Quelle est la durée de validité d’un masque FFP2 ?

Vous vous demandez quelle est la durée d’un masque FFP2 ? Le masque FFP2 n’est pas réutilisable et non lavable. Le port de celui-ci n’excède pas 8 heures.

Le covid-19 affecte un changement impératif au quotidien de chacun. Le port d’un masque s’ajoute aux gestes barrières en plus de la distanciation sociale et de l’utilisation d’un produit désinfectant pour la main. L’amélioration de la protection contre le covid-19 préoccupe la société. Les masques diminuent la projection des gouttelettes émises et des particules qui circulent dans l’air. Le port d’un masque devient une habitude commune pour chaque individu, il existe d’ailleurs plusieurs sortes de masque comme : le masque FFP2, le masque chirurgical et le masque en tissu. Chacun de ses types ont ses propres caractéristiques.

La durée d’utilisation d’un masque FFP2

Le masque FFP2 n’est pas réutilisable et non lavable. Le port de celui-ci n’excède pas le 8 heures dans une seule journée. Il doit être retiré en cas de sensation d’humidité. La date de péremption existe pour ce type de masque. Les organismes responsables de la santé autorisent l’utilisation du masque FFP2 si la date de péremption ne dépasse pas les 24 mois. Cela confère à la pénurie des masques liées au covid-19.

Le port du masque FFP2 ne doit pas excéder 8 heures dans la journée

Quelques conditions se posent pour déterminer ce fait.

  • Le stockage : il doit être déposé dans un endroit qui suit la norme prévue par le distributeur ou le fabricant.
  • L’examen visuel : son apparence conserve la couleur originale, l’élastique reste solide et la barrette nasale se tient en place.
  • Il faut faire un essai d’ajustement sur le visage.
masque ffp2

VOIR AUSSI : Allergie respiratoire et Covid-19 : comment faire la différence entre les symptômes ?

La durée d’utilisation des autres types de masques

Le masque chirurgical doit être retiré si l’humidité est perçue ou des salissures sont visibles. Il est à utiliser avec un usage unique et doit être changé toutes les 4 heures. Il n’existe pas de date de péremption pour ce type de masque, des conditions s’imposent pour la garantie de son efficacité comme l’apparence visuelle, l’état de fixation et le mode de stockage.

Le masque en tissu est à enlever si la sensation d’humidité est perçue. Il doit se porter à moins de 4 heures, il est conseillé d’en prévoir 2 au minimum pour chaque journée. Il est conçu pour un usage multiple et il est  lavable. Il est essentiel de suivre le cycle préconisé sur l’emballage.

Le port d’un masque FFP2

Le port d’un masque dans les lieux publics ou les lieux ouverts s’ajoutent aux autres gestes barrières. Un masque FFP2 est un appareil de protection respiratoire, il protège à l’inhalation des gouttelettes émises par la personne qui le porte et des particules en suspension dans l’air. Il est contraignant à porter, il présente un inconfort avec une sensation de chaleur ou d’étouffement. Il n’est pas conçu pour être lavé, la notice d’usage accompagne ce masque pour les renseignements. Il est dur à porter au-delà des 4 heures, il est connu en étant le plus filtrant et le plus ajusté au visage parmi les autres types de masques.

Le masque FFP2 sans valve protège contre la fumée et la poussière. Le masque FFP2 avec valve empêche la pénétration des particules en circulation dans l’air. La valve apporte du confort à la respiration, celui-ci ne doit procurer aucun effet à la durée de son port.

Le port des autres types de masques

Le masque chirurgical est un dispositif médical qui est porté pour éviter la projection des gouttelettes émises par celui qui le porte vers l’entourage ou à éviter la projection des gouttelettes émises par une personne face à face. Il exclut l’inhalation des particules suspendues dans l’air.

Le masque en tissu est un produit fait maison ou industriel. Il est conçu pour un usage non-sanitaire, destiné au grand public. Le masque en tissu de catégorie 2 est déconseillé à toute personne incluant les enfants de 6 ans même s’il suit la norme établie par l’AFNOR. Le masque en tissu de catégorie 1 est favorisé par les organismes responsables de la santé.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

Sophie la girafe, dangereuse ou non pour la santé de bébé ?

Malika

Sclérose en plaques : 4 idées reçues à bannir pour mieux vivre avec la maladie

Malika

Santé étudiante : comment prendre soin de soi ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet