Les causes d’une grossesse à risque

Quand une femme décide d’avoir un enfant, il est important qu’elle ailler consulter en premier lieu un gynécologue. En effet, il est toujours important de demander des conseils venant de la part d’un professionnel, pour savoir dans quoi elle se lance. Parfois, l’état de santé de la femme rend la grossesse à risque ce qui va créer des difficultés jusqu’à l’accouchement. Mais quelles sont réellement les causes d’une grossesse à risque ?

Quelques maladies à suivre de très près

Durant toute la période de la grossesse, la future maman doit être totalement à l’écoute de son corps. Chaque petit changement doit être pris en compte, car c’est un autre être humain qui se forme à l’intérieur de son ventre.

Dans le cas où la femme tombe malade, il faut immédiatement consulter un médecin pour éviter à tout prix les complications. De plus, chaque petit risque que la mère encoure, peut avoir une répercussion sur le bébé. Voici une petite liste des maladies les plus fréquentes dont il faut vraiment se méfier.

L’asthme

Quand une femme étant asthmatique fait une crise, son intensité est décuplée ce qui fait qu’elle peut même en être hospitalisée. Les futures mères qui présentent une maladie cardiaque doivent aussi faire attention. Le niveau de stress engendré par la grossesse peut augmenter sensiblement, et elles peuvent subir des défaillances du cœur, et mettre en péril leur grossesse.

L’hypertension

Il est essentiel de vérifier fréquemment sa tension artérielle et la surveiller de près. En effet, les femmes victimes d’hypertension peuvent connaître des complications sévères de leur grossesse en cas de crise.

Le surpoids

Le dernier état de santé qui n’est pas à négliger est l’obésité. Une femme en surpoids pourrait subir plus de fausses couches qu’une femme ayant un indice de masse corporelle équilibré.

D’autres cas de grossesses à risque

Il n’y a pas que les maladies qui provoquent des grossesses à risque. Parfois, ce sont d’autres causes, externes ou internes selon le cas. Il se peut que ce soit parce que la femme soit trop âgée pour porter un enfant.

Il est également possible qu’elle soit déjà porteuse d’une maladie chronique qui l’affaiblit. Dans d’autres cas, cela peut être dû à un mauvais développement du fœtus mais aussi à cause d’infections qui ne sont pas bien traitées durant la grossesse.

Dans tous les cas, le plus important est de s’assurer qu’un bon gynécologue soit toujours présent durant tous les stades de la grossesse. Un bon suivi peut diminuer les risques de fausse couche, des soucis durant la croissance ou une possibilité de naissance prématurée. Il n’y a pas que le gynécologue qui est à bien choisir, car il en est de même pour la maternité.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Voici 6 habitudes réputées mauvaises pour la santé de la prostate

Miora

Vieillir à la maison : comment adapter le logement ?

FOCM

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

FOCM

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Donner son avis sur ce sujet