Peut-on faire du sport avec des courbatures ?

Vous débutez dans le sport et vous ressentez des courbatures. Vous voulez quand même continuer vos séances de sport, mais peut-on vraiment faire du sport avec des douleurs musculaires ?

Souvent après un entraînement ou une bonne séance de sport, nous ressentons des courbatures. Nos muscles du corps sont tendus et douloureux, vous pouvez même parfois avoir du mal à marcher ou à faire certains gestes. On se demande dans ce genre de situation, s’il est bon de pratiquer tous les jours du sport quand on a des courbatures.

Alors peut-on réellement faire du sport avec des courbatures ? Est-ce vraiment bon pour notre corps ? Découvrez dans cet article, comment vous entraîner avec des courbatures et si cela est vraiment bénéfique pour votre corps ?

Qu’est-ce que des courbatures ?

Les courbatures sont des douleurs que l’on ressent au niveau des muscles. Elles font leur apparition entre 24 et 72 heures après une séance de sport. Généralement, elles apparaissent à cause d’un entraînement trop excessif pour les muscles ou alors quand les muscles ne sont pas habitués à être sollicités.

Chez les sportifs débutants en course à pied ou en musculation sont souvent sujet à avoir des courbatures aux premières séances de sport. Pour les sportifs aguerris, l’apparition de courbatures est souvent due à un entraînement intensif ou alors à la sollicitation d’un muscle inhabituel avec un nouvel exercice lors de l’entraînement.

Généralement, la douleur est assez variable d’une personne à une autre. Elle est souvent plus intense pour un débutant. Les muscles qui subissent souvent des courbatures sont les cuisses, les fessiers, les abdos, les mollets, etc. La durée des courbatures est de 3 à 5 jours.

entrainement sportif

VOIR AUSSI : Alimentation sportive : que manger avant le sport ?

D’où proviennent les courbatures ?

Les courbatures sont des micros lésions musculaires qui font leur apparition après un entraînement de sport. Lors d’une séance de sport, les muscles sont sollicités plus intensément. Quand ils ne supportent plus la charge qu’on leur impose lors de l’entraînement, les courbatures se forment et apparaissent quelques heures plus tard.

Les courbatures sont naturelles et sont là pour aider les muscles à guérir après une séance de sport. On peut souvent les voir apparaître quand on est débutant ou encore à la reprise du sport en début de saison sportive.

Est-il possible de faire du sport avec des courbatures ?

Lorsqu’on est courbaturé, une solution très simple existe pour soulager vos courbatures, c’est de pratiquer du sport. Sachez toutefois que cela est temporaire et qu’il ne faut pas pratiquer de manière intensive votre pratique sportive. Nous vous rappelons que les courbatures sont des lésions musculaires et qu’il ne faut pas forcer dessus.

Si vous souhaitez toujours pratiquer du sport même avec des courbatures, nous vous conseillons soit de faire des exercices physiques de récupération active pendant les trois premiers jours de l’apparition de vos courbatures. Ou alors vous avez aussi la possibilité de continuer à faire du sport en visant les autres muscles de votre corps qui n’est pas courbaturé.

Le fait de rester actif peut avoir un effet positif pour soulager vos courbatures. Effectivement, en continuant votre pratique vous permettez de stimuler votre circulation sanguine.

En optant pour une séance de récupération active, vous évitez de vous blesser. Cela va permettre à vos muscles d’être plus reposés, vous allez normalement le sentir à votre prochain entraînement.

À savoir que quand vous avez des courbatures, elles restent plusieurs jours et généralement elles créent une perte de force musculaire. Alors ne vous étonnez pas si vous n’êtes pas aussi performant que vous le souhaiteriez. Dans ce cas, il est préférable de ne pas forcer afin d’éviter de se blesser. Du coup, nous vous conseillons d’éviter des entraînements intenses ou trop longs lorsque vous avez des courbatures. Attendez que celles-ci disparaissent et reprenez ensuite votre programme d’entraînement.

sport avec courbatures

VOIR AUSSI : Quel est le rôle du médecin du sport ?

Comment pratiquer une séance de sport avec des courbatures ?

Pour continuer à pratiquer du sport quand nous avons des courbatures, il y a quelques conseils à suivre comme :

  • Débuter sa séance de sport par un échauffement musculaire
  • Opter pour un entraînement qui sollicite les autres muscles que ceux qui sont courbaturés.
  • Pratiquer à faible intensité une séance cardio pendant environ 20 à 30 minutes, cela permettra de travailler vos muscles courbaturés en douceur.
  • Continuer à faire du sport en sélectionnant un exercice de récupération active comme le vélo, la marche rapide, la piscine ou encore les appareils de musculation assistés en salle.
  • Pensez à toujours bien vous hydrater, à avoir une bonne alimentation ou avoir les heures de sommeil nécessaire.

Nous vous conseillons ces 3 exercices de récupération active si vous désirez toujours pratiqué même avec des courbatures :

  • Pratiquer du vélo à faible intensité pendant environ 30 minutes maximum. Vérifiez que votre rythme cardiaque ne dépasse pas les 60 % pour rester dans une zone de confort.
  • Vous pouvez faire un footing lent, c’est-à-dire bien en dessous de votre vitesse habituelle. Faites environ 15 minutes de footing pour rester toujours actif.
  • La marche rapide sur un terrain plat est un très bon exercice physique de récupération active. Nous conseillons de faire une séance d’environ 30 à 45 minutes.

Bien entendu ce sont des exemples, vous pouvez toujours adapter votre séance en fonction de votre niveau et de vos courbatures.

Un autre point assez important qui n’est surtout pas recommandé quand nous avons des courbatures, c’est de pratiquer des étirements passifs.

Dans le cas où vous ressentez que vos courbatures s’intensifient et que vous souffrez de plus en plus, nous vous conseillons de stopper tout de suite vos entraînements. Laissez vos courbatures se reposer et attendez quelques jours avant de reprendre vos activités sportives. Vous éviterez de vous blesser.

faire des étirements avant et après le sport pour éviter les courbatures

VOIR AUSSI : Combien de temps dure le syndrome du piriforme ?

Peut-on soulager les courbatures ? Si oui, comment ?

En effet il est possible de soulager les courbatures, voici quelques astuces qui vont pouvoir vous aider :

  • Avoir assez d’heures de sommeil
  • S’hydrater et s’alimenter correctement
  • Pensez à la récupération active
  • Faire du chaud/froid sur vos muscles
  • Massage des muscles courbaturés
  • Utiliser des vêtements à compression
  • Éviter les anti-inflammatoires
  • Ne pas faire d’étirements passifs

Si vous avez des courbatures, pensez à tester ces idées pour vous soulager. Et attendez 3 à 5 jours qu’elles soient passées pour reprendre vos entraînements sportifs.

Pendant une séance de sport, si vous ressentez toujours une douleur aux muscles où vous êtes courbaturés, stoppez votre activité pour éviter de vous blesser.

Et si au bout de 7 jours votre douleur perdure ou si vous avez gonflé à l’endroit de vos courbatures, nous vous conseillons d’aller consulter un médecin.

Peut-on faire du sport avec des courbatures ? La réponse d’un kiné !

Avis sur cette publication

Sujets proches

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Quelle est l’utilité du correcteur de posture pour le dos ?

Chloé Bessede

Quel est le rôle du médecin du sport ?

Chloé Bessede

Pourquoi le complément alimentaire est utile à votre pratique sportive ?

Malika

Pompes militaires : différences, bienfaits et conseils d’exercices

Martine

Comment soulager les douleurs liées au sport avec du CBD ?

Malika

Donner son avis sur ce sujet