5 conseils pour éviter les mycoses vaginales

Les infections comme la candidose sont courantes au niveau du vagin. Pour éviter les mycoses vaginales à répétition ou tout simplement prévenir les symptômes, suivez nos conseils.

Vous avez déjà sûrement entendu parler de mycose vaginale. Cette infection courante a déjà touché 3 femmes sur 4 à un moment donné de leur vie. Ce petit problème de santé résulte de la forte présence des champignons microscopiques nommés « Candida albicans ». Certains facteurs les amènent à se multiplier très rapidement dans la flore vaginale, de manière à provoquer des symptômes particulièrement gênants.

Le médecin vous recommandera un traitement adapté. N’essayez pas de soigner la candidose vous-même. Néanmoins, il est possible d’éviter les mycoses vaginales ou de stopper les récidives en prévenant l’apparition des champignons responsables de l’infection. Prenez soin de votre vagin !

Comment reconnaître une mycose vaginale ?

Quels sont les symptômes d'une candidose vaginale ?

Encore appelée candidose vaginale, cette infection fongique touche le vagin, comme son nom l’indique. Contrairement aux idées reçues, ce problème de santé ne fait pas partie des infections sexuellement transmissibles (IST).

Les symptômes de la mycose vaginale demeurent nombreux. Vous pourrez par exemple constater :

  • des pertes blanchâtres (ou jaunâtres) épaisses et inodores ;
  • des démangeaisons vaginales et vulvaires ;
  • un gonflement de la vulve ;
  • des sensations de brûlure au moment d’uriner.

Notez que les mycoses vaginales peuvent être extrêmement douloureuses et se transmettre d’une femme à une autre. Quand les piscines et les jacuzzis ne sont pas correctement désinfectés, ils sont favorables à la prolifération des bactéries et des champignons.

Toutefois, il y a très peu de risques que la candidose contamine un homme durant l’acte sexuel. Dans la mesure du possible, évitez quand même tout rapport intime pendant le traitement de l’infection pour ne pas aggraver les symptômes.

VOIR AUSSI : Boutons sur le pubis : quels sont les symptômes, causes et traitements possibles ?

Quels sont les facteurs déclencheurs de la candidose vaginale ?

Comment la flore vaginale combat-elle les infections et les champignons ?

La mycose vaginale peut résulter de différents facteurs dont le plus répandu reste le déséquilibre hormonal, entraînant la multiplication de la levure Candida albicans. Une grossesse, la prise de pilules contraceptives ou le cycle menstruel peut en être à l’origine. Les médecins avancent également qu’un diabète non maîtrisé peut causer un déséquilibre hormonal, et au final, une candidose vaginale.

Second facteur à retenir : la destruction des lactobacilles du microbiote, telles des défenses naturelles du vagin et de la vulve. Ils sécrètent normalement un biofilm protecteur qui empêche les virus et les microbes d’envahir vos parties intimes. Comment ? En générant de l’acidité qui tue tous les micro-organismes qui auront réussi à s’accrocher.

Vous l’aurez compris, l’absence de lactobacilles rendrait votre vagin extrêmement vulnérable. Dans ce cas, vous devrez redoubler d’efforts pour éviter les mycoses vaginales, car votre condition cous expose à d’innombrables infections.

Chez les femmes au système immunitaire fragile, les risques de contracter une candidose vaginale sont d’autant plus élevés. C’est notamment le cas des personnes porteuses d’une maladie auto-immune comme le VIH/sida. Celles qui prennent régulièrement des antibiotiques ou des médicaments affaiblissant les fonctions immunitaires ne sont pas en reste. La chimiothérapie et la radiothérapie ont font partie. Les femmes enceintes sont également concernées.  Leur immunité se fragilise pour que leurs défenses ne prennent pas le futur bébé comme un corps étranger.

Comment éviter les mycoses vaginales naturellement ?

Il est clair qu’un déséquilibre de la flore vaginale constitue la principale cause de la prolifération du Candida albicans. Or, de nombreuses raisons peuvent y contribuer. Pour ne pas vous retrouver avec des problèmes de santé récurrents, vous devez appliquer quelques mesures préventives.

Nettoyez correctement votre peau après avoir assouvi vos besoins

Comment améliorer son hygiène intime pour éviter les mycoses vaginales ?

Après un rapport sexuel, urinez avant de vous rincer les parties intimes pour éliminer tous les résidus étrangers et éviter les infections. Dans le même ordre d’idée, allez de l’avant vers l’arrière lorsque vous vous essuyez, après vos commissions aux toilettes. Dans le cas contraire, vous transportez directement des bactéries dans votre vagin.

Après votre toilette, prenez toujours soin de sécher vos parties intimes en les tapotant délicatement avec une serviette. N’effectuez aucun geste abrasif. Effectuez-les dans la douceur pour ne pas irriter votre peau.

Évitez de vous laver excessivement les parties intimes

La manière la plus simple et la plus efficace d’éviter les mycoses vaginales et d’adopter les bonnes habitudes en matière d’hygiène intime. Pour commencer, limitez la toilette intime à deux fois par jour. Normalement, une seule fois suffit, sauf en cas de rapport sexuel.

Pendant votre toilette, vous ne devez toucher que la vulve. N’insérez pas vos doigts à l’intérieur des lèvres au risque de décaper le film protecteur et de détruire les lactobacilles. S’ils restent intacts, ils pourront combattre efficacement les germes et équilibrer la flore vaginale.

Choisissez bien vos produits d’hygiène

Évitez d’utiliser des produits contenant du parfum ou du déodorant. Notez que la flore vaginale s’autonettoie, un rinçage à l’eau claire sera amplement suffisant. Si vous désirez vraiment utiliser un savon, achetez uniquement ceux proposés en pharmacie, ils ont généralement un pH entre 7 et 9. À titre de rappel, lorsqu’une femme en âge de donner la vie a un vagin en bonne santé, son pH varie normalement entre 3,8 et 4,5.

Les médecins déconseillent fortement l’usage de produits antiseptiques, car ces derniers tuent les bactéries indispensables à la santé de votre flore vaginale. Les gels douche et les produits lavants nuisent à vos muqueuses intimes. À la limite, privilégiez les produits à formule gynécologique. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien ou de votre gynécologue.

Mangez moins de sucre

Les champignons Candida albicans se développent très bien dans un environnement sucré. Si vous souhaitez éviter les mycoses vaginales, réduisez votre consommation d’aliments et de boissons à index glycémique élevé. Cette mesure doit davantage être prise si vous souffrez de diabète.

Adoptez donc une alimentation saine et équilibrée. Allez-y doucement avec les friandises, les pâtisseries et les sodas. Renforcez votre flore vaginale en mangeant quotidiennement des aliments riches en zinc (fruits de mer, céréales entières, légumineuses…). Faites aussi le plein de fibres (fruits, tubercules, légumes…) de vitamines C (fruits rouges, agrumes, poivron…) et de vitamines A (abricots, épinards, abats…).

Portez des vêtements adaptés

Enfilez des sous-vêtements confortables, c’est-à-dire pas trop serrés. Autrement, vous risquez de transpirer abondamment, surtout en été. Or, les champignons ont tendance à se développer dans des zones chaudes et humides. C’est le cas du Candida albicans. Pour éviter les frottements qui agressent vos muqueuses intimes, évitez également de porter des pantalons ou des shorts trop serrés au niveau de l’entrejambe.

Autre conseil utile : évitez de porter des sous-vêtements en matière synthétique. Ces derniers ne sont pas respirants, ce qui signifie qu’ils n’absorbent pas la transpiration et favorisent donc la prolifération des bactéries. Préférez les petites culottes en matières naturelles comme le coton. Et surtout, changez de dessous tous les jours pour éviter toute infection vulvaire ou vaginale. Une règle d’or à apprendre aux petites filles dès le plus jeune âge !

Quels traitements le médecin prescrit en cas de récidive ?

Comment le médecin traite une mycose vaginale récidivante ?

Vous avez déjà été confrontée à une mycose vulvo-vaginale ? Cela ne signifie pas que les chances d’en contracter d’autres sont élevées. Il n’empêche que de nombreuses femmes se plaignent des récidives, qui peuvent d’ailleurs être espacées dans le temps.

Notez qu’en cas de mycoses à répétition, un prélèvement vaginal s’impose. Il permettra de déterminer les causes exactes de l’infection au champignon et d’adapter le traitement. Concernant les médicaments qui vous seront administrés, il peut s’agir d’un probiotique contenant des lactobactilles, d’une boîte d’ovules à insérer dans le vagin. Le médecin peut aussi prescrire une crème antifongique.

Bon à savoir : la candidose étant une infection bénigne, vous pourrez obtenir des médicaments sans ordonnance en pharmacie. Parmi eux figure le MycoHydralin®. N’hésitez pas à demander l’avis du pharmacien avant de choisir le traitement.

Conclusion

En suivant nos précieux conseils, vous serez à même d’éviter les mycoses vaginales. En même temps, il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Fini les infections à répétition qui gâchent vos journées et votre vie de couple. En prenant soin de votre santé intime, vous vous sentirez plus à l’aise avec votre corps et plus en confiance. Votre bien-être est notre affaire !

Néanmoins, si vous développez les symptômes de l’infection au Candida, il faudra consulter un professionnel de la santé le plus rapidement possible. Le gynécologue vous fournira un diagnostic et vous proposera un traitement approprié.

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale

Malika

Voici 6 habitudes réputées mauvaises pour la santé de la prostate

Miora

Vieillir à la maison : comment adapter le logement ?

FOCM

Une vaginoplastie pour resserrer le vagin : indications, procédure, prix

Miora

Un enterrement de vie de jeune fille pour garder la forme

Malika

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Donner son avis sur ce sujet