Prendre soin de ses finances afin de conserver une bonne santé mentale

Les problèmes financiers peuvent devenir une source de stress si importante qu’ils finissent par affecter notre santé mentale. C’est en effet une des causes les plus importantes d’anxiété pour la majorité d’entre nous. Il est donc très important de maintenir ses finances en bonne santé, si nous voulons le rester nous-même. Voici quelques suggestions qui peuvent aider tous ceux qui font face à des difficultés, ou mieux encore, pour prévenir d’une situation précaire.

Investir dès que possible sans prendre de risques

Lorsque la situation financière d’une personne s’améliore, il faut absolument qu’il en profite pour investir une partie de ses gains. Trop souvent, on prend pour acquis que le futur sera aussi serein que le présent, lorsque tout se passe bien. Cependant, les imprévus sont multiples dans la vie, et peuvent causer des modifications rapides qui nous mettent dans le pétrin. Un accident qui nous empêche de travailler, ou la fermeture de l’entreprise qui nous embauche, sont deux bons exemples de situations qui peuvent subvenir et qui viendront modifier nos perspectives financières, à court terme.

Les investissements potentiels sont très divers, aujourd’hui. Une des activités qui s’est démocratisée, depuis quelques années, est le placement boursier par l’accès et l’utilisation d’une plateforme de trading. Cela nous permet de contrôler nos investissements, au jour le jour, et de les diversifier entre actions et autres produits dérivés, que l’on retrouve aujourd’hui sur les marchés financiers. On peut aussi penser à l’investissement immobilier qui demeure une des valeurs sûres. L’important est de mettre de l’argent de côté, pour faire face aux jours plus sombres qui pourraient subvenir, dans le futur.

VOIR AUSSI : Crises d’angoisse : les 7 erreurs à éviter

Créer et gérer son budget de dépenses

Certains diront qu’ils gèrent leurs dépenses sans avoir à tenir compte de celles-ci sur un document digital ou sur papier. En effet, il est possible d’avoir une idée du coût de notre vie, sans être entièrement précis. Cependant, il est probable que de prendre le temps de préparer un budget va grandement changer notre vision de notre réalité financière. La plupart du temps, malheureusement, de manière négative. En effet, certaines petites dépenses finissent par s’accumuler et créer des tensions monétaires inutiles. Il est donc préférable d’avoir une vue globale que nous offre la création d’un budget, afin de les éviter. Dans certains cas, on se rendra même compte qu’il est possible d’épargner de belles sommes, si on se donne des objectifs de dépenses plus restreints. Cela vient ainsi faciliter le point numéro un de cet article, qui est l’investissement.

santé mentale et gestion des dettes

Gérer ses dettes

Nous vivons dans une société où il est favorable de s’endetter. C’est vrai pour les magnats de ce monde tels qu’Elon Musk, mais aussi pour chaque individu, à sa propre échelle. Cela nous permet d’accumuler des biens divers, comme une voiture, une maison, ainsi que de pouvoir aller en vacances à chaque année. Cependant, il faut être attentif à ces dépenses, car les dettes accumulées peuvent devenir l’élément de stress le plus important de notre vie. En effet, des dettes qui sont hors-contrôle, vont causer de l’anxiété et de la déprime. Elles affecteront notre relation avec nos êtres les plus chers et peuvent nous engloutir totalement, si elles deviennent impossibles à régler. 

VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre angoisse, anxiété et stress ?

Faire appel à un conseiller financier

Dans la vie, il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide, lorsque l’on en a besoin. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de se protéger de troubles mentaux, tels que l’anxiété et la dépression. En ce qui concerne la santé économique, rien de mieux que de faire appel à un conseiller financier. Il pourra être utile en ce qui concerne les investissements potentiels, mais aussi pour la gestion du budget familial ainsi que la gestion de la dette. C’est donc le choix idéal pour se protéger des problèmes, ou pour s’en sortir, le cas échéant.

Vidéo bonus : 10 bonnes habitudes à prendre pour rester en bonne santé mentale !

4/5 - (1 vote)

Sujets proches

Trypophobie : qu’est-ce que la phobie des trous ?

Chloé Bessede

Troubles de l’anxiété au travail : quels sont les symptômes ?

Malika

Quelles sont les principales conséquences de la cyberdépendance ?

Chloé Bessede

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Cécile

Quelle est la différence entre angoisse, anxiété et stress ?

Chloé Bessede

Quelle différence entre une crise de panique et une crise d’angoisse ?

Chloé Bessede

Donner son avis sur ce sujet