Comment bien gérer les dossiers médicaux des patients ?

En plus de leur santé, gérer les dossiers médicaux des patients est un vrai défi pour les cabinets médicaux. Les méthodes utilisées par le passé sont désormais obsolètes, et il faut se réinventer pour une gestion efficiente de ces dossiers.

C’est pour cela que de nombreuses solutions ont été proposées, parmi lesquelles l’utilisation de logiciels de gestion de dossiers médicaux. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

La gestion des dossiers médicaux des patients : un réel enjeu

Les dossiers médicaux sont des éléments très importants dans un hôpital ou dans un cabinet médical en local. Leur usage permet notamment au système médical de bien fonctionner, aussi bien dans la prise de décision que dans le suivi des patients. Cependant, on ne peut que constater que les hôpitaux et les différents centres de santé font face à un réel défi logistique dès lors qu’il est question de la gestion des dossiers médicaux.

dossier médical d'une patiente

En effet, il se pose des problèmes de transparence, de fiabilité, mais aussi de sécurité. De plus, l’époque où tout reposait essentiellement sur la paperasse est révolue. Pour transcrire, collecter et hiérarchiser les données liées aux patients, il faut utiliser des solutions beaucoup plus adaptées. 

Le logiciel de gestion de dossiers médicaux

Face à ce besoin urgent d’assurer une bonne gestion des dossiers médicaux des patients, le personnel de santé s’est tourné vers la technologie. En effet, les hôpitaux et les cabinets privés sont de plus en plus nombreux à se servir de logiciels de gestion de dossiers médicaux. Ces solutions sont dotées de multiples fonctionnalités.  Vous pouvez vous rendre compte avec ce logiciel cabinet médical développé par CompuGroup Medical est l’un des leaders mondiaux de la eSanté.

Par ailleurs, les logiciels de gestion de dossiers médicaux se veulent pluridisciplinaires. La médecine moderne étant composée de différentes branches, ces outils technologiques s’adaptent au personnel médical et peuvent répondre à ses besoins indépendamment du secteur d’intervention.

médicaux

VOIR AUSSI : Que voit le médecin sur la carte vitale ?

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion des dossiers médicaux ? 

Les professionnels de la santé, quelles que soient leurs spécialités, sont submergés par les différents dossiers de patients qu’ils doivent traiter au quotidien. Grâce à leurs multiples fonctionnalités, les logiciels de gestion des dossiers médicaux viennent leur alléger la tâche.

Une réduction des marges d’erreur dans la gestion des données des patients

Avec un système entièrement électronique, les erreurs dans le classement de dossiers médicaux se réduisent. Il sera désormais difficile de se tromper dans la hiérarchisation des dossiers ou de les substituer par inadvertance. 

Un gain de temps considérable

Si le temps est un facteur important dans n’importe quel secteur d’activité, il l’est encore plus dans celui de la santé. Avec un logiciel de gestion des dossiers, le spécialiste n’a plus à perdre des minutes à chercher dans une pile de dossiers celui du patient qu’il doit traiter. Tout est informatisé, ce qui signifie qu’il peut y a avoir accès en toute circonstance.

Un accès aussi bien pour le patient que pour le médecin

logiciel médical

Il est aussi important de souligner que les dossiers peuvent (dans une certaine mesure) être consultés par ceux qu’ils concernent : les patients. Ainsi, chaque personne qui se rend dans un hôpital pour différentes raisons peut au sortir de sa consultation avoir accès à son dossier médical. Le logiciel est donc une solution pour aider les patients à se faire une idée de leur état de santé en tout sécurité, ce qui peut aussi les aider dans leurs démarches vis-à-vis de l’assurance. 

La simplification des factures

La facturation fait également partie des problèmes que peut résoudre une solution de gestion des dossiers médicaux des patients. Les problèmes de facturation sont la plupart du temps relatifs à la transparence et à la distribution. Il y a encore quelques années, pour faire parvenir une facture à un patient, il fallait utiliser un support papier. C’est une solution qui a un coût et qui devient obsolète. En effet, une facture émise sur du papier peut facilement se perdre ou se détériorer.

La création d’un historique personnel du patient

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas qu’en la présence du patient que le logiciel de gestion de dossiers médicaux se révèle utile. En effet, grâce à cette solution technologique, le médecin peut réaliser d’autres travaux liés à son patient, notamment en mentionnant au besoin, de nouveaux détails dans son dossier. Au fil des visites médicales, cela crée un historique en bonne et due forme, avec un dossier parfaitement référencé.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Sevrage tabagique : la cigarette électronique se démarque des autres substituts nicotiniques

Martine

Donner son avis sur ce sujet