Prévention grippe : tout ce que vous devez savoir

La saison de la grippe est à nos portes ! La grippe, ou la grippe, est une maladie respiratoire qui circule habituellement pendant les mois d’hiver chaque année (de novembre à mars environ).  La grippe peut causer des maladies légères à graves et entraîner des milliers d’hospitalisations et de décès chaque année. Voici quelques questions courantes au sujet de la grippe et de la meilleure façon de vous protéger, vous et votre famille !

Quelle est la meilleure protection contre la grippe ?

Un vaccin contre la grippe ! La meilleure protection contre la grippe est de se faire vacciner contre la grippe (vaccin antigrippal) chaque année ! Le vaccin antigrippal est recommandé pour toutes les personnes de six mois et plus. Pour les enfants de huit ans et moins, la première fois qu’ils reçoivent un vaccin antigrippal, ils auront besoin de deux doses, à quatre semaines d’intervalle. Chaque année, la formulation des vaccins antigrippaux est modifiée pour lutter au mieux contre le virus prédit circulant pour l’année en question. Bien que le taux de compatibilité ne soit pas toujours de 100 %, il a été démontré que le fait de recevoir un vaccin antigrippal réduit la gravité et la durée de la grippe.

La grippe est transmise par de minuscules gouttelettes partagées en toussant, en éternuant, en parlant et en touchant des objets contaminés.  Se laver les mains, couvrir sa toux ou ses éternuements et rester à la maison si on est malade sont les meilleurs moyens de prévenir la propagation de la grippe.

Mais attendez !  Le vaccin contre la grippe ne va pas vous donner la grippe ? Non. Le vaccin antigrippal permet à votre corps de reconnaître la grippe et de la prévenir. Certaines personnes peuvent éprouver une fièvre ou une douleur de faible intensité au point d’injection après l’administration d’un vaccin, mais ce n’est pas la grippe.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

La grippe se manifeste par l’apparition soudaine des symptômes suivants :

  • Fièvre (généralement supérieure à 101F)
  • Fatigue
  • Nez qui coule
  • Toux
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Mal de gorge
  • Vomissements et diarrhées occasionnels

Combien de temps dure la grippe ?

La grippe dure généralement de 5 à 7 jours, bien qu’une toux puisse persister pendant plusieurs semaines après l’infection initiale.

Quel est le traitement de la grippe ?

Le meilleur traitement contre la grippe est le temps, le repos et beaucoup de liquides ! Les réducteurs de fièvre peuvent également être utilisés (acétaminophène, ibuprofène) selon l’âge de votre enfant (vérifiez toujours auprès de votre professionnel de la santé si vous avez des questions sur la posologie !).  Certains médicaments peuvent également être administrés pour réduire la durée des symptômes de la grippe – discutez-en avec votre professionnel de la santé. Les médicaments contre la toux et le rhume ne sont pas sécuritaires pour les enfants de moins de 4 ans et ne devraient être utilisés que sous la direction de votre professionnel de la santé pour les enfants plus âgés. Ces produits n’ont pas été prouvés efficaces et peuvent être nocifs pour les enfants. Cependant, l’humidité de la douche, un humidificateur à vapeur froide ou une solution saline nasale (et l’aspiration !!!) sont d’excellents outils pour soulager les symptômes.

Quand dois-je consulter un médecin pour la grippe ?

La grippe peut être diagnostiquée par un examen clinique ou des tests de laboratoire.

Vous devriez demander un traitement immédiat si vous constatez ce qui suit :

  • Difficulté à respirer – essoufflement ou difficulté à respirer
  • Décoloration bleue ou violacée de la peau
  • Signes de déshydratation – peu ou pas de production d’urine ou de couches mouillées ; pas de larmes en pleurant ; lèvres sèches et craquelées.
  • Difficulté à se réveiller/léthargie
  • Irritabilité extrême – un enfant ou un nourrisson qui est difficile à consoler ou qui ne veut pas être tenu dans ses bras.
  • Fièvre avec éruption cutanée

Comment stopper la propagation des germes ?

  • Restez à la maison si vous êtes malade et gardez votre enfant à la maison s’il est malade ! La meilleure pratique est d’éviter les autres jusqu’à 24 heures sans fièvre sans aucun médicament pour réduire la fièvre.
  • Éviter le contact avec les personnes malades
  • Lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau et du savon !
  • Évitez de vous toucher la bouche, le nez et les yeux.

Sujets proches

Composer une trousse de secours naturelle pour l’été

Régis

Les compléments alimentaires passent au patch

Régis

Comment reconnaître un infarctus ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet