Comment expliquer le lien entre le diabète et le poids ?

Si vous côtoyez des patients diabétiques ou que vous souffrez d’obésité, l’effet du poids sur le diabète vous intrigue certainement. Sans oublier que cette maladie peut aussi favoriser le surpoids.

Au sein de la population française, le nombre de patients en surpoids et en situation d’obésité est loin d’être négligeable. Or, les problèmes de poids peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Ils sont souvent liés au diabète, ce qui crée souvent des inquiétudes. Selon l’Institut Pasteur de Lille, 80 % des personnes obèses souffrent de diabète.

Pour rappel, on observe généralement 2 types de diabète dominent : le type 1 et le type 2. Vous connaissez votre catégorie ? Quoi qu’il en soit, l’effet du poids sur le diabète (tout comme l’effet du diabète sur le poids) doit interpeller. Un cercle vicieux s’installe clairement entre cette maladie et le risque de surpoids. Lisez cet article pour en savoir plus sur la corrélation.

Qu’est-ce qui cause la maladie déjà ?

Vous savez certainement que le diabète est une maladie chronique. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle se manifeste quand le pancréas n’assure plus une production suffisante d’insuline. Ou que le corps n’arrive plus à se servir de l’insuline comme il se doit. Le premier cas concerne le diabète de type 1 (insulinodépendance). Tandis que le second implique un diabète de type 2 (insulinodéficience).

Quel est le taux de glycémie des patients diabétiques ?

Dans les deux cas, les patients diabétiques ne parviennent plus à stabiliser leur glycémie (ou taux de sucre dans le sang). Car l’insuline, hormone chargée de cette mission, n’arrive pas à faire son travail. Lorsque l’hyperglycémie fait son effet, elle peut engendrer de graves complications et détruire la santé des patients.

Le diabète résulte de plusieurs facteurs. Citons le patrimoine génétique, l’âge, l’hypertension artérielle et la sédentarité. Mais n’oublions surtout pas le surpoids. Si vous portez le gène de l’obésité ou que vous peinez à prendre le contrôle sur votre appétit, vos chances de devenir diabétique augmenteront.

VOIR AUSSI : Comment détecter les symptômes du prédiabète pour éviter le diabète ?

En quoi est-ce que le surpoids constitue un facteur de risque ?

Les personnes en surpoids présentent 3 fois plus de risques de développer un diabète de type 2. Tandis que le risque s’élève à 10 fois plus pour ceux qui souffrent d’obésité. Plus l’organisme renferme une certaine quantité de graisse, plus les besoins en insuline augmentent. Et le manque d’insuline mènera vers le diabète puisque le pancréas sera fortement sollicité.

Un autre facteur explique l’effet du poids sur le diabète : l’impact d’une alimentation trop riche en graisses et en glucides sur la glycémie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle de « diabète gras », soit le diabète de type 2.

Comment l'obésité abdominale augmente le risque de devenir diabétiques ?

D’ailleurs, l’obésité abdominale, c’est-à-dire la présence de graisse accumulée au niveau du ventre, engendrant une carence en insuline. Ce qui augmente grandement le risque de développer un diabète de type 2. Bref, chez une personne sujette au surpoids ou à l’obésité, un contrôle régulier du taux de glucose dans le sang sera recommandé.

Pourquoi les personnes diabétiques prennent du poids ?

En plus de figurer parmi les facteurs de risque, le surpoids peut aussi être une conséquence du diabète de type 2. Le traitement des diabétiques de type 2 se base sur l’insulinothérapie. Or, le traitement à l’insuline favorise le stockage des graisses dans l’organisme. Résultat : une éventuelle prise de poids.

À titre de rappel, le rôle principal de l’insuline est d’empêcher l’excès de sucre dans le sang. Avant le traitement, votre corps n’utilise par le glucose soutiré des aliments comme il se doit. Et lorsque vous commencez à prendre de l’insuline, votre organisme assimile les aliments plus efficacement.

De plus, le diabète pousse généralement à manger plus d’aliments que votre corps n’en a besoin. Ce qui favorise la prise de poids. Plus vous vous alimentez, plus vous apportez une grande quantité de glucose à votre organisme. Si vous ne le dépensez pas, le glucose pénètre dans les cellules et se transforme en graisse.

L’effet du diabète sur le poids devient donc évident, car après quelques mois, vous pourrez vous retrouver en surpoids. Tellement évident que certains médicaments servant au traitement du diabète sont détournés pour perdre du poids :

Dans quels cas le diabète entraîne une perte de poids ?

Vous savez maintenant pourquoi le diabète de type 2 engendre facilement une prise de poids et mène à l’obésité en l’absence de mesures restrictives. Sachez également que le diabète de type 1 peut favoriser la perte de poids.

Pour rappel, il s’agit d’une maladie auto-immune qui apparaît soudainement chez l’enfant ou le jeune adulte. Les causes du diabète de type 1 restent encore mystérieuses. Mais cette maladie se manifeste en raison de la destruction des cellules pancréatiques chargées de contrôler la glycémie via l’insuline.

Puisque le diabète de type 1 implique un arrêt total de la production d’insuline, les cellules ne bénéficieront pas d’un apport correct en glucose. Ce qui provoquera un amaigrissement progressif. Le sucre s’accumulera dans les urines. En fait, l’insuline contribue au stockage du glucose dans les organes et les tissus adipeux. Et lorsque vous ne mangez pas, cette hormone libèrera le glucose pour le transformer en énergie.

Malgré l’augmentation de l’appétit (qui figure parmi les symptômes de cette maladie), vous constaterez rapidement l’effet du diabète sur le poids. La perte de masse musculaire sera inévitable alors qu’aucune constitution de réserves graisseuses ne sera possible. En effet, pour fonctionner correctement, l’organisme tendra à puiser de l’énergie ailleurs que dans les tissus adipeux et musculaires.

Comment surveiller son poids et contrôler sa glycémie ?

Maintenir son poids et sa glycémie à un niveau raisonnable permet d’éviter les complications du diabète. Pour ce faire, vous devez absolument respecter quelques règles et intégrer des habitudes saines dans votre quotidien.

Détecter une éventuelle situation de surpoids

Comme précisé plus haut, l’obésité abdominale peut nuire à votre santé. Vous devez donc prévenir l’apparition de ce problème. Vous avez déjà songé à une évaluation de la graisse viscérale dans votre organisme ? Il s’agit de mesurer le tour de taille et l’indice de masse corporelle (IMC).

L’IMC se calcule en divisant votre taille (en mètre) au carré par votre poids (en kilos). Les valeurs normales se situent entre 18 et 25. Entre 25 et 29,9, on parlera de surpoids et au-delà de 30, vous appartenez à la catégorie de personnes en situation d’obésité.

Concernant les mensurations, le maximum recommandé est de 80 cm pour les femmes et de 94 cm pour les hommes. Si votre tour de taille dépasse les chiffres mentionnés plus haut, le risque de devenir diabétique n’est pas à exclure. Rendez-vous chez un médecin pour un contrôle régulier de la glycémie.

Vous pouvez vous-même mesurer votre tour de taille en utilisant un mètre de couturière. Pour obtenir les bonnes mensurations, tenez-vous debout. Puis, écartez légèrement vos pieds et servez-vous du nombril comme zone de référence.

Adopter une alimentation saine et s’habituer à l’activité physique

Connaissant l’effet du poids sur le diabète, vous devez désormais adopter une mode de vie qui permettra de préserver votre santé. Les diabétiques de type 2 peuvent perdre du poids en utilisant les bonnes approches.

Pour y parvenir, ces personnes doivent opter pour une alimentation pauvre en calories, en graisses saturées et en glucides. On doit retrouver des fruits et des légumes peu caloriques (mais riches en nutriments essentiels) dans votre assiette. Et surtout, évitez l’alcool et les mauvaises graisses comme le beurre, la charcuterie et le fromage.

Pour assurer un apport suffisant en énergie, elles doivent se tourner vers les huiles d’origine végétale (olive, colza, tournesol, etc.). Préférez les sucres complexes (riz, pâtes, légumes secs…) au glucose ajouté. Pour éviter d’éventuelles carences, consommez des protéines en quantité suffisante. Vous les trouverez dans la viande maigre (poulet, dinde, poisson…), les œufs et les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…).

Comment les patients souffrant de diabète doivent s'alimenter pour stabiliser leur glycémie ou perdre du poids ?

Par ailleurs, de nombreuses recherches prouvent que l’exercice physique est efficace pour lutter contre le développement du diabète de type 2. Il s’agit d’un excellent allié pour la perte de poids et la stabilisation de la glycémie. Les jeunes peuvent se tourner vers le footing, les sports intenses ou le cyclisme. Les seniors peuvent s’initier à la marche à pied ou au jogging matinal. 2 séances d’une heure par semaine suffiront.

Conclusion

Pour éviter les complications liées au diabète, vous devez maintenir un poids santé ou en perdre si vous souffrez déjà d’obésité. Même en pratiquant une activité physique et en adoptant une bonne alimentation, surveillez votre poids et votre glycémie. Un contrôle tous les 3 à 4 mois suffira pour la prévention et le suivi de l’évolution de la maladie (si elle est déjà présente).

Si vous ne parvenez pas à contrôler l’effet du poids sur le diabète ou l’effet du diabète sur le poids, voici les risques que vous encourez :

  • Maladies cardio-vasculaires : hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux ;
  • Problèmes de vue : cataracte, dysfonctionnement de la rétine, cécité ;
  • Douleurs plantaires : plaies, perte de sensibilité, déformation ;
  • Maladies rénales ;
  • Pathologies cardio-vasculaires pouvant mener à la paralysie des membres et à une perte de sensibilité.
Avis sur cette publication

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vous êtes surmené ? Les meilleures astuces pour combattre le stress

Alice Maréchal

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Vivre longtemps avec une insuffisance rénale chronique : comment ralentir la maladie ?

Miora

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Donner son avis sur ce sujet