Le cortisol est une hormone réputée pour son lien avec le stress. En effet, l’organisme produit du cortisol quand il est soumis à une situation stressante ou anxiogène. Le cortisol est censé aider l’organisme dans la gestion de cette situation. Néanmoins, un taux trop élevé de cortisol peut générer des effets secondaires dont les conséquences peuvent être graves (diabète, syndrome de Cushing, ostéoporose, etc.). Alors, il faut absolument contrôler ce taux, pour garantir la bonne santé de l’organisme. Voici diverses astuces pour faire baisser le cortisol naturellement.
Sommaire
Qu’est-ce que le cortisol ?
Le cortisol est une hormone très importante pour l’organisme. Il s’agit de « l’hormone du stress ». Elle est libérée par les glandes surrénales. La libération du cortisol permet à l’organisme de répondre aux situations de stress, pour mieux les appréhender. Néanmoins, son taux doit être contrôlé pour éviter l’apparition d’effets secondaires.
Sur le long terme, un taux de cortisol trop élevé dans l’organisme peut engendrer des effets secondaires. Parmi eux, on retrouve une prise de poids importante, une énergie réduite (fatigue chronique) et des perturbations du sommeil (insomnie, réveils nocturnes). En effet, un taux de cortisol élevé augmente l’appétit, et amène le métabolisme à stocker les graisses.
Le cortisol contribue à la fatigue en modifiant les cycles de l’organisme. De plus, il peut provoquer des complications chroniques comme l’hypertension artérielle et même l’apparition d’un diabète type 2 ou de l’ostéoporose ! Il faut donc absolument contrôler le taux de cette hormone dans l’organisme.
La complication la plus sévère d’un taux de cortisol élevé est l’apparition du syndrome de Cushing. Ce syndrome est lié à une surproduction de cortisol par l’organisme. Parmi les symptômes, on retrouve une prise de poids au niveau facial et abdominal, une fragilité des os (ostéoporose), une augmentation de la pilosité (hirsutisme) ou même une fragilité de la peau (ecchymoses, vergetures). C’est un syndrome très grave, souvent en lien avec une tumeur.
VOIR AUSSI : Comment éliminer la cortisone dans le corps ?
Comment faire baisser le cortisol naturellement ?
Dormir suffisamment
Pour faire baisser le taux de cortisol naturellement, la première astuce est de dormir suffisamment, c’est-à-dire souvent plus qu’habituellement. En effet, le manque de sommeil influe sur le stress et donc le taux de cortisol. Il faut donc agir sur la qualité de sommeil, dormir plus et mieux. Néanmoins, il faut éviter les siestes pendant la journée, qui augmentent le taux de cortisol. Pour dormir plus, on peut pratiquer une activité physique, prendre des compléments alimentaires ou pratiquer la méditation.
Travailler sur la gestion du stress
La gestion du stress est la principale façon de gérer son taux de cortisol, voir de le diminuer. Pour travailler sur sa gestion de l’anxiété, on peut entamer une thérapie, faire du yoga ou pratiquer une activité physique. On peut aussi s’intéresser à la sophrologie ou à la méditation. En effet, il faut identifier les déclencheurs du stress pour mieux l’appréhender. On remarque aussi que les sentiments négatifs (colère, honte, culpabilité, etc) entraînent une augmentation du taux de cortisol.
Surveiller son alimentation
Avoir une alimentation équilibrée est une des façons les plus efficaces de contrôler son taux de cortisol. En effet, une consommation de sucre trop élevée déclenche la libération du cortisol, car le sucre crée une réaction de stress pour l’organisme. En général, les personnes obèses ou en surpoids ont un taux plus élevé de cortisol, parfois dû à une mauvaise alimentation. Néanmoins, le sucre n’est pas à éliminer complétement ! Mais il faut un apport équilibré de sucre dans l’organisme, sans excès.
Pour réduire le taux de cortisol grâce à l’alimentation, on encouragera le thé vert (contrairement au café), l’eau (un état de déshydratation stimule la production de cortisol) ainsi que les probiotiques. Ces bactéries permettent de réduire le cortisol et apportent un équilibre à l’alimentation. On recommande aussi la consommation de chocolat noir (permet de réduire le stress) et de fruits (pommes, poires).
Pratiquer une activité physique
Faire de l’activité physique régulièrement permet d’équilibrer le taux de cortisol. En effet, avoir pratiqué une activité physique modérée pendant la journée permet de diminuer le cortisol pendant le sommeil la nuit. Néanmoins, trop de sport peut créer un stress pour l’organisme et augmenter le taux de l’hormone. On recommande donc de pratiquer une heure d’activité physique modérée par jour (vélo, marche rapide, etc). A terme, l’activité physique régulière sera particulièrement bénéfique, notamment sur la réduction du taux de cortisol et du surpoids, souvent liés.
VOIR AUSSI : Hyperglycémie : 6 astuces pour faire baisser la glycémie
Consommer de l’huile de poisson
L’huile de poisson est un complément alimentaire assez méconnu. Elle est réputée pour être une grande source d’oméga-3. Selon certaines études scientifiques, les acides-gras oméga-3 réduiraient le taux de cortisol en intervenant sur la réaction de l’organisme au stress. Trouver un complément d’huile de poisson de qualité peut donc être une astuce naturelle pour réduire le cortisol.
Fréquenter ses amis et sa famille
Cette astuce peut paraître insolite, et pourtant. L’environnement familial et amical contribue aux émotions positives pour le cerveau. En effet, des relations saines, qui ne génèrent pas d’anxiété (conflits, désaccords), permettent de lutter contre le stress. En conséquence, le taux de cortisol diminue et s’équilibre. Une bonne gestion des conflits et passer du temps avec ses amis et sa famille permet de mieux gérer le cortisol et le stress. La pratique des loisirs et de l’activité physique permet aussi de rencontrer des personnes et de lier des relations sociales saines. Tous ces éléments ont un impact sur le stress et le cortisol à long terme.