Poids idéal ou poids de forme, comment le maintenir ?

Maintenir son poids de forme tout au long de sa vie n’est une chose facile… Voici quelques conseils réussir à conserver le poids idéal !

Chaque personne cherchant à avoir un corps sain sait qu’il est difficile d’atteindre et de maintenir un poids idéal. Il faut savoir que ce concept est très subjectif. Découvrez toutes les choses utiles à savoir à ce propos.

Qu’est-ce que le poids idéal ?

Il n’y a pas de définition unique du poids idéal. Également appelé poids de forme, il s’agit du poids auquel une personne est le plus susceptible de maintenir une bonne santé et de réduire les risques posés par le surpoids comme l’hypertension artérielle, les troubles cardiovasculaires ou le diabète.

Le poids idéal ne correspond pas à un poids exact, mais plutôt à une fourchette autour du poids moyen, ou poids idéal théorique. Ce poids idéal n’est pas une norme universelle mais plutôt une norme spécifique à chaque individu qui varie d’un individu à un autre en fonction de ses caractéristiques spécifiques : taille, morphologie, sexe, âge, force musculaire, ou d’autres facteurs. En effet, le poids idéal n’est pas le même à 20 ans qu’à 40 ans. Avec l’âge, le corps change et les habitudes alimentaires se développent. Cependant, il ne faut pas oublier que le seul vrai poids idéal est celui qui permet à la personne de se sentir bien dans sa peau.

Pour estimer votre poids idéal, la première chose à faire est de déterminer l’indice de masse corporelle, ou IMC, qui se mesure en fonction de la taille, de l’âge et du sexe de l’individu.

VOIR AUSSI : Maigrir avec des protéines : info ou intox ?

Comment calculer son poids idéal ?

L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’estimer le poids idéal en fonction de la taille. Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille² en m). Le chiffre obtenu permet d’estimer la corpulence et, éventuellement, le surpoids ou l’obésité chez l’adulte, homme ou femme.

Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25. En dessous de 18,5, l’individu est considéré comme trop maigre. Au-dessus de 25, c’est du surpoids. A partir de 30, on parle d’obésité.

Pourquoi le concept de « poids idéal » est-il controversé ?

Le concept de poids idéal est un concept controversé. Il a été développé pour fournir des critères médicaux permettant d’appréhender les différences de volume et surtout leurs potentielles conséquences négatives sur la santé mais les complications de la minceur comme l’ostéoporose sont aussi très inquiétantes. Ainsi, le concept de poids idéal va au-delà d’une évaluation individuelle de ses capacités corporelles à l’aide d’indicateurs objectifs.

Les formules de calcul de votre poids idéal sont à utiliser avec prudence. Nous avons constaté que tous ces indicateurs tentent d’objectiver un poids idéal mais sont limités car le concept est difficile à objectiver. Le concept de poids idéal doit être remplacé par un poids idéal, le concept « se référant à un poids sain et heureux ». Lors d’une consultation, une multitude de paramètres seront évalués :

  • Paramètres objectifs : taille, sexe, âge, masse musculaire, masse grasse, teneur en eau, consommation énergétique de base calculée, groupe ethnique, antécédents familiaux de surpoids ou d’obésité, dates et effets des événements hormonaux (jours de puberté, grossesse, ménopause, contraceptifs oraux), études de pathologie endocrinienne, historique des courbes de poids, régimes répétés.
  • Paramètres subjectifs : évaluation de l’image corporelle, impact émotionnel sur l’alimentation (choix de régime et comportement alimentaire), niveau de frustration, impact des commentaires négatifs, dommages éventuels, et d’autres encore.
poids idéal controversé

VOIR AUSSI : Comment bien choisir votre régime alimentaire ?

Comment faire pour garder son poids idéal ?

Il est important de rester actif au quotidien et de continuer votre routine d’entraînement. Nous vous recommandons 150 minutes d’activité physique par semaine, soit 20 minutes par jour. Monter sur la balance pour contrôler votre poids est une possibilité mais cela ne doit pas devenir une obsession. Soyez surtout à l’écoute de votre corps et concentrez-vous sur votre bien-être personnel.

Beaucoup de gens pensent que manger moins les aidera à perdre du poids à long terme, mais c’est une illusion. Votre corps a besoin d’une certaine quantité d’énergie pour fonctionner correctement. Si vous ne fournissez pas les calories nécessaires, cela réduira vos besoins énergétiques. En ne mangeant pas assez, vous ralentirez votre métabolisme de base. Dès que vous commencerez à manger plus, votre corps commencera rapidement à stocker ces calories supplémentaires et vous prendrez rapidement du poids. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo. Des repas réguliers et riches en protéines et une activité physique régulière vous aideront à éviter ce piège. Par conséquent, sauter des repas n’est pas la solution !

Dans le cadre d’un régime amincissant, il est intéressant de se tourner vers les compléments alimentaires, non pas pour perdre du poids précise Nutri and Co mais plutôt pour apporter à l’organisme les micronutriments dont l’apport peut être alors réduit. Magnésium, oméga-3 et multi vitamines peuvent devenir de solides alliés pour préserver son énergie.

VOIR AUSSI : Quels sont les meilleurs repas à prendre après un effort physique ?

Quelques astuces pour manger sainement et sans frustration

Ne vous sentez pas toujours obligé de devoir choisir entre un fromage double crème et un produit allégé. Lorsque vous faîtes vos courses, faîtes surtout attention aux ingrédients contenus dans les produits que vous achetez. En règle générale, plus la liste de course est courte, mieux c’est. Privilégiez également les aliments dans leur forme naturelle pour une alimentation saine. Les plats cuisinés prêts à l’emploi sont souvent trop riches en sucre et en matières grasses. Afin de limiter les calories et faire du bien à votre corps et à votre santé, essayez de cuisiner vous-même avec des ingrédients frais.

Trop de stress dans la vie quotidienne ou au travail affectera négativement votre ligne. En cas de stress, le corps produit des hormones qui font que votre corps stocke plus de graisses. Vous avez certainement remarqué que lorsque vous êtes stressé, vous êtes plus susceptible de vouloir manger des aliments sucrés ou gras. Assurez-vous donc de donner à votre corps le temps dont il a besoin pour se détendre et récupérer.

Les gens qui se précipitent pour manger finissent souvent par trop manger. Prenez votre temps, savourez et mastiquez bien. Une étude a révélé que les mangeurs lents consommaient jusqu’à 10 % de calories en moins. La raison est simple : il faut environ 20 minutes avant que notre cerveau ne signale à notre estomac que nous en avons assez. Si vous mangez trop vite, vous risquerez manger plus qu’à votre faim.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Santé et alimentation : équilibrer la carence en vitamine A

Régis

Donner son avis sur ce sujet