Comment consommer les super-aliments ?

Manger sain vous permet de prendre soin de votre santé. Pour vous aider à booster votre organisme, vous pouvez intégrer les super-aliments dans votre alimentation.

Il a été prouvé que certains produits sont plus bénéfiques que d’autres. Leurs valeurs nutritionnelles sont ainsi largement supérieures. Ces super-aliments vous aident à rester en forme tout en stimulant votre immunité et en améliorant vos performances physiques. Découvrons comment consommer des super-aliments et leurs bienfaits.

Les super-aliments et les compléments alimentaires

Les super-aliments ont toujours existé, mais leurs bienfaits n’ont été que très récemment révélés au grand jour. Possédant une densité nutritionnelle élevée, ils sont riches en minéraux, oligo-éléments, vitamines, nutriments, antioxydants, protéines, etc. Ce sont généralement des baies, des graines, quelques fruits et légumes, des racines et des algues. Les produits de la ruche en font également partie. Ces derniers ont des vertus reconnues depuis des millénaires. Certains super-aliments sont vendus sous forme de comprimés, ce sont les compléments alimentaires 100 % naturels, qui permettent de booster votre énergie. Disponibles en pharmacie ou en parapharmacie, les compléments alimentaires sont à diluer dans l’eau ou à avaler s’ils sont sous forme solide (gélules, comprimés, etc.) pendant vos repas. La posologie varie d’un produit à l’autre.

Les baies font partie des super-aliments, elles possèdent des antioxydants et des vitamines A, C et E. La baie de goji est par exemple riche en fibres. Les noix et les graines possèdent, quant à elles, un taux élevé en oméga 3 et 6, en vitamines liposolubles ainsi qu’en acides gras essentiels. Les légumes considérés comme super-aliments sont le kale, le chou flower sprout et le radis noir. Ils sont concentrés en minéraux et vitamines.

Vous trouverez aussi toutes les légumineuses dans la catégorie des super-aliments. Celles-ci sont riches en vitamines, minéraux et surtout en protéines. Certaines algues, comme la spiruline, font également partie de cette catégorie. La spiruline, que vous pouvez retrouver sous forme de poudre ou de compléments alimentaires, permettrait de lutter contre l’anémie.

compléments alimentaires santé super aliment

Quel est le rôle de ces super-aliments ?

Les produits alimentaires ultra-transformés affichent parfois des valeurs nutritionnelles intéressantes. Cependant, les recherches ont prouvé qu’ils ne sont pas bien absorbés par l’organisme. Les super-aliments sont, quant à eux, des produits entièrement naturels que vous pouvez même acheter bio. Ainsi, le corps humain assimile mieux les nutriments de ces produits. Vous profitez alors pleinement de toutes leurs vertus.

Les baies ont principalement un effet bénéfique sur la peau. Elles sont en effet appréciées pour leur effet anti-vieillissement et leur capacité à stimuler la production de collagène. Pour les noix et les graines, celles-ci sont de puissants anti-inflammatoires et antioxydants. Les graines de chia, entre autres, vous aideront à prévenir le stress oxydatif.

Les légumes considérés comme super-aliments sont aussi de puissants antioxydants, tandis que les légumineuses agissent dans la prévention des problèmes cardiaques. Les racines sont, quant à elles, reconnues depuis l’Antiquité pour leurs vertus médicinales. Elles sont réputées pour aider à guérir certaines maladies et vous donnent également force et vitalité. Pour ce qui est des algues, elles agissent comme coupe-faim grâce à leurs propriétés satiétogènes. Un régime alimentaire à base de super-aliments améliore ainsi à votre santé et votre bien-être en vous aidant à purifier votre organisme.

Comment intégrer les super-aliments dans votre alimentation ?

Vous pouvez consommer les super-aliments dans leur forme simple et naturelle ou sous forme de compléments alimentaires. Pour les produits purs, ils s’intègrent à vos recettes quotidiennes. Vous pouvez aussi les trouver en poudre, à saupoudrer sur vos plats (comme la spiruline, les graines de chia, les grains de lin, etc.). Les intégrer dans vos sauces et vinaigrettes ou même dans un thé ou une infusion est également une façon de les consommer. Vous avez aussi la possibilité de les intégrer à vos smoothies, milkshakes ou shakers de protéines. Vous trouverez par exemple de nombreuses recettes intégrant les graines de chia dans des desserts, boissons énergisantes ou préparations végans en remplacement des œufs.

Consommer les super-aliments sous forme de compléments alimentaires est une solution simple. Avant ou au cours des repas, pour en améliorer l’absorption, pensez à bien respecter la posologie de chaque complément. Vous trouverez du maca, de la vitamine B12, de la spiruline, du psyllium, etc. en compléments alimentaires faciles à intégrer à votre routine. Choisissez-les en fonction de vos objectifs santé. Le maca redonne du tonus, la vitamine B12 est très utile aux personnes végans et végétariennes, le psyllium aide à réguler les troubles intestinaux et, comme nous l’avons dit précédemment, la spiruline apporte du fer. Peu importe la forme de super-aliments que vous choisissez, vous pourrez les consommer facilement au quotidien, afin d’améliorer votre santé et votre forme physique.

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Santé et alimentation : équilibrer la carence en vitamine A

Régis

Donner son avis sur ce sujet