Quel est le rôle du médecin du sport ?

Le sport est un domaine à risque qui met en danger les sportifs et qui les expose à des blessures. Celles-ci peuvent être parfois très graves . C’est pourquoi il est important d’assurer tout les soins nécessaires afin de les maintenir en bonne santé et en bon état pour pourvoir poursuivre leur parcours sportif. C’est justement le rôle du médecin du sport : s’assurer que ces patients sont en bonne santé. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, l’article ci dessous est alors pour vous. Découvrez donc tout le nécessaire sur le rôle du médecin de sport.

C’est quoi la médecine du sport ?

La médecine du sport est une branche médicale qui s’intéresse au traitement des maladies physiologiques et biologiques du sport. Elle s’intéresse également à toutes les spécificités liées à la pratique du sport que ce soit les sports de compétition ou même les sports pratiqués en amateur. La médecine du sport regroupe de nombreuses disciplines. Par exemple, elle s’intéresse aux problèmes cardiovasculaires, respiratoires et neuromusculaires que peuvent subir un sportif. Elle s’intéresse également à la psychologie et à la psychopathologie du sportif, au problèmes de dopage. Aussi, elle s’assure que le sportif est apte à pratiquer son activité sportive, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une activité qui requiert des capacités particulières tel que la plongée sous-marine ou les sports en altitude. La médecine du sport veille également à prévenir les maladies et les blessures des sportifs.

VOIR AUSSI : Quels sont les meilleurs repas à prendre après un effort physique ?

utilité médecin du sport

Que fait le médecin du sport ?

Le médecin du sport désigne un type de médecin qui s’occupe particulièrement des sportifs. Après une blessure, le sportif se dirige vers la médecine du sport pour effectuer une consultation. Le médecin a pour but de diagnostiquer le cas et de recommander le traitement adéquat. De plus, il s’assure de procurer le suivi nécessaire. Pour commencer, le médecin du sport pose des questions à son patient pour savoir quel est la raison de sa visite. Dans le cas où le patient n’est pas blessé, il peut s’agir alors d’une visite pour déterminer l’aptitude du sportif à pratiquer son activité sportive. Dans ce cas, le médecin du sport effectue un examen approfondi. Si le sportif est blessé, un examen approfondi est également nécessaire.

Après avoir pris connaissance de la blessure du sportif, le médecin établi un prise en charge personnalisée à son patient dans le but d’améliorer ses performances sportives. Le médecin du sport a également pour rôle de donner des conseils d’hygiène de vie à son patient, de le guider dans son régime alimentaire et de lui recommander des activités physiques pour améliorer son état de santé. Il est important que le médecin du sport soit en étroite collaboration avec d’autres spécialistes du domaine médical tels que :

  • Des cardiologues : pour garantir un suivi adapté de la santé cardio-vasculaire du patient.
  • Des nutritionnistes : pour guider et accompagner le sportif dans son alimentation.
  • Des kinésithérapeutes : en cas de rééducation après une blessure.

Il est possible de trouver un médecin du sport dans différents établissements notamment dans les centres sportifs, au sein des universités, dans les hôpitaux ou cliniques ainsi que dans des centres d’entraînements.

Que faut-il faire pour devenir médecin du sport ?

Si vous souhaitez devenir médecin du sport, sachez que vous avez besoin d’obtenir un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de médecine du sport. Pour l’obtention du diplôme il faut étudier deux ans mais avant cela il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme DES obtenue après des études en interne, c’est-à-dire après 6 ans d’études en médecine et après avoir passé un concours permettant d’accéder à l’internat. Évidemment, comme à chaque fin d’étude, l’obtention du diplôme requiert une soutenance et une présentation d’une thèse de recherche universitaire.

VOIR AUSSI : Pourquoi le complément alimentaire est utile à votre pratique sportive ?

Avis sur cette publication

Sujets proches

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Quelle est l’utilité du correcteur de posture pour le dos ?

Chloé Bessede

Pourquoi le complément alimentaire est utile à votre pratique sportive ?

Malika

Comment soulager les douleurs liées au sport avec du CBD ?

Malika

Comment bien choisir sa brassière de yoga ?

Malika

5 astuces pour trouver le temps de faire du sport

Madja

Donner son avis sur ce sujet