Combien de temps dure une scintigraphie osseuse ?

La scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie radioactive, aussi appelé scanner osseux. Elle permet d’identifier des lésions osseuses et de poser des diagnostics grâce à l’injection d’un produit légèrement radioactif. Cet examen, prescrit par un médecin, est entièrement remboursé par la sécurité sociale. Il ne présente pas d’effets secondaires, et est complétement indolore. Voici combien de temps dure une scintigraphie osseuse ainsi que le déroulement de l’examen.

Qu’est-ce qu’une scintigraphie osseuse ?

La scintigraphie osseuse est un examen médical, aussi appelé scanner osseux. Elle est un type d’imagerie médicale, elle s’effectue normalement dans le service de médecine nucléaire. En effet, son principe repose sur l’utilisation d’une petite quantité d’un produit radioactif. Celui-ci est aussi appelé « traceur radioactif ». Ainsi, cet examen détecte les lésions osseuses, ou les tumeurs pour poser un diagnostic. Il étudie la façon dont le produit se distribue sur le squelette. Il est aussi utilisé pour faire un suivi médical des pathologies touchant les os (cancer, maladie infectieuse, rhumatismes, etc.).

Pour faire simple, les tissus et les os abimés absorbent particulièrement le produit légèrement radioactif. Ainsi, la caméra spéciale (« gamma caméra ») détecte les lésions et les zones touchées. Cet examen permet d’expliquer l’origine d’une douleur osseuse et de faire un diagnostic en conséquence. Effectivement, ce type d’imagerie nucléaire est particulièrement désigné pour diagnostiquer l’arthrose ou identifier des métastases osseuses en cas de cancer.  

En général, on utilise la scintigraphie osseuse pour diagnostiquer les fractures, l’arthrose ou l’arthrite, un cancer des os ou des métastases osseuses ainsi que les infections articulaires.

déroulement d'une scintigraphie osseuse

Comment s’y préparer ?

Il n’y a pas de préparation particulière pour la scintigraphie osseuse. En effet, cet examen ne nécessite pas d’être à jeun ou de suivre un régime alimentaire en particulier. On conseille aussi de ne pas interrompre les traitements médicamenteux en cours. Néanmoins, il faut éviter le port d’objets métalliques et de bijoux pendant l’examen. Vous serez amenés à les retirer avant celui-ci.

En cas d’allergie au traceur radioactif, il faudra le signaler immédiatement. Néanmoins, c’est extrêmement rare. Il faudra indiquer en amont toute allergie particulière (produit de contraste, traceur radioactif, latex).

Aussi, les femmes enceintes ne peuvent pas passer de scintigraphie osseuse, car le traceur pourrait être dangereux pour le fœtus. De même pour les femmes allaitantes, la radioactivité se propageant dans le lait maternel.  Toute femme en âge de procréer devra faire une prise de sang au minimum trois jours avant l’examen pour écarter tout doute sur la grossesse.

VOIR AUSSI : Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose ?

Quel est le déroulement d’une scintigraphie osseuse ?

Pour cet examen, vous n’aurez pas besoin de vous dévêtir, vous devrez simplement retirer les objets métalliques et bijoux avant. Dans un premier temps, le traceur radioactif vous sera injecté, dans la main ou le bras. Vous ressentirez généralement une petite gêne liée à l’injection, mais normalement aucune douleur. 2 à 4 heures après (selon l’objectif de l’examen), vous serez conduit en salle d’examen. Pendant cette attente, vous serez invité à boire une grande quantité d’eau et à aller aux toilettes juste avant l’examen. Vous êtes autorisés à quitter le service et même à manger tant que vous vous présentez à l’heure pour l’examen. Cette hydratation vous permettra d’éliminer plus rapidement le produit radioactif après l’examen.

Une fois en salle d’examen, vous devrez vous allonger sur la table d’examen. La caméra, située dans la machine, passera au-dessus de vous sans vous toucher. La scintigraphie osseuse est un examen indolore, vous ne devriez ressentir ni gêne ni douleur, il faut néanmoins rester immobile.

résultats d'une scintigraphie osseuse

Combien de temps dure une scintigraphie osseuse ?

Généralement, la scintigraphie a lieu entre deux à quatre heures après l’injection du traceur. Elle dure au maximum une heure, et en moyenne 30 à 40 minutes. On remet généralement le résultat 30 minutes après l’examen.

Certaines scintigraphies sont couplées à un autre examen, comme un scanner, selon les cas et l’objectif de l’examen. Le temps total passé à l’hôpital sera alors plus long.

VOIR AUSSI : Peut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?

Que se passe-t-il après l’examen ?

Après l’examen, vous devrez boire une grande quantité d’eau dans les 48h suivantes pour éliminer complétement le produit radioactif. Il n’y a pas d’autres effets secondaires, vous pouvez rentrer chez vous immédiatement et même conduire, mais prévenez au plus vite votre médecin si quelque chose ne va pas (douleur, rougeur, etc.).

Généralement, après l’examen, le médecin spécialisé interprète le résultat sous 30 minutes et vous reçoit immédiatement pour vous l’expliquer. Parfois, cette interprétation prendra un peu plus de temps, et le résultat sera envoyé à votre médecin traitant qui vous appellera pour expliquer le résultat.  Pour l’interpréter, le médecin spécialisé utilise les résultats de vos examens précédents (biologiques, cliniques, imageries) pour obtenir un diagnostic cohérent.  

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Tampon de médecin : les spécificités du cachet pour docteur

FOCM

Donner son avis sur ce sujet