, le gras reste aussi à proscrire, préférez un encas protéiné et énergétique. Vous pouvez aussi doper votre énergie avec la somatropine naturelle, une hormone appréciée des sportifs.

Quoi qu’il en soit, il faut surtout penser à bien s’hydrater, que cela soit avant, pendant ou après le sport. Ayez toujours une gourde d’eau avec vous, le but étant de boire au moins deux litres d’eau quotidiennement, pour être en bonne santé.

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Spiruline : ce vous devez savoir sur ce complément alimentaire

FOCM

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Donner son avis sur ce sujet