Une inflammation du tendon du muscle de la partie externe de la hanche, après un sport intense ? C’est une tendinite du moyen fessier. Un traitement de la douleur s’impose.
Vous ressentez une douleur au niveau du bassin lorsque vous montez les escaliers ou lorsque vous restez debout longtemps ? Si ce n’est pas la sciatique, il s’agit très certainement de la tendinite du moyen fessier. Ce problème de santé caractérisé par l’inflammation du muscle situé à ce niveau touche particulièrement les personnes qui pratiquent du sport de manière intensive. Les seniors ne sont pas en reste. Le repos, l’ostéopathie et la kinésithérapie figurent alors parmi les solutions proposées.
Pour savoir combien de temps dure cette pathologie, également connue sous le nom de « tendinopathie de la hanche », lisez cet article. Vous y découvrirez également les causes et les symptômes, ainsi que les traitements possibles.
Sommaire
La tendinite du moyen fessier ou la bursite trochantérienne
Pour pouvoir comprendre ce que c’est, commençons par voir la définition du terme « tendinite ». Ce dernier désigne l’inflammation d’un tendon, c’est-à-dire de la partie amincie du muscle, constituée de fibres, qui permet de l’attacher à un os.
Cette pathologie peut toucher n’importe quel tendon, aussi bien ceux des épaules que des poignets, sans oublier ceux des genoux. La tendinite du moyen fessier concerne donc le tendon qui relie le muscle du même nom (également appelé moyen glutéal) au grand trochanter.
Pour rappel, le moyen fessier se situe au niveau du bassin et rattache la jambe au tronc. Il joue ainsi un rôle essentiel dans la stabilisation du bassin et du tronc lors de la marche et lorsque l’on se tient debout. Il est en outre sollicité pour l’abduction, ainsi que la rotation externe et interne de la jambe.
Une résultante de mouvements de muscles du fessier et du bassin inappropriés
On assiste à inflammation du tendon du muscle fessier à la suite d’une tension excessive sur celui-ci. Elle résulte généralement d’une position inappropriée, d’un mouvement brusque (chute, accident) ou très répétitif. Ainsi, elle peut être due à la pratique d’un sport qui nécessite de sauter ou de s’appuyer sur un seul pied. On cite notamment le ski, le patinage artistique et les arts martiaux. Cette pathologie affecte également les sportifs qui font de la course à pied.
D’autres causes peuvent néanmoins être à l’origine d’une tendinite du moyen fessier. Notamment une intervention chirurgicale, une maladie métabolique qui se répercute sur les muscles ou une tumeur qui induit un mouvement forcé du muscle. Ce problème de santé peut aussi être associé à d’autres pathologies lombaires qui affectent particulièrement les personnes âgées. Enfin, notez qu’une mauvaise hygiène de vie favorise son apparition (sédentarité, mauvaise posture, hydratation insuffisante…).
Des douleurs irradiantes au niveau de la hanche
Ce problème de santé se manifeste par des douleurs plus ou moins intenses qui surviennent lorsque le muscle du moyen fessier est sollicité. Les médecins parlent de douleur « exquise ». À titre de rappel, celle-ci peut être déclenchée par une course, une montée d’escaliers ou encore une station debout prolongée. De même, elle s’accentue lorsque l’on s’appuie sur une seule jambe.
La douleur en question est généralement ressentie au niveau de la hanche. Certains se plaignent cependant d’avoir mal à la partie postérieure et/ou externe de la fesse. Comme pour la sciatique, la douleur irradie ensuite vers l’avant de la cuisse et peut se répandre jusqu’au genou, voire la cheville.
Dans les cas extrêmes et en l’absence de traitement, la tendinite du moyen fessier peut devenir chronique et s’avérer handicapante. La personne qui souffre de cette pathologie finit alors par boiter, ce qui l’oblige à porter une canne.
VOIR AUSSI : Comment soulager les douleurs liées au sport avec du CBD ?
Une prise en charge spécialisée de la douleur pour recouvrer la santé
Si vous présentez des symptômes qui laissent présager une tendinopathie de la hanche, consultez un professionnel de santé pour confirmer ou infirmer vos doutes. Vous pouvez vous adresser à un expert en réadaptation ou à un chirurgien orthopédiste de la hanche ou du membre inférieur. Mais le spécialiste des affections musculaires associées aux membres, c’est le rhumatologue.
Dans tous les cas, le médecin effectuera un diagnostic clinique. Au cours de cet examen, il palpera les muscles de la hanche et les soumettra à des tensions. L’objectif étant de mettre en évidence la douleur, ainsi que les mouvements qui la provoquent.
Il examinera par la suite la colonne vertébrale afin d’écarter tout problème de sciatique ou d’arthrose de la hanche. Telles des pathologies qui provoquent également des douleurs dans cette zone du corps. Il pourra en outre procéder à une radiographie, une IRM ou une échographie pour évaluer l’état des tendons.
Du traitement anti-inflammatoire à l’ostéopathie pour soigner la tendinite du moyen fessier
Le traitement de la douleur commence par la mise au repos du muscle. Toutefois, il ne s’agit pas d’un repos absolu, mais plutôt d’éviter les mouvements répétitifs. Car pour pouvoir guérir, le muscle doit continuer à être soumis à des contraintes mécaniques. Pour cela, il est recommandé de pratiquer un sport tel que la randonnée avec bâtons, le vélo ou la natation.
Ensuite, votre médecin vous prescrira des anti-inflammatoires et éventuellement, une infiltration de corticoïdes en cas de douleurs persistantes. Par ailleurs, pensez à appliquer de la glace deux à trois par jour sur la zone douloureuse.
Sachez aussi que l’ostéopathie peut aider à soigner cette pathologie. Elle vise d’une part à ajuster le bassin et d’autre part à équilibrer la posture, ainsi que les chaînes musculaires. Elle permet en outre de remédier aux contraintes au niveau du genou, de la cheville et du pied.
Il en est de même pour la kinésithérapie, qui consiste à masser les muscles fessiers et ceux de la cuisse afin de réduire les douleurs. Le sport rééducatif est aussi proposé afin de stabiliser le bassin et le tronc. Enfin, si les différents traitements ne fonctionnent pas, il est possible de recourir à une intervention chirurgicale.
VOIR AUSSI : Quel est le rôle du médecin du sport ?
Des semaines ou des mois de traitement selon l’avancée de la tendinopathie
Plusieurs paramètres comme la qualité de la prise en charge conditionnent le temps de guérison. Lorsque la tendinopathie de la hanche est diagnostiquée suffisamment tôt et que l’inflammation n’est pas très importante, le traitement porte rapidement des fruits.
Concrètement, le temps de guérison varie de trois à six semaines. En revanche, le temps nécessaire à la guérison peut s’étendre jusqu’à six, voire huit mois lorsque l’atteinte est plus étendue. Il se peut même que les douleurs deviennent chroniques. Dans ce cas de figure, le sujet ne s’en remet jamais complètement.
Enfin, si certains facteurs favorisent la guérison de la tendinite du moyen fessier, d’autres la ralentissent, entre autres :
- Le tabagisme et la consommation de caféine qui contribuent à une perte osseuse en se liant au calcium ;
- La consommation d’alcool qui entretient l’inflammation des tendons ;
- Une ingestion importante de sucre : en plus d’entretenir l’inflammation des tendons, elle ralentit la cicatrisation des muscles et affecte les défenses immunitaires.
- Le surpoids et la surcharge musculaire qui peuvent aggraver l’atteinte ;
- Trop de repos : lorsque les muscles ne sont pas sollicités pendant une période prolongée, ils finissent par s’affaiblir.
Un mode de vie sain : notre dernière recommandation pour compléter les traitements
Vous l’aurez compris, une alimentation saine est primordiale pour soigner une bursite trochantérienne et éviter les récidives. Cela implique de consommer des aliments riches en antioxydants afin de réduire l’inflammation des tendons. On cite notamment les légumes verts comme le brocoli, sans oublier les choux ou les épinards.
Privilégiez également les aliments riches en protéines (viandes maigres, volaille, œufs, produit laitiers, légumineuses, etc.) pour renforcer le muscle du moyen fessier et le reconstruire. Enfin, augmentez votre apport en vitamines (notamment en vitamine C) et en minéraux (magnésium, potassium, zinc).
Par ailleurs, si la tendinite du moyen fessier est la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes, c’est-à-dire :
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ;
- S’adonner à une activité physique de manière régulière ;
- Corriger votre posture (l’ostéopathie peut s’avérer très utile) afin d’éviter les mouvements délétères.