Comment perdre du poids sans détester vos repas ?

Pour perdre du poids facilement et sainement, il est préférable de manger ce que vous aimez tout au long de votre régime. Voici plus de détails à ce propos.

La perte de poids est un processus qui conduit à la réduction de la graisse. Cela passe généralement par une alimentation plus saine, un régime, de l’activité sportive, etc. Vous imposer un régime strict dans l’optique de mincir peut toutefois s’avérer frustrant. Il n’est en effet pas rare que l’on regagne les kilos perdus lorsque ce dernier devient épuisant. Les spécialistes l’affirment pourtant : il est tout à fait possible de continuer à manger les aliments que vous aimez et quand même perdre du poids. Pour cela, il suffit de suivre quelques astuces.

Choisissez un programme de repas minceur pour un rééquilibrage alimentaire

Prendre du poids provient dans la majorité des cas d’une alimentation malsaine. En raison de notre mode de vie de plus en plus sédentaire et de la commodité de la restauration rapide, la plupart des personnes finissent par manger continuellement les mêmes repas. C’est ce qui est à l’origine non seulement de leur prise de graisse, mais également d’autres problèmes de santé. Il est cependant primordial de manger sain et de varier les repas.

Pour rééquilibrer votre alimentation, il faut choisir un programme de repas minceur avec un objectif clair. Il vous aidera à briser les mauvaises habitudes et à en développer de meilleures pour une perte de poids durable. Pour cela, il existe plusieurs régimes minceur avec des plats préparés qui vous sont livrés chaque semaine ou chaque mois. Vous devez opter pour ceux dont la base est un rééquilibrage alimentaire conçu et adapté à chacun sans être trop restrictif. Leur but est d’examiner votre régime en profondeur et de créer de meilleurs mécanismes sur une base quotidienne sans vous priver.

Réapprendre à manger, manger mieux et non manger moins, est le principe d’un bon programme de repas minceur. Il vous permet de manger sain tout en étant à l’abri de l’effet yoyo du régime classique. Ces programmes de repas sont généralement complets. Ils sont composés de 4 plats à déguster par jour et fournissant une valeur énergétique moyenne (selon chaque profil). Ils vous permettent de manger à votre faim tout en mincissant. De plus, dans les meilleurs programmes, vous bénéficiez d’une assistance sur mesure par des diététiciens et nutritionnistes qualifiés.

programme repas rééquilibrage alimentaire

VOIR AUSSI : Poids idéal ou poids de forme, comment le maintenir ?

Trouvez des aliments sains que vous aimez pour votre rééquilibrage

Nous avons tous cet aliment que nous n’apprécions pas, même s’il est bon pour la santé et la perte de poids. Cela ne signifie pas que notre régime devra comporter uniquement ce type d’aliment, d’autant plus qu’il existe une panoplie de mets sains. Il vous suffit de prendre le soin d’identifier ceux que vous aimez manger et qui sont bons pour votre organisme. Votre rééquilibrage doit donc se conformer à vos préférences afin d’avoir des plats équilibrés et qui vous font envie.

Lorsque vous prenez de nouvelles habitudes pour une alimentation plus saine dans votre vie quotidienne, il est important de connaître les aliments choisis et leurs bienfaits. Le degré de satiété qu’ils procurent et leur incidence sur votre corps sont des facteurs à prendre en compte avec la priorité donnée aux aliments que vous aimez.

Évitez les aliments transformés et les boissons sucrées pour perdre du poids

Modifiés par rapport à leur état naturel, les aliments transformés et les boissons sucrées représentent un contributeur majeur de l’obésité. Ils sont modifiés pour paraître plus appétissants avec l’ajout de sucre, de sel, d’arômes artificiels et d’additifs (épaississants, conservateurs, colorants, etc.). Tous ces éléments sont en majorité néfastes pour l’organisme. Les aliments transformés sont en effet riches en calories et ont une faible valeur nutritive. Parmi eux, on retrouve :

  • les viandes transformées,
  • les céréales raffinées,
  • les repas surgelés,
  • les sucres ajoutés, etc.

Les sodas représentent des apports conséquents de calories et de sucres pour l’organisme. Qui dit sucre et graisse dit cancer et diabète. Nous vous recommandons de faire attention aux emballages des produits lors de vos prochains achats au supermarché en optant pour du bio. En matière d’alimentation, le fait maison est également ce qu’il y a de plus sain. Autant que possible, concoctez vos repas vous-même.

Perdez du poids en consommant chaque jour suffisamment de protéines, de fibres et de féculents

Des choix alimentaires pertinents vous permettent de contrôler la satiété entre deux repas, et ce, sans perte d’énergie. Ne pas grignoter entre les repas participe à la perte de poids. Certains aliments sont davantage coupe-faim que d’autres. Il s’agit des protéines, des fibres et des féculents. La capacité des protéines à réduire l’appétit permet de diminuer l’apport calorique et donc de contrôler votre poids. De plus, l’apport protéique stimule le métabolisme. L’organisme déploie ainsi de l’énergie pour assimiler les nutriments présents dans les aliments. Cet effet thermique des protéines est supérieur à celui des glucides et des lipides.

Tout comme les protéines, les fibres représentent un véritable coupe-faim. Les aliments riches en fibres possèdent de faibles densités caloriques. Vous pouvez remplir votre assiette sans risquer de prendre trop de poids. Les féculents, quant à eux, sont lentement digérés par l’organisme. Ils sont riches en amidon et représentent la forme de glucide la plus courante. Consommés dans les bonnes quantités, ils jouent un rôle important dans l’alimentation saine et équilibrée.

Buvez beaucoup d’eau et évitez de consommer trop de calories

Il est impératif de réduire, voire d’arrêter la consommation des boissons sucrées pour obtenir les résultats attendus. Une meilleure alternative de boisson pour vous hydrater tout en restant en bonne santé est la consommation de l’eau. Boire beaucoup d’eau vous aide en effet à maigrir. Outre le fait d’assurer des fonctions vitales comme l’hydratation, elle permet l’élimination plus facile des résidus métaboliques, dont la présence dans l’organisme limite la perte de poids.

L’eau apporte un effet anorexigène qui apaise le sentiment de faim. C’est pourquoi il faut boire beaucoup d’eau et surtout éviter d’attendre de ressentir la soif pour en consommer. Les spécialistes recommandent de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Tout dépend de votre activité journalière. Lorsque l’objectif est de perdre du poids, il faut boire un à deux verres d’eau avant le repas. Vous aurez ainsi moins faim.

Bougez : l’exercice est un élément important de tout programme de perte de poids

L’activité sportive fait partie intégrante de tout programme de perte de masse graisseuse. Pratiquer du sport vous aidera à perdre du poids en brûlant les réserves de graisse. Cela vous permettra également de maintenir votre masse musculaire tout en perdant du poids. L’exercice et l’activité physique fortifient les muscles et règlent les besoins en énergie. C’est la raison pour laquelle quelques écarts chez certains sportifs n’auront aucune incidence sur leur masse graisseuse, tant l’effort musculaire coûte de l’énergie au corps.

Il est conseillé au moins 150 minutes par semaine d’exercices d’intensité modérée comme le vélo, la natation, le jogging ou 75 minutes par semaine d’exercices d’intensité vigoureuse comme la musculation ou la gymnastique. Les avantages de l’activité sportive régulière pour le bien-être, la santé et la perte de poids sont très importants. Du regain de confiance en vous à l’acquisition d’une meilleure condition physique, le sport est un allié indispensable pour affiner votre silhouette.

Il améliore la tonicité du corps et associé à une bonne alimentation, il permet d’avoir une silhouette svelte et ferme. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la graisse en trop dans votre corps. Cela va de la mauvaise alimentation au manque d’exercice ou d’activité physique en passant par l’hérédité. Pour contrôler et perdre efficacement du poids, il est donc crucial de combiner une alimentation saine à de l’activité sportive.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Spiruline : ce vous devez savoir sur ce complément alimentaire

FOCM

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Donner son avis sur ce sujet