Que manger en cas de gastro-entérite ?

Il est très commun de souffrir de « gastro » une ou deux fois par an. En effet, la gastro-entérite (ou grippe intestinale) est une inflammation fréquente de l’intestin. Elle disparait généralement en trois jours et guérit sans traitement. Il existe de nombreux « remèdes de grand-mère » pour soigner la gastro, mais l’essentiel reste d’adapter son alimentation. Effectivement, l’objectif sera de mettre les intestins au repos et de s’hydrater un maximum. Il faudra aussi compenser la perte de minéraux liée aux diarrhées et vomissements. Voici que manger en cas de gastro-entérite.

Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

La gastro-entérite, aussi appelée grippe intestinale est une inflammation très courante. Elle se propage de façon virale surtout pendant l’automne et l’hiver. La « gastro » se caractérise par une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin. Parmi les symptômes, on retrouve des maux de ventre, des problèmes de digestion (diarrhée, flatulences) ainsi que des vomissements et des nausées.  On peut aussi retrouver de la fièvre légère et des signes de déshydratation, dont des maux de tête. Les symptômes durent en général quelques jours, voir une semaine. Parfois, la gastro-entérite peut aussi être liée à de la nourriture contaminée, de même pour l’eau. Elle est néanmoins principalement virale, mais peut aussi être un effet secondaire d’antibiotiques. Elle peut généralement se soigner facilement sans consulter de médecin, mais une prise en charge peut s’avérer utile en cas d’infection bactérienne ou parasitaire. Le traitement repose généralement sur une hydratation suffisante et une alimentation adaptée.

repas et gastro-entérite

VOIR AUSSI : Où trouver de bonnes sources de calcium ?

Que manger en cas de gastro-entérite ?

En cas de gastro-entérite, la priorité devrait toujours être l’hydratation. Cependant, attention à ne pas boire trop d’eau d’un coup, cela pourrait aggraver les symptômes (nausées et vomissements). Il est donc crucial de boire plusieurs verres d’eau, répartis tout au long de la journée. On recommande notamment de sucer des glaçons. Cette astuce peut paraitre étonnante mais elle permet de garantir un apport constant d’eau dans l’organisme. On recommande aussi les bouillons type bouillon de poule et soupes, ainsi que les thés et tisanes. Certains jus de fruits clairs peuvent être consommés, comme les jus de pomme mais il faut éviter les jus trop sucrés. De même pour les boissons destinées aux sportifs. Malgré leurs propriétés hydratantes, elles sont trop riches en sucre.

Concernant l’alimentation, on recommande les aliments assez neutres tels que le riz et pâtes complètes, la compote de pommes ou de bananes, et les toasts secs type biscottes. On recommande aussi le poulet (et autres viandes maigres), les légumineuses et les légumes. En général, on recommande de consommer les fruits et légumes crus (bananes, poires, concombres, etc).

Pour les nourrissons, on recommande le lait maternel ou les préparations normales pour nourrissons. Il ne faut surtout pas effectuer de changement alimentaire de façon drastique, et s’assurer que l’enfant est correctement hydraté.

hydratation et gastro-entérite

Que faut-il ne pas faire en cas de gastro-entérite ?

En cas de grippe intestinale, il faut absolument éviter les aliments trop gras ou trop assaisonnés. De même pour le lait, l’alcool, la caféine et la nicotine. Ces aliments ont un effet nocif sur le transit intestinal, et pourraient aggraver l’inflammation. Idéalement, il faudrait aussi éviter les agrumes, pour leur effet irritant sur l’estomac (orange, pamplemousse, citron…).

Il faut absolument se reposer et mettre le corps au repos en général. Il faudra à tout prix éviter les pics de stress ainsi que l’activité physique. Le corps étant déjà faible, il faut se reposer pendant au moins deux à trois jours.

De plus, attention à se rincer la bouche après les vomissements, à l’eau claire ou mélangée à du bicarbonate de sodium. Cela permettra de neutraliser les acides gastriques dans la bouche et éviter ses dégâts sur les dents et les muqueuses buccales.

VOIR AUSSI : 7 signes qui montrent que votre foie est malade

Avis sur cette publication

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Spiruline : ce vous devez savoir sur ce complément alimentaire

FOCM

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Donner son avis sur ce sujet