Masque hydratant pour cheveux bouclés : les recettes naturelles

Les cheveux bouclés ont une tendance à être assez secs, et la réputation d’être difficiles à entretenir. Pour garantir leur hydratation et leur brillance, il est utile de s’intéresser aux masques capillaires. Ces derniers permettent de recouvrir la fibre capillaire d’une couche hydratante. Ainsi, les boucles sont plus jolies et les cheveux bouclés et secs se coiffent plus facilement. Voici quelques recettes naturelles de masque hydratant pour les cheveux bouclés.

Pourquoi faire un masque hydratant pour cheveux bouclés ?

Par définition, les cheveux bouclés voir même crépus ont une tendance à être plus secs. Pour maintenir leur brillance et leur hydratation, on recommande de faire régulièrement des masques capillaires hydratants et autres soins maisons et naturels. La fibre capillaire a besoin d’être légèrement alourdie par l’hydratation, pour éviter les cheveux cassants et impossibles à coiffer. De nombreux masques pour les cheveux existent dans le commerce, mais il est plus sain et économique de faire ses masques naturels soi-même. Les ingrédients de ces masques capillaires naturels sont surtout des produits alimentaires, qu’on pourrait trouver facilement dans un supermarché.

cheveux bouclés crépus

Quelles sont les recettes naturelles de masque capillaire pour les cheveux bouclés ?

Un masque ou bain aux huiles végétales

Avant un shampoing, on recommande fortement d’adopter un masque (ou bain) d’huiles végétales dans sa routine beauté. Par exemple, l’huile d’amande douce, de coco et d’olive sont très riches et hydratantes, et sont parfaites pour les cheveux bouclés à crépus ! Pour faire un bain d’huile, on recommande d’appliquer environ deux cuillères à soupe d’huile végétale (préférablement de première pression à froid) sur les racines, et masser en profondeur. Les masques ou bains d’huile permettent de nourrir la fibre capillaire et de stimuler la pousse des cheveux. Ainsi, les cheveux poussent plus vites et sont plus brillants et moins cassants. Pour en savoir plus, voici comment bien faire un bain d’huile cheveux.

Un masque à la crème de coco

La crème de coco s’utilise exactement comme un bain à l’huile de coco. Elle a les mêmes bienfaits, mais elle se trouve parfois plus facilement. Par exemple, elle est disponible dans chaque supermarché ! Certaines personnes préfèrent la crème à l’huile, pour son odeur douce et sa texture crémeuse. En effet, elle se rapproche de l’aspect habituel d’un masque capillaire. On conseille de la laisser poser au minimum une heure, voir une nuit complète si possible. Pour cela, comme pour un bain d’huile, on tresse les cheveux et on enroule sa tête d’une serviette ou de cellophane (ou les deux).

Un masque à l’avocat

L’avocat est une astuce beauté très connue dans de nombreuses cultures. Par sa texture riche et nourrissante, son apport en vitamines et en acides gras, l’avocat est l’allié de nos cheveux bouclés. Pour cela, il faut le réduire en purée (sans morceaux si possible) et l’appliquer sur les longueurs. Il faut alors poser quelques minutes à une heure. En effet, il risque de s’oxyder s’il est appliqué trop longtemps. Ensuite, il faut simplement faire son shampoing habituel. Vous verrez, vos cheveux seront instantanément gainés et brillants.

Le yaourt

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, le yaourt pourrait devenir un allié de nos routines cheveux bouclés ! Comme on le ferait avec un après-shampoing, il s’applique en couche épaisse sur les longueurs. Alors, on le laisse poser quelques minutes avant de rincer. Le yaourt peut aussi être la base d’un masque hydratant : on peut y ajouter des huiles essentielles ou même du miel. On peut aussi utiliser de la crème fraiche, mais attention à ce qu’elle soit épaisse. Ainsi, elle sera plus facile à appliquer.

VOIR AUSSI : Cheveux gras qui regraissent trop vite, comment faire ?

cheveux bouclés en bonne santé

La banane (et les compotes)

La grande majorité des purées de fruit type compotes sans morceaux permettent d’apporter de la brillance au cuir chevelu. Pour la banane, c’est un fruit très riche qui apporte douceur et brillance. Attention à bien l’écraser, pour ne pas avoir de morceaux. Comme le yaourt, on les applique en soin après-shampoing, on laisse poser avant de rincer.

Les flocons d’avoine

Pour utiliser les flocons d’avoine en soin hydratant après-shampoing, il est recommandé de les mixer finement avec du yaourt ou de l’eau. Ils s’utilisent en masque capillaire, et permettent de fixer l’hydratation. Surtout, ils sont très populaires quand il s’agit de former des boucles définies ! Ce sont des alliés anti-frisottis parfaits.

Le miel

Dilué dans un peu d’eau, le miel est un grand atout pour les cheveux bouclés. Il s’applique après le shampoing, sur des cheveux bouclés déjà essorés. Ainsi, on peut attacher ses cheveux et le laisser poser une demi-heure voire une heure. On peut alors rincer, et continuer sa routine cheveux habituelle (sérums, séchage, etc). Ainsi, les cheveux sont faciles à démêler, brillants et les boucles semblent saines et bien formées. Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’utilisez pas de miel, vous pouvez alors avoir recours au sirop d’agave, qui aura les mêmes effets.

Et les eaux de rinçage alors ?

Après avoir appliqué son shampoing, au lieu de rincer avec l’eau habituelle, on peut créer une eau de rinçage maison. Celle-ci permet d’apporter brillance, douceur et peut même réguler le sébum. Ainsi, on recommande le jus d’un citron mélangé à un litre d’eau pour bien gainer la fibre capillaire. De plus, on peut aussi utiliser du thé vert (un litre aussi) pour raviver la couleur et la brillance de sa chevelure. Enfin, le vinaigre de cidre est un allié inégalable et très populaire ! On dilue alors deux cuillères à soupe dans un litre d’eau, et les cheveux sont brillants, soyeux et les boucles définies. Le vinaigre de cidre permet aussi de détoxifier le cuir chevelu, et de lutter contre les excès de sébum (cheveux gras).

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale

Malika

Un enterrement de vie de jeune fille pour garder la forme

Malika

Tout savoir sur la liposuccion avant de se lancer

Malika

Santé étudiante : comment prendre soin de soi ?

Régis

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la peau ?

Régis

Que penser du corset minceur ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet