4 signes que votre corps est trop acide

L’équilibre acido-basique est méconnu. Pourtant, il peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Les régimes alimentaires sont de plus en plus riches en aliments acidifiants, dus aux produits ultra-transformés et à la malbouffe. De plus, une mauvaise hygiène de vie (stress élevé, manque de sommeil) peut contribuer à déséquilibrer l’acidité de l’organisme. Si le corps est hyper-acidifié, il est plus vulnérable aux maladies chroniques et à divers autres troubles. Voici les signes que votre corps est trop acide.

Quels sont les 4 signes que votre corps est trop acide ?

Une prise de poids

La prise de poids est souvent liée à des problèmes d’acidité dans l’organisme. En effet, un déséquilibre acido-basique augmente la production d’insuline. Cette hormone régule le sucre dans le sang. En trop grande quantité, elle favorise le surpoids et empêche au corps de correctement brûler les graisses. Une prise de poids rapide sans changement particulier de mode de vie peut donc être liée à un corps trop acide.

Des problèmes musculaires

Un corps trop acide est aussi à l’origine de problèmes musculaires. Effectivement, l’acidité du corps provoque l’épaississement des liquides tels que le sang ou la salive. Cet épaississement rend plus difficile la circulation du sang dans les organes vitaux, de même pour la distribution des nutriments pour la salive. Pour compenser, les muscles deviennent douloureux. En effet, ils sont contraints de se raidir et cela crée des crampes et douleurs musculaires.

acidité du corps et prise de poids

Des os fragiles

Des os fragilisés peuvent être un indice d’un corps trop acide. Pour rétablir l’équilibre acido-basique du corps, le sang va aller puiser dans les minéraux à sa disposition. Pour cela, il va utiliser du calcium en quantité. En conséquence, le reste du corps va en manquer ce qui va grandement fragiliser les os. Dès alors, le squelette est plus fragile, ce qui favorise l’apparition de maladies telles que l’ostéoporose.

Une peau à problèmes

Les problèmes de peaux peuvent être liés à un équilibre acido-basique défaillant. En effet, une peau saine a un pH légèrement acide. Néanmoins, si ce pH est affecté, la nature de la peau se modifie. Elle devient alors plus grasse ou plus sèche. On peut aussi constater l’apparition de problèmes cutanés divers, comme l’eczéma ou l’acné.

VOIR AUSSI : Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose ?

Comment rétablir l’équilibre acido-basique ?

Pour rétablir l’équilibre acido-basique, il y a plusieurs habitudes et astuces à adopter. Ces conseils vous permettront de diminuer l’acidité dans le corps et donc de soulager les problèmes liés à ce déséquilibre.

Consommer des fibres

D’abord, on conseille de surveiller son alimentation. Pour cela, il faut consommer (beaucoup) plus de fibres. On trouve les fibres dans la plupart des fruits et légumes, mais aussi dans les céréales (lin, orge, avoine) et les algues. Les fibres permettent de réguler le transit et réduire les niveaux d’acidité dans le corps. Ainsi, il faudrait en consommer le plus régulièrement possible, et en quantité suffisante.

Réduire la viande rouge (et la charcuterie)

Ensuite, on recommande de diminuer sa consommation de viandes rouges et de charcuterie. En effet, ce sont des aliments très acides pour l’organisme. Celui-ci a bien du mal à éliminer les déchets acides produits par une alimentation riche en viande rouge. Il faut donc diminuer sa consommation de viandes pour aider l’organisme à rétablir un niveau d’acidité normal.

acidité de la viande rouge

Consommer des aliments alcalinisants

On recommande aussi de consommer des aliments dits alcalinisant. Ces aliments vont permettre à l’organisme de contrebalancer le niveau d’acidité. Parmi ces aliments, on retrouve des légumes verts (asperge, concombre, brocolis, courgette, etc). Pour les consommer, on peut les manger crus pour préserver toutes les fibres et vitamines qu’ils contiennent ou en faire un smoothie. De plus, on conseillera aussi de privilégier des légumes « bio » dans le cadre d’une alimentation plus saine et responsable.

S’hydrater beaucoup

Boire beaucoup d’eau est la meilleure façon de favoriser l’élimination de l’acidité dans le corps. L’eau a un pouvoir drainant inégalable, mais est aussi alcalinisant. On recommande d’en consommer toute la journée, du lever au coucher. Inutile de boire des litres et des litres, un verre d’eau toutes les heures sera bien suffisant ! Aussi, pour varier les plaisirs, on peut faire une infusion ou un thé. On recommandera alors les infusions de framboisier et d’ortie. On peut aussi faire de l’eau citronnée, avec un peu de jus de citron dans un grand verre d’eau.

VOIR AUSSI : Quels sont les aliments qui donnent de l’acide urique ?

Diminuer les aliments ultra transformés

Un élément clé d’un régime anti-acidité est la diminution de la consommation d’aliments ultra-transformés. Les aliments ultra-transformés type malbouffe sont très acides pour l’organisme. De plus, ils affectent la santé bucco-dentaire en augmentant le risque de caries. Donc, on recommande toujours de favoriser les aliments frais et la cuisine dite « maison ».

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale

Malika

Un enterrement de vie de jeune fille pour garder la forme

Malika

Tout savoir sur la rhinoplastie

Alice Maréchal

Tout savoir sur la liposuccion avant de se lancer

Malika

Santé étudiante : comment prendre soin de soi ?

Régis

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la peau ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet