Pourquoi s’équiper d’un tensiomètre en entreprise ?

En entreprise, le stress peut devenir un facteur aggravant pour le développement d’une hypertension artérielle. Voilà pourquoi, il est essentiel de s’équiper d’un tensiomètre en entreprise pour effectuer des contrôles médicaux de routine sur les employés. Il s’agit d’un dispositif de prévention qui permet d’assurer la sécurité sanitaire tout en limitant les risques de crise cardiaque. Alors si vous souhaitez vous équiper, voici ce qu’il faut retenir !

Les différents modèles

Pour bien choisir un tensiomètre en entreprise, il suffit de se diriger sur le site de Sécurimed. D’un côté, vous pourrez facilement opter pour un tensiomètre manuel qui reste un très bon rapport qualité-prix. Équipé d’un brassard gonflable et d’une poire, il permet d’augmenter la pression avant d’évaluer la tension à l’aide d’un stéthoscope. Généralement, il est utilisé par les médecins et nécessite une certaine pratique. Quant au modèle à privilégier, vous aurez le choix entre un tensiomètre manobrassard et le tensiomètre manopoire.

Beaucoup plus pratique et accessible à tous, il existe aussi le tensiomètre électronique, entièrement automatisé. Ici, vous pourrez opter pour un tensiomètre électronique au bras et le tensiomètre électronique au poignet. Le principe reste extrêmement simple puisque vous serez guidés à chaque étape pour obtenir le calcul de la tension artérielle. C’est un modèle qui s’adresse donc à tous, mais dont les données doivent être analysées par un professionnel de la santé qui pourra en tirer les conclusions qui s’imposent afin d’établir un diagnostic précis et un suivi adapté.

Un dispositif de prévention incontournable

Pour les employés en situation de stress, la tension artérielle a rapidement tendance à monter ! Voilà pourquoi, s’équiper d’un tensiomètre en entreprise est vivement recommandé. Au quotidien, il permet d’effectuer des contrôles médicaux de routine sur les employés. Parfait comme dispositif de prévention, c’est un appareil qui permet d’éliminer le risque de crise cardiaque ou d’accident cardiovasculaire. Aujourd’hui, il faut tout de même savoir que les maladies cardiovasculaires restent l’une des principales causes de morbidité avec 4,1 millions de personnes traitées en 2018. 

Horaires décalés, travail en continu sur l’écran, sédentarité, réunions à répétition… Malheureusement, les entreprises ne sont pas épargnées par ce genre de risque. Grâce au tensiomètre en entreprise, vous pourrez donc assurer la sécurité sanitaire de vos collaborateurs en prévention, mais également dans l’urgence puisque c’est un appareil qui favorise la prise en charge en attendant l’arrivée des secours. Enfin, ce type d’équipement est aussi nécessaire pour un bilan de santé préalable à un recrutement. Non-obligatoire mais vivement recommandé, il ne reste plus qu’à faire votre choix. 

Avis sur cette publication

Sujets proches

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

FOCM

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : symptômes, diagnostic et traitements

Chloé Bessede

Sophie la girafe, dangereuse ou non pour la santé de bébé ?

Malika

Donner son avis sur ce sujet