Remède de grand-mère pour cruralgie : comment débloquer le nerf crural ?

Vous ressentez des douleurs aigües au niveau de votre cuisse et de la zone lombaire ? Si elles ne se manifestent que d’un seul côté du corps, notamment à l’avant de la jambe, il peut s’agir d’une névralgie du nerf crural. Vous recherchez un remède de grand-mère pour cruralgie ? Vous êtes au bon endroit.

Sachez d’abord que c’est la compression de l’une des deux racines du nerf en question qui cause les maux affectant les membres inférieures. Souvent associée à la hernie discale, la cruralgie est confondue — à tort — avec la sciatique. Certes, les causes et les symptômes sont similaires. Cependant, le trajet de la douleur n’est pas le même. Lassé des anti-inflammatoires et des antalgiques ? Lisez cet article.

Cruralgie ou sciatique : comment faire la différence ?

Tout comme la sciatique, la cruralgie résulte de l’inflammation d’un nerf situé dans la colonne lombaire. Concernant la seconde pathologie, il s’agit du nerf crural, également appelé nerf fémoral. Celui-ci réunit les racines nerveuses supérieures (L2, L3 et L4). Dans le cas de la sciatique, en revanche, les cellules concernées sont les racines nerveuses spinales inférieures (L5 et S1).

Comment faire la différence entre la sciatique et la cruralgie ?
Localisation des douleurs causées par la compression de la racine des nerfs crural et sciatique. (crédit photo : StretchingDos.fr)

La sciatique se manifeste par une douleur qui irradie l’arrière de la jambe. Concrètement, la douleur part du bas du dos vers le mollet ou le pied. Par contre, dans le cas d’une cruralgie, la douleur touche la partie avant du membre inférieur (certains parlent de « sciatique du devant »). Ainsi, la douleur débute au niveau de la hanche, passe par la cuisse et se termine à la jambe (tibia).

Où se situe le nerf crural ?

Si un remède de grand-mère pour cruralgie peut décompresser le nerf sciatique, les professionnels de la santé utilisent deux tests différents pour diagnostiquer ces pathologies. Le test de Léri pour la cruralgie et celui de Lasègue pour la sciatique. En effet, un examen clinique est requis pour pouvoir établir un diagnostic précis. Celui-ci peut nécessiter une technique d’imagerie médicale comme l’IRM ou le scanner.

Quels sont les causes et les symptômes de la cruralgie ?

Dans la majorité des cas, la cruralgie découle d’une hernie discale lombaire. Les professionnels de la santé emploient le terme « discopathie L2, L3 ou L4 ». Toutefois, d’autres facteurs peuvent également provoquer une inflammation du nerf crural, notamment la présence d’un hématome, d’une tumeur vertébrale ou de troubles vasculaires.

Par ailleurs, les personnes souffrant d’une arthrose lombaire, d’une scoliose ou de lombalgie chronique sont susceptibles de développer cette pathologie. Il en est de même pour les sujets diabétiques, en surpoids et pour ceux qui développent des carences nutritionnelles. Enfin, la cruralgie peut toucher les femmes enceintes. En effet, pendant la grossesse, l’expansion de l’utérus et du fœtus a pour effet de comprimer le nerf crural.

En fonction de la cause, d’autres symptômes peuvent apparaître, à savoir :

  • Des fourmillements et des picotements ;
  • Des sensations de brûlure ou d’engourdissement ;
  • Une faiblesse des muscles.

Quand la cruralgie atteint une forme particulièrement sévère, les douleurs sont intenses et s’accompagnent de fièvre, voire de paralysie partielle ou complète. Ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale. Alors si vous observez des symptômes graves, consultez un professionnel de la santé de toute urgence !

VOIR AUSSI : Dessiccation discale : quels sont les symptômes, les causes et les traitements ?

Comment soulager la douleur naturellement ?

L’acupression, l’acupuncture et la balnéothérapie sont autant de remèdes pour le traitement de la cruralgie. Veillez toutefois à consulter un praticien agréé pour les deux premières options. Pour la balnéothérapie, rendez-vous dans une station thermale qui dispose d’un agrément lié à la rhumatologie.

L’acupuncture, la solution pour lutter contre les douleurs chroniques

Désignant la stimulation de points précis du corps, l’acupuncture peut être prescrite pour le traitement de la cruralgie. Visant à améliorer la circulation sanguine, elle permet également de libérer de l’endorphine et de la sérotonine, des hormones propices à la relaxation. Elle est donc particulièrement recommandée pour détendre les muscles et soulager les douleurs chroniques.

L’acupression, une pratique ancestrale qui a fait ses preuves

Cette méthode s’avère très efficace pour apaiser les douleurs dues à l’inflammation du nerf crural. Pour profiter des bienfaits du massage, vous pouvez vous rendre chez un praticien ou tout simplement vous munir d’un tapis d’acupression. Pour cette dernière option, une séance de 10 à 45 minutes suffit pour soulager vos muscles.

La balnéothérapie : une source de bienfaits anti-inflammatoires

Au même titre que la kinésithérapie, la balnéothérapie fait partie des solutions proposées pour traiter la douleur. Incluant des cataplasmes de boue, des douches et des séances de mobilisation en piscine, elle permet de diminuer les douleurs et d’améliorer la mobilité. Toutefois, ce remède de grand-mère pour cruralgie n’est pas adapté à tout le monde. Avant d’envisager cette option, parlez-en à votre médecin.

Quels exercices de flexion réaliser pour décompresser le nerf crural ?

Les exercices d’étirement figurent également parmi les meilleurs remèdes naturels contre la cruralgie. Ils auront vocation à étendre nerf crural afin de calmer la douleur au niveau de la cuisse et de la zone lombaire. Ces exercices portent essentiellement sur les muscles psoas (qui permettent de fléchir la hanche) et les ischio-jambiers. Voici quelques exercices de flexion qui vous feront du bien :

  • Allongez-vous sur le sol en vous appuyant sur vos coudes ;
  • Pliez le genou (du côté de la cruralgie) afin de rapprocher le talon de la fesse ;
  • Ramenez la tête le plus possible vers l’arrière (vous devez sentir un étirement à l’avant du ventre, de la hanche et de la cuisse) ;
  • Reposez le pied au sol et fléchissez la tête vers le tapis ;

Pour plus d’efficacité, répétez les mouvements 20 fois. Travaillez les muscles de votre jambe quelques minutes par jour. La chaleur qui en découle soulagera également votre cuisse.

En parallèle, votre médecin pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie au cours desquelles vous serez amené à effectuer des exercices de gainage. Ces derniers consistent à travailler les muscles abdominaux et les muscles profonds, à savoir ceux de la hanche, les fessiers et les paravertébraux. En revanche, en cas de hernie discale lombaire, le kinésithérapeute vous fera faire des exercices de Mc Kenzie afin de rééquilibrer le mouvement. Cela favorisera en outre le drainage lymphatique, essentiel pour maintenir les disques intervertébraux en bonne santé.

Quel sport pratiquer au quotidien pour combattre les douleurs ?

Mais attention, pas n’importe lequel. Les sports de course (foot, course à pied…) et ceux qui provoquent des chocs importants (rugby, équitation…) ne feraient qu’aggraver les symptômes. Pareil pour les sports dits asymétriques tels que le golf et le tennis. Reprenez le sport progressivement sans dépasser les 30 minutes de pratique par jour.

Au début de votre traitement contre la cruralgie, limitez les efforts en commençant par des activités cardiovasculaires légères. Vous pouvez par exemple faire de la marche rapide, du vélo elliptique ou de la natation. En plus d’activer les muscles autour de la colonne vertébrale, ces activités sportives stimulent la circulation de l’oxygène et des nutriments dans les tissus. Ils permettent, en outre, d’améliorer votre flexibilité.

Une fois que vous observerez une amélioration de votre état de santé, vous pourrez envisager une augmentation de l’intensité et de la durée des activités sportives. Vous pourrez aussi pratiquer d’autres sports à condition qu’ils n’accentuent pas vos douleurs.

VOIR AUSSI : Comment soulager les douleurs liées au sport avec du CBD ?

Quels aliments et plantes anti-inflammatoires privilégier ?

Que votre névralgie résulte d’une hernie discale lombaire ou d’une autre cause, pensez à intégrer des aliments anti-inflammatoires dans vos menus. L’ananas, le céleri, le curcuma, le gingembre et le poivre de Cayenne sont autant d’aliments qui permettent de soulager les douleurs.

Misez également sur les acides gras oméga 3 qui présentent l’avantage de renfermer des molécules anti-inflammatoires. De plus, ils demeurent indispensables au développement et à la croissance de l’organisme. Les poissons comme le maquereau, la sardine et le saumon constituent des exemples d’aliments riches en oméga 3. Les noix et certaines huiles telles que l’huile de colza ne sont pas en reste.

À cela s’ajoutent les anti-inflammatoires naturels tels que l’harpagophytum qui permettent de calmer les douleurs au niveau des muscles, des tendons et des articulations. À prendre sous forme d’infusion ou de gélules, ce remède de grand-mère pour cruralgie constitue en outre un analgésique de choix. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il est communément appelé « griffe du diable ».

Quel remède de grand-mère pour cruralgie appliquer pour soulager les douleurs de la cuisse ?

L’arnica est également réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Utilisée en huile de massage dans le cadre d’une récupération sportive, elle s’avère également efficace pour calmer les douleurs au niveau du dos. Ce remède homéopathique est également disponible sous forme de gel et de pommade. 

Quels autres remèdes de grand-mère appliquer en cas d’inflammation ?

Il existe également de petites astuces pour atténuer les douleurs provoquées par l’inflammation du nerf fémoral. Elles consistent notamment à :

  • Mettre du froid sur le trajet du nerf crural ;
  • Mettre du chaud sur la zone lombaire 2 à 3 fois par jour pendant environ 15 minutes ;
  • Appliquer de l’huile essentielle sur la zone douloureuse (cuisse, hanche, dos) en effectuant des massages.

Concernant l’huile essentielle, vous avez le choix entre :

  • La camomille romaine : dotée de propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, cette huile essentielle permet de réduire les spasmes et les irritations liés à la douleur ;
  • L’eucalyptus citronné : grâce à ses vertus anti-inflammatoires, cette huile essentielle apaise les douleurs intenses ;
  • La gaulthérie couchée : cette huile essentielle figure parmi les meilleurs remèdes de grand-mère pour cruralgie en raison de ses principes actifs ;
  • La menthe poivrée : c’est un antidouleur puissant.

Par ailleurs, prenez l’habitude de vous lever tôt et de marcher dès votre réveil. Bougez souvent pour pouvoir débloquer le nerf crural. Ne restez surtout pas dans votre lit, même si vous avez eu une journée particulièrement rude la veille.

Conclusion

Même si le web regorge de remèdes naturels pour soulager la douleur, ils ne remplaceront aucun traitement médical permettant de débloquer le nerf crural. Le professionnel de la santé saura faire la différence entre les douleurs provoquées par le nerf sciatique et celles engendrées par le nerf crural. En fonction des symptômes que vous présentez, il vous recommandera une intervention chirurgicale ou non.

Pour autant, rien ne vous empêche d’appliquer un remède de grand-mère pour cruralgie, en complément. Lorsque la compression du nerf vous cause des douleurs mais que vous ne souhaitez pas vous « gaver » d’anti-inflammatoires, recourez à la médecine douce. Le médecin pourra vous diriger vers un praticien.

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Vous êtes surmené ? Les meilleures astuces pour combattre le stress

Alice Maréchal

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Vivre longtemps avec une insuffisance rénale chronique : comment ralentir la maladie ?

Miora

Univers du cannabidiol : ces termes avec lesquels vous n’êtes pas encore familier

Alice Maréchal

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Donner son avis sur ce sujet