Spiruline : ce vous devez savoir sur ce complément alimentaire

La spiruline est un complément alimentaire 100% naturel issu d’une micro-algue d’eau douce. Zoom sur les bien faits de de l’algue miracle !

La spiruline est un complément alimentaire et le plus complet au monde. C’est sans doute un superaliment naturel qui possède des effets bénéfiques sur la santé. Pour cela, différents végétariens et sportifs l’adoptent pour son apport nutritionnel très exceptionnel. Qu’est-ce que donc la spiruline ? De quoi est-elle composée et quels sont ses bienfaits sur la santé ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la spiruline ?

L’acide acétylsalicylique ou la spiruline est une substance qui appartient à la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Par conséquent, elle possède assez de propriétés indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. En réalité, la spiruline est une sorte de microalgue d’eau douce ayant une forme spiralée et qui appartient à la famille des cyanobactéries. Ces dernières sont encore appelées algues bleues et englobent plus de 7500 espèces catégorisées en 150 genres.

spiruline algue

Ces organismes sont des bactéries qui ont contribué selon les scientifiques au développement de la vie sur terre à travers leur production d’oxygène. La spiruline surnommée algue bleu vert se distingue des autres par sa couleur spécifique et sa forme. Sur le marché, elle se présente sous la forme d’une poudre déshydratée, qu’elle soit mise en capsules ou en vrac. Différentes boutiques la commercialisent, et il est possible aujourd’hui de trouver une spiruline pas cher en sillonnant les sites de vente en ligne.

VOIR AUSSI : Comment consommer les super-aliments ?

De quoi est composée une spiruline ?

Les propriétés de la spiruline sont dues à ses nombreux composants. Entre autres, il faut préciser qu’elle est faible en glucides et en calories et se caractérise par ses concentrations en protéines. En effet, près de 70 % d’une spiruline sont constitués de protéines. Ces dernières sont assimilables par l’organisme, ce qui justifie l’engouement dont bénéficie la spiruline chez les sportifs.

Hormis ces composants, la spiruline est aussi composée de caroténoïdes et de bêta-carotène. Néanmoins, sa composition en fer n’est pas assez suffisante pour traiter une carence. En ce qui concerne les vitamines, elle détient les vitamines E et B12. Les polysaccharides, les oligo-éléments, les minéraux et l’acide gamma-linoléique font partie aussi des principaux composants de ce complément alimentaire. Par ailleurs, il faudra ajouter à cette liste la présence de la phycocyanine, les fibres et la chlorophylle. Notez que la teneur de ces composants varie selon les procédés de culture et l’origine géographique de la spiruline.

spiruline complément alimentaire

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur le corps ?

La présence des vitamines et des acides aminés dans la spiruline fait d’elle un excellent allié pour maintenir le bon fonctionnement du foie. En particulier, il élimine le corps des déchets et des toxines. De même, elle aide à lutter contre la présence des radicaux libres. Ces radicaux sont responsables du stress oxydatif et aident à soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme. Dans un second temps, elle protège le foie des dommages extérieurs. En outre, elle possède un effet coupe-faim grâce à la présence de la phénylalanine. Cette dernière est un précurseur de la noradrénaline et de l’adrénaline qui possèdent des effets sur l’équilibre émotionnel.

Chez les sportifs, elle contribue à améliorer leur endurance et leur performance physique. Quand elle est consommée en cure, elle contribue à la perte de masse grasse et de masse musculaire. Enfin, elle agit efficacement sur la production de certains acides aminés, acides gras et globules rouges.

VOIR AUSSI : Les compléments alimentaires naturels, voici leurs bienfaits

Quelles sont les contre-indications de la spiruline ?

En dépit de ses nombreux bienfaits, il est judicieux de consulter un médecin avant la consommation de cette substance. En effet, il existe des suppléments de spiruline qui contiennent des microsystèmes pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux. Il s’agit en l’occurrence de la transpiration excessive, les rougeurs au visage, les douleurs musculaires, les maux de tête, les flatulences, etc.

D’autre part, l’utilisation excessive de ce complément alimentaire peut entraîner des dommages au foie. Il est donc recommandé de consommer au maximum 5 g de spiruline durant la journée pendant ou après les repas. Il est fortement proscrit de la prendre avant le coucher puisqu’elle stimule l’énergie.

La spiruline doit s’ajouter à une alimentation équilibrée et saine. Vous pouvez la consommer en cure quotidiennement ou en intersaisons selon vos besoins. Par ailleurs, se déclinant en 2 formes (comprimés et poudre), vous pouvez choisir l’une ou l’autre des options selon vos besoins. La poudre est particulièrement pratique puisqu’elle peut être utilisée en cuisine.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Santé et alimentation : équilibrer la carence en vitamine A

Régis

Donner son avis sur ce sujet