Comment choisir une cigarette électronique pour débuter ?

Choisir sa première cigarette électronique n’a rien de facile : une multitude de choix s’offrent à vous ! Mais alors, comment bien choisir en fonction de son profil de fumeur ? Suivez notre guide pour en savoir plus.

En l’espace de quelques années, la cigarette électronique est rapidement devenue l’une des solutions les plus efficaces et les plus utilisées pour arrêter de fumer. Il s’agit en effet d’un dispositif qui reproduit en quelque sorte les sensations obtenues en fumant une cigarette classique. Mais comme c’est le cas pour n’importe quel appareil, choisir son premier modèle de cigarette électronique ne sera pas vraiment facile. Une multitude de choix s’offrent à vous avec des modèles tous très différents et des termes qu’on ne comprend pas toujours. Tout va dépendre de votre profil de fumeur et de vos besoins. Dans cet article, nous parlerons des principaux critères à prendre en compte pour choisir une cigarette électronique pour bien débuter.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique, encore appelée vapoteuse, e-cigarette ou e-cig, est un dispositif qui peut servir de substitut nicotinique à tous ceux qui cherchent à arrêter de fumer. Même s’il est difficile de déterminer avec précision son origine, la paternité est généralement attribuée au pharmacien chinois Hon Link. Après le lancement de son prototype en 2001, le dispositif a été récupéré, amélioré puis développé par de nombreux fabricants à travers le monde.

Pour faire simple, la cigarette électronique est conçue de telle sorte à reproduire les sensations d’une cigarette traditionnelle. Un e-liquide est chauffé grâce à une résistance pour produire de la vapeur, au lieu de la fumée. Soulignons que l’e-liquide peut être nicotiné pour aider au sevrage tabagique. Avec un tel dispositif, toute combustion est donc évitée ; ce qui limite considérablement les dangers liés à ce processus.

Comment ça fonctionne ?

Avant d’acheter votre e cigarette, il est important de comprendre son fonctionnement. D’un modèle à un autre, le principe d’une cigarette électronique est toujours le même. L’appareil est composé d’une batterie qui l’alimente électriquement et à laquelle un atomisateur est associé. Celui-ci contient à la fois du e-liquide ainsi qu’une résistance (un fil métallique au contact de coton ou de fibre). Une fois chauffée à une certaine température, la résistance se charge de transformer l’e-liquide présent dans la vapoteuse en vapeur.

Le dispositif étant alimenté électriquement avec un certain nombre de réglages, selon les modèles, il peut s’adapter à différents styles de vapotage. Autrement dit, la cigarette électronique offre de nombreuses possibilités aux fumeurs, en fonction de leur profil et de leurs besoins.

Les différents types de cigarettes électroniques

L’ensemble des modèles de cigarette électronique disponibles sur le marché peuvent être regroupés en 3 grands formats.

types de cigarettes électroniques

Le format tube

Comme son nom l’indique, il s’agit de l’ensemble des dispositifs qui se présentent sous forme tubulaire. Les cigarettes électroniques de ce type sont donc de petite taille et beaucoup plus discrets. Vous pourrez le glisser facilement dans votre poche et vous déplacer avec.

Pour ce qui est de la composition, on retrouve généralement une batterie rechargeable et un clearomiseur. Celui-ci peut être amovible ou non. Vous trouverez par exemple sur le marché des kits appelés AIO ou All In One qui sont vraiment plus simples à utiliser. En effet, le réservoir est directement intégré et il y a peu ou pas du tout de réglages à faire.

Le format pod

Encore appelé Pod Mod, le format pod de cigarette électronique est un modèle nouvelle génération. Ils sont aussi souvent de petite taille et très discrets, puisqu’ils n’ont pas besoin de grosse capacité (batterie et résistance) pour être vraiment efficace. Les cigarettes électroniques Pod Mod sont généralement utilisées pour vapoter des e-liquides alternatifs. On peut citer par exemple le CBD ou les sels de nicotine.

Le format box

Le format est ici complètement différent des 2 autres. On retrouve dans cette catégorie, les vapoteuses composées d’une batterie rectangulaire, comme une boîte ; d’où le nom « box ». Ils sont souvent conçus avec une batterie de très grande capacité ou des accumulateurs (piles). Comme vous l’aurez compris, il s’agit donc de dispositifs plus encombrants. Le principal avantage ici réside dans le fait qu’on peut vapoter plus longtemps et atteindre de grandes puissances de vapotage.

Quelle cigarette électronique pour commencer à vapoter ?

Tout d’abord, il est important de souligner qu’en tant que débutant, votre rapport à la vape sera très grandement influencé par les premières bouffées. Autrement dit, si cette première expérience n’est pas vraiment intéressante, vous risquez alors de vous retourner vers la cigarette classique. Pour un vapoteur débutant, toute difficulté peut être une raison d’abandonner ; d’où l’importance de faire très attention au moment de choisir sa première e-cigarette.

cigarette électronique pour débuter

Pour cela, vous devez commencer par définir votre profil de fumeur en vous appuyant sur votre expérience de fumeur. En vous basant sur la façon dont vous consommez le tabac, vous n’aurez alors pas vraiment du mal à trouver le matériel le plus adapté. Sur la base de la consommation quotidienne, on distingue principalement 3 profils de fumeur :

Pour un petit fumeur

n retrouve ici tous ceux qui fument moins de 10 cigarettes par jour. Il s’agit donc de ceux qui ne fument pas beaucoup, mais qui ne peuvent pas non plus se passer de ce plaisir dans leur quotidien. Dans ce cas, il est conseillé de se tourner vers une cigarette électronique simple et compacte qu’on pourra avoir sur ça partout. Privilégiez donc les formats tubes et Pod Mod de vapoteuse !

Pour un fumeur modéré

Pour une consommation quotidienne de 11 à 20 cigarettes. C’est le profil des adeptes de cigarette. Ils auront donc besoin d’un dispositif qui les suit toute la journée. Nous vous conseillons donc les vapoteuses de type tube et box.

Pour un gros fumeur

Pour une consommation quotidienne de plus de 20 cigarettes. On parle ici des personnes qui fument depuis des années et qui ont vraiment du mal à s’en passer. Si vous avez un profil de gros fumeur, votre vape doit être alors très autonome, sans pour autant nécessiter trop de réglages. Vous devez à ce propos privilégier des dispositifs de type box pour avoir des heures de vape sans interruption.

En dehors de votre profil de fumeur, la puissance de la cigarette électronique et le type de tirage sont des éléments caractéristiques qui peuvent également vous aider à faire un choix. La puissance est responsable du taux de vapeur de l’appareil et plus elle est grande, plus vous serez alors en mesure de produire de gros nuages. Cependant, il faut souligner que les kits les plus puissants ne sont généralement pas adaptés aux taux de nicotine élevés. De ce fait, ils sont beaucoup plus adaptés aux vapoteurs qui recherchent le plaisir de la vape.

Pour plus d’informations et choisir un produit conforme à la réglementation, consultez les recommandations du DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/cigarette-electronique

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Sevrage tabagique : la cigarette électronique se démarque des autres substituts nicotiniques

Martine

Donner son avis sur ce sujet