Comment faire une détoxification du corps naturellement ?

Pour rester en bonne santé, notre organisme évacue les toxines à travers le foie, les reins ou la peau. Envie de réussir le processus de détoxification du corps ? Lisez.

Si des boutons poussent souvent sur votre peau, que vous êtes souvent fatigué et vous rencontrez des problèmes de digestion, entreprenez une détoxification du corps. En effet, tous ces signaux indiquent un excès de toxines qu’il convient d’éliminer à l’aide d’une cure détox. Cette dernière permettra de drainer certains organes essentiels comme le foie et les reins.

Tant que c’est encore possible, évacuez les toxines de votre organisme naturellement pour préserver votre santé. Optez par exemple pour une alimentation bio et buvez beaucoup d’eau. Voici comment réussir le processus de détoxification sans stress.

Comment expliquer la présence de toxines dans le corps ?

En tant que substances toxiques élaborées par des organismes vivants, elles peuvent être produites par des bactéries, des champignons, des virus, mais aussi des animaux et des plantes. En effet, elles ne sont pas seulement présentes dans l’air que nous respirons et les différents objets avec lesquels nous sommes en contact au quotidien. On en retrouve également dans l’eau que nous buvons et dans les aliments que nous consommons.

La bonne nouvelle est que le corps humain évacue naturellement les toxines de l’organisme. Il est effectivement doté d’un système de détoxification du corps qui fonctionne grâce au foie, aux reins, aux intestins, aux poumons et à la peau. Cependant, face à la surabondance des toxines, ces organes peuvent avoir du mal à remplir leurs missions. D’autant que certains facteurs peuvent entraver le processus de détoxification. Entre autres une mauvaise alimentation, l’abus d’alcool et le tabagisme. Les toxines finissent alors par s’accumuler, faisant apparaître divers problèmes de santé sur le long terme.

Quels symptômes indiquent une surcharge de toxines dans l’organisme ?

Un excès de toxines dans l’organisme se manifeste de différentes manières, selon qu’elles proviennent de l’air, de l’eau, de l’alimentation ou de l’environnement. Les effets varient également en fonction de la quantité de toxines et de la durée pendant laquelle vous y avez été exposé(e). Ainsi, vous pouvez présenter les symptômes suivants :

  • Troubles neurologiques : maux de tête, troubles du sommeil, problèmes de mémoire, convulsions ;
  • Problèmes de peau : démangeaisons, irritations, acnés, éruptions cutanées, eczéma, psoriasis ;
  • Troubles de la digestion : nausées, vomissements, ballonnements, inconforts gastro-intestinaux, diarrhée, constipation ;  
  • Difficultés respiratoires : asthme, bronchite, toux.

Pour éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme, vous devez suivre une cure détox et adopter un mode de vie sain. L’objectif étant de soutenir naturellement le processus de détoxification du corps. Vous pouvez en outre user de plusieurs astuces pour un meilleur résultat.

Quelles habitudes adopter pour se détoxifier naturellement ?

Premièrement, soignez votre alimentation. Voici quelques conseils à ce sujet :

  • Mangez des aliments bio, riches en nutriments (fruits, légumes, protéines maigres, céréales complètes) et privilégiez la cuisson à la vapeur ;
  • Évitez la viande rouge, les aliments transformés, gras et sucrés, ainsi que les boissons gazeuses ;
  • Limitez aussi votre consommation de café et d’alcool.

Deuxièmement, buvez au moins 1,5 L d’eau par jour pour stimuler les reins et éliminer les toxines par l’urine. Vous pouvez aussi boire de l’eau aromatisée au jus de citron ou des infusions (une tasse par jour) pour drainer le corps. Nous vous recommandons particulièrement l’infusion au bouleau pour ses propriétés diurétiques.

Quelles boissons bio consommer pour éliminer les toxines du corps ?

Troisièmement, pratiquez une activité physique 30 minutes par jour. Cela activera la circulation sanguine, facilitera la digestion et aidera à éliminer les toxines par les poumons (respiration) et la peau (transpiration). Quatrièmement, dormez suffisamment. Le sommeil est essentiel pour régénérer les cellules et réparer les tissus, ce qui favorise le processus de détoxification. Enfin, oubliez le tabac et les substances nocives en général.

VOIR AUSSI : Comment nettoyer le foie naturellement ?

Quand est-ce qu’il faut suivre une cure détox ?

Rien ne sert de suivre une cure express. Une telle pratique est même déconseillée, car une détoxification rapide peut s’avérer dangereuse pour la santé. Pour éliminer les toxines, procédez en douceur en optant pour une cure de plusieurs semaines. Et concernant la fréquence, une cure détox par an suffit largement. Toutefois, il convient de bien choisir le moment.

Les professionnels de la santé recommandent de suivre une cure de détoxification du corps lors des changements de saison. L’idéal étant d’entreprendre ce programme au printemps pour éliminer les excès accumulés pendant la période hivernale. Vous pouvez aussi entamer une cure en automne à la fin des vacances estivales.

Dans tous les cas, sachez que les premiers jours risquent d’être quelque peu désagréables. En effet, il se peut que vous ressentiez de la fatigue, que vous ayez de la migraine ou des petits problèmes de peau. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait normal. C’est le signe que votre organisme est en train d’éliminer les toxines.

Comment renforcer l’action des organes chargés de la détoxification du corps ?

Commencez par stimuler le foie. Pour cela, mélangez du jus de citron bio avec de l’eau chaude et buvez cette solution tous les matins. Notez que le foie joue un rôle essentiel dans le processus de détoxification du corps. En effet, en plus d’éliminer les déchets, il est chargé de neutraliser les toxines qui circulent dans l’organisme.

Après le foie, il est conseillé de soulager les reins qui, rappelons-le, éliminent les substances nocives ou inutiles via les urines. Pour cela, intégrez du pissenlit dans votre alimentation. Vous pouvez le consommer de plusieurs manières : en salade, en tisane ou sous forme de gélules de poudre « cryobroyée », disponibles en pharmacie.

Sinon, vous pouvez vous adresser à un médecin, un naturopathe ou un kinésithérapeute pour réaliser une hydrothérapie du côlon. Cette dernière consiste à introduire un tuyau dans le rectum afin de nettoyer le côlon avec de l’eau filtrée. Sachez toutefois que cette solution est contre-indiquée en cas de fatigue intense et de colite. Il en est de même lorsque la musculature abdominale ne peut pas supporter la poussée interne de l’eau.

Comment aider la peau à éliminer les toxines ?

Sensations de brûlure, tiraillements, rougeurs… Tels sont les effets de la pollution sur la peau. Pour y remédier, protégez-la avec une crème riche en antioxydants, par exemple une crème à la vitamine E ou au thé vert. Par ailleurs, n’hésitez pas à effectuer un gommage plusieurs fois par semaine pour illuminer votre peau. Pour le visage, servez-vous d’un gant de toilette sec. Et pour le corps, vous pouvez utiliser un gant en luffa ou une brosse à poils fermes. Dans tous les cas, procédez sur peau sèche en commençant par les pieds et en remontant vers le haut du corps.

Comment détoxifier la peau ?

Vous pouvez aussi vous détoxifier le corps grâce à la transpiration. La quantité de déchets évacuée restera toutefois minime, d’après une étude publiée dans la revue Environment International. Pour ce faire, utilisez du sel d’Epsom deux fois par semaine (idéalement en fin de journée). Vous trouverez ce sel de magnésium en pharmacie et dans les magasins diététiques. Versez 200 g de ce produit dans un bain chaud. Détendez-vous pendant environ 15 minutes, puis massez-vous avec un gant de toilette. Par la même occasion, vous évacuez le stress. Pour terminer, enfilez un peignoir en éponge à la sortie du bain.

Quels sont les autres effets d’une cure détox sur la santé ?

Une cure détox est bénéfique pour la santé, aussi bien physique que mentale. Sur le plan mental, elle apporte bien-être et vitalité, car le cerveau fonctionne mieux. Sur le plan physique, elle aide à améliorer le fonctionnement des organes qui participent au processus d’élimination. De plus, elle contribue au renforcement du système de défense de votre organisme. Résultat : vous vous sentez mieux dans votre peau.

Ce type de programme permet également de résoudre les problèmes de digestion en stimulant les organes concernés. Elle favorise en outre l’absorption des nutriments et joue un rôle essentiel dans la gestion du poids. En effet, en soutenant le métabolisme, elle vous aide à perdre du poids et à ne pas en reprendre. Enfin, les cures détox améliorent la circulation sanguine. Ainsi, les imperfections cutanées se dissipent, votre peau devient plus lumineuse et votre teint est unifié.

Est-ce que tout le monde peut drainer son corps naturellement ?

Il est impératif d’être en bonne santé pour pouvoir entreprendre une cure détox. Si vous souffrez du diabète, de troubles rénaux, de problèmes hépatiques ou encore d’une maladie cardiaque, demandez l’avis de votre médecin pour éviter les complications.

Par ailleurs, les cures de détoxifications du corps sont déconseillées aux personnes anorexiques. Le fait est qu’elles peuvent entraîner une perte de poids rapide en raison des restrictions sur le plan nutritionnel. De même, les cures détox sont proscrites aux femmes enceintes et allaitantes en raison de leurs besoins nutritionnels spécifiques.

Enfin, il faut savoir que les effets des cures détox varient d’un individu à un autre. Ainsi, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé au préalable, notamment un diététicien-nutritionniste, un naturopathe ou un médecin généraliste. Celui-ci déterminera vos besoins après s’être assuré qu’il n’y a pas de contre-indications.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vous êtes surmené ? Les meilleures astuces pour combattre le stress

Alice Maréchal

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale

Malika

Vivre longtemps avec une insuffisance rénale chronique : comment ralentir la maladie ?

Miora

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Donner son avis sur ce sujet