Comment choisir une armoire à pharmacie ?

Il est important d’avoir toujours quelques médicaments et matériel de premiers secours chez sois. L’armoire à pharmacie permet de les ranger correctement pour les retrouver facilement moment venu.

Que ce soit à la cuisine, dans le jardin, dans les escaliers, etc., les accidents de la vie courante sont assez fréquents dans une maison. Pour se parer de ce risque quotidien, il est important de se doter du matériel nécessaire pour prodiguer les premiers soins. Généralement, la trousse de secours ne suffit pas pour contenir tous les médicaments et produits pharmaceutiques qu’il faut avoir à portée de main.

C’est là que l’armoire pharmaceutique prend tout son sens. Ce précieux meuble, souvent installé dans la salle de bain, est un équipement indispensable qui permet de stocker médicament et matériels de soins en un lieu sûr, à l’abri de la lumière.

Mais comment choisir une armoire à pharmacie ? Focus dans cet élément sur quelques critères à considérer lors du choix de ce meuble de rangement médical.

Armoire à pharmacie : quelle importance dans une maison ?

Vous venez de vous blesser à la maison avec un outil de bricolage ou un couteau ? Votre enfant s’est écorché le genou dans le jardin en jouant ? Votre femme vient de se réveiller avec une migraine atroce ? Tous ces petits bobos du quotidien peuvent bien trouver de solution sans qu’on ne pousse la porte du médecin.

Une pharmacie familiale est la solution idéale pour réagir rapidement et efficacement face à n’importe quelle blessure ou malaise du quotidien. Équipée en produits pharmaceutiques et en matériels de soins, elle permet de s’offrir les premiers soins face à des cas relativement bénins. Comme produits nécessaires à une pharmacie familiale, on peut citer :

  • Le kit de premier secours ;
  • Les outils de pansements (compresses, sparadraps, bande de contention, etc.) ;
  • Des antiseptiques (Biseptine, Bétadine, Mercurochrome, Éosine, etc.)
  • De l’alcool éthylique, des gants, de l’arnica, des ciseaux, etc.

Pour leur bonne conservation, ces produits doivent être disposés dans un meuble de rangement des médicaments voué à cette fonction. À cet effet, une armoire à pharmacie murale reste un idéal pour garder les produits à la bonne température et à l’abri des mains indiscrètes.

contenu d'une armoire à pharmacie

VOIR AUSSI : Comment faire pour se procurer un médicament en dehors des horaires d’ouverture des pharmacies ?

Armoire à pharmacie : comment bien choisir ?

Comme pour le choix de tout équipement de la maison, celui d’une armoire à pharmacie ne doit pas aussi être pris à la légère. Une armoire à pharmacie n’a aucun sens si elle ne répond pas aux besoins de ceux qui doivent s’en servir. À cet effet, plusieurs critères méritent d’être dûment pris en compte.

La taille de votre armoire à pharmacie

La taille d’une armoire à pharmacie variera selon les besoins de chaque famille. Pour ce faire, il est important que vous vous posiez les bonnes questions avant d’opiner sur la taille de votre meuble pharmacie. Êtes-vous nombreux dans la famille ? Vos enfants sont-ils du genre maladroit ? Il y a-t-il dans la famille un membre à la santé fragile qui nécessiterait plus de médicaments ?

Si vous répondez à toutes ces questions par l’affirmative, il est clair que vous aurez besoin d’une armoire plus volumineuse. Plus votre meuble est grand de taille, plus il pourra garder de médicaments. N’oubliez pas ! L’organisation est la clé de fonctionnement d’une armoire à pharmacie.

armoire à pharmacie exemple

Les rangements intérieurs de l’armoire à pharmacie

L’organisation d’une armoire à pharmacie dépend en partie des compartiments que présente cette dernière. En effet, lorsque ce meuble de rangement en intègre plusieurs, il est plus facile d’y ranger les médicaments et autres matériels de soin.

Vous éviterez de ce fait de farfouiller des heures durant avant de trouver le bon médicament. Toutefois, si votre meuble pharmacie n’est pas originellement structuré en compartiments, il est toujours possible d’acheter des boîtes de rangement transparentes pour organiser vos médicaments.

Prenez garde aussi à faire le tri des médicaments dans votre armoire à pharmacie de façon régulière. Il est important de la débarrasser de tous les produits périmés ou dont l’apparence est visiblement modifiée.

Le style décoratif de l’armoire à pharmacie

Longtemps snobé pour leur look terne et trop discret, les armoires à pharmacie ont réussi l’exploit de devenir un meuble décoratif à part entière dans une maison. En effet, avec le temps, de nombreuses marques se sont mises au goût du jour pour offrir des modèles qui allient design et fonctionnalité.

Quel que soit le style décoratif de votre salle de bain, vous trouverez un modèle d’armoire à pharmacie qui s’harmonisera parfaitement avec les autres éléments de cette pièce.

VOIR AUSSI : Que faire en cas d’otite en pleine nuit ?

Quels sont les indispensables à avoir dans son armoire à pharmacie ?

En bref, l’armoire à pharmacie est une meuble qui peut littéralement sauver la vie dans une maison, de par ce qu’elle contient. Elle se doit d’être à la fois fonctionnelle et décorative.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Tampon de médecin : les spécificités du cachet pour docteur

FOCM

Donner son avis sur ce sujet