Sportifs, pensez à consulter régulièrement un ostéopathe !

Les sportifs sollicitent grandement leur corps et ils sont souvent sujets à diverses blessures. Consulter régulièrement un ostéopathe leur est donc bénéfique pour être au mieux de leur forme.

Un ostéopathe ne vous aide pas seulement à récupérer lorsque vous vous êtes blessé en raison du sport que vous pratiquez. Ce professionnel peut aussi contribuer à prévenir les éventuelles lésions. Il vous accompagne dans votre activité et vous donne les meilleurs conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs, et ce, sans surmener votre corps. Ainsi, quelles sont les bonnes raisons de consulter fréquemment un ostéopathe ?

Consultez un ostéopathe pour vous aider à prévenir les blessures

Un professionnel de l’ostéopathie contribue à :

  • prévenir les pathologies de croissance,
  • améliorer la souplesse,
  • éviter les blessures en agissant sur les déséquilibres musculaires du corps,
  • donner des conseils spécifiques à chaque sportif selon la discipline pratiquée.

Pour l’une ou l’autre de ces raisons, il peut être intéressant de consulter un praticien. Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre rendez-vous avec un ostéopathe en ligne.

ostéopathe gestion travail

Améliorez vos performances sportives grâce à l’ostéopathie

Bon nombre de sportifs consultent un ostéopathe afin d’optimiser leurs performances physiques. Voici comment ce professionnel procède.

Sur quoi l’ostéopathe agit-il en vue d’améliorer vos performances sportives ?

L’ostéopathe agit sur le faisceau neuromusculaire qui contrôle l’action et la force du muscle durant un effort. Il intervient aussi sur le système vasculaire grâce à la régulation du métabolisme énergétique et du système pulmonaire. Cela se fait par le biais d’un rétrocontrôle. Ainsi, il est possible de s’adapter progressivement aux besoins musculaires en fonction de l’effort fourni sur une période spécifique. Le professionnel travaille également de façon indirecte sur le système cardio-vasculaire. Plus précisément, afin d’optimiser le retour veineux, il intervient sur le muscle du diaphragme. L’amélioration dépend de la résistance de ce dernier et de la capacité du système musculaire à remonter le sang vers le cœur.

Quelles techniques l’ostéopathe utilise-t-il pour optimiser vos performances sportives ?

L’ostéopathe utilise des techniques dites classiques ou articulaires ainsi que des méthodes musculaires. Certains réalisent également des traitements impliquant la participation active du patient. Ce dernier doit notamment effectuer des contractions musculaires face à la résistance que le professionnel apporte. Cela permet la recapture d’ATP et la formation des ponts d’actines et de myosines (en fonction de la longueur du sarcomère). De plus, la régulation neurologique des faisceaux neuromusculaires est possible. L’importance du tissu conjonctif dans le développement de la force musculaire est aussi incontestable. Par ailleurs, l’apport d’une régulation du diaphragme sur la qualité du retour sanguin est mis en avant.

L’ostéopathe optimise également le geste et la posture afin de potentialiser les capacités aérobies. Il utilise des techniques manuelles qui permettent d’augmenter les amplitudes de mouvements des coupoles diaphragmatiques et la flexibilité du corps. Il se sert aussi d’une approche holistique qui améliore la qualité et la durée de récupération.

Tout cela optimise les performances sportives. Néanmoins, notez que le traitement apporté dépend du profil du sportif et de ses objectifs. L’ostéopathe agit sur le corps de son patient afin d’améliorer son système pulmonaire, cardiaque et énergétique ainsi que ses structures musculo-squelettiques. Il convient donc d’effectuer un traitement en prenant en compte la résultante de ces trois aspects.

Un bon ostéopathe peut vous aider à réaliser un entraînement intensif des abdominaux, à la course à pied ou à la musculation. Cela se fait sans vous faire mal au dos ni à toute autre partie de votre corps. Les techniques utilisées par ce professionnel peuvent vous aider à tout moment de votre activité.

ostéopathe rendez-vous consultation douleur

Réduisez votre processus de rééducation suite à une blessure avec l’ostéopathie

L’ostéopathe s’implique à différents niveaux, même s’il n’est pas l’intervenant principal dans le processus de rééducation. À cet effet, il vérifie les articulations au niveau local afin de lever les tensions et les blocages qui freinent ce dernier. L’intervention de ce professionnel est également presque indispensable, car il permet de bénéficier d’une rééducation rapide et complète.

L’ostéopathe contrôle l’ensemble de votre corps et s’assure que la perte de mobilité fonctionnelle n’entraîne pas de compensation sur les autres organes. Cette séance est idéale en fin de rééducation.

Bon nombre de personnes se demandent s’il est possible de faire du sport avec des courbatures en raison des douleurs musculaires. L’ostéopathe est également en mesure de donner des astuces permettant de remédier à cette situation.

Sportifs : consultez un ostéopathe à la bonne fréquence

La fréquence des consultations en ostéopathie dépend de l’intensité de l’activité physique que vous pratiquez. Il est donc nécessaire de prendre en compte le nombre d’entraînements que vous suivez chaque semaine.

À cet effet, pour un sportif qui s’entraîne jusqu’à deux fois par semaine, l’idéal est de consulter un ostéopathe deux à trois fois par an. Cela s’applique si l’activité pratiquée n’engendre que peu de traumatismes. Dans le cas contraire, nous recommandons de prévoir quatre ou cinq visites par an.

Pour un sportif de haut niveau qui suit plus de deux entraînements par semaine, une consultation tous les deux ou trois mois suffit. Cependant, si le sport pratiqué occasionne beaucoup de traumatismes, nous lui conseillons de voir un ostéopathe au moins une fois par mois.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Univers du cannabidiol : ces termes avec lesquels vous n’êtes pas encore familier

Alice Maréchal

THCV : ce que vous devez savoir sur le cannabinoïde TétraHydroCannabiVarine

FOCM

Remèdes de grand-mère pour faire baisser les Gamma GT

Miora

Remèdes de grand-mère contre l’arthrose des doigts

Chloé Bessede

Remède de grand-mère pour cruralgie : comment débloquer le nerf crural ?

Miora

Quels sont les effets du CBD sur le foie ?

FOCM

Donner son avis sur ce sujet