Quel type de prothèse dentaire choisir pour quel problème ?

Il existe de nombreux types de prothèses dentaire partielles, complètes, fixes ou amovibles pour répondre à des besoins dentaires pratiques et esthétiques. Faisons le point !

La prothèse dentaire est encore connue sous le nom de reconstruction prothétique des dents ou de fausses dents. Il s’agit d’une technique moderne permettant de redonner vie à une dentition partiellement ou totalement abîmée pour diverses raisons. Les prothèses dentaires existent en grande variété dans le commerce. Vous devez cependant opter pour un modèle qui répond aux besoins de votre santé bucco-dentaire. Celui-ci doit aussi garantir l’esthétique de votre sourire tout en facilitant la mastication des aliments. Souhaitez-vous connaître quel type de prothèse dentaire choisir selon votre problème de dentition ? Focus !

Les prothèses dentaires amovibles : pour remplacer une partie ou la totalité des dents d’une mâchoire

La prothèse dentaire amovible est un appareil que l’utilisateur a la possibilité d’enlever pour effectuer des soins d’hygiène bucco dentaire. Ces types de fausses dents peuvent être partiels ou complets selon les différentes prothèses dentaires nécessaires.

La prothèse dentaire partielle : pour substituer une ou plusieurs dents manquantes

Les patients manquant d’une ou de plusieurs dents peuvent opter pour une pose de prothèse dentaire partielle. Ce type de prothèse amovible est constitué d’une ossature en métal, un matériau est fabriqué avec des crochets. Ils servent à immobiliser les dents encore saines dans la bouche afin d’assurer leur stabilité. Cette méthode est cependant peu recommandable en raison de son manque d’esthétique, du fait de la présence des crochets dans la bouche.

prothèse dentaire partielle amovible

La prothèse complète : pour remplacer l’ensemble des dents

Toutes les dents de la mâchoire d’un patient peuvent être attaquées à la fois par la maladie. Dans ce cas, il est recommandé de changer toute la denturologie en choisissant une prothèse amovible complète. Ce type de fausses dents est encore désigné sous le nom de dentier.

Le dispositif est composé de résine et peut s’enlever tous les jours pour être nettoyé. C’est une solution pratique et esthétique pour les patients ne disposant plus d’aucune dent naturelle. Le sujet a besoin néanmoins d’un certain temps pour s’habituer à son utilisation.

prothèse dentaire amovible complète

VOIR AUSSI : Santé bucco-dentaire : les bénéfices de l’orthodontie

La prothèse en céramique : pour soulager les dents souffrant d’allergie

La prothèse en céramique est une gamme de fausses dents fixe. Elle se pose sur la mâchoire et sa technologie de fabrication permet de l’utiliser durablement. C’est un produit destiné à la protection des dents allergiques. Elle est, en effet, conçue avec un matériau dont la biocompatibilité est scientifiquement prouvée.

Le prix de la prothèse ou facette dentaire en céramique est élevé. Elle procure toutefois un rendu esthétique naturel à votre dentition. Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez opter pour une prothèse dentaire céramo-métallique. Elle remplit la même fonction que la prothèse en céramique, mais elle coûte moins cher à l’achat.

La prothèse dentaire Inlay-Onlay : la solution contre les dents cariées

La prothèse Inlay-Onlay est une forme de prothèse dentaire fixe. Son utilisation est recommandée sur les patients dont les dents sont cariées. Pour l’implanter, le dentiste fait une entaille à l’intérieur de la dent infectée, à la hauteur de la carie.

L’empreinte est ainsi relevée pour la fabrication de la prothèse. Celle-ci est destinée à occuper le vide créé dans la dent malade par la carie. Pour apporter un peu d’esthétique au dispositif, il est recouvert d’une teinture à la couleur naturelle des dents.

prothèse dentaire Inlay-Onlay ou couronne

La couronne dentaire : pour remplacer la racine d’une dent endommagée

La couronne dentaire est une forme de prothèse dentaire fixe. Son principe consiste à substituer une dent malade en agissant sur la gencive. La couronne est, en effet, placée sur des implants. Ceux-ci jouent le rôle de racine dans la gencive des dents qui manquent. C’est une option qui a l’avantage de donner l’apparence d’une dentition naturelle après la pose.

Le bridge : une prothèse dentaire pour relier plusieurs dents

Pour solidifier les dents cassées qui perdent de leur robustesse, vous devez recourir au bridge. Il s’agit d’une variante de prothèse dentaire fixe qui soutient la dent malade de chaque côté. Sa pose ne nécessite aucune intervention de dentiste.

Il vous est également donné de choisir la prothèse dentaire Maryland Bridge. Ce type de prothèse se place en réalité en concomitance avec la technique Inlay-Onlay. Il faut noter toutefois que la prothèse Maryland Bridge est peu robuste, en comparaison au bridge classique.

prothèse dentaire Maryland Bridge

La facette dentaire : pour remplacer les dents manquant d’esthétique

Certaines dents peuvent manquer d’esthétique. Cela est dû notamment au jaunissement, à des malformations ou à des accidents de la vie. Dans ces différents cas, vous pouvez redonner une beauté à votre dentition en utilisant une facette dentaire. Il s’agit d’une forme de prothèse dentaire fixe.

Le dispositif est installé sur la partie visible des dents à traiter. Ainsi, la denture du patient reprend un aspect plus élégant. La dentition prend donc une belle apparence et le sourire du patient ne laisse plus indifférents ses interlocuteurs.

facette dentaire

Psécialisé dans la beauté du sourire, le cabinet dentaire Elone Clinic à Paris dirigé par le docteur Elhyani propose une large palette de soins et traitements dentaires esthétiques.

L’implant dentaire : pour rendre solide une dent attaquée à la racine

L’implant dentaire est une variante de fausse dent fixe. Le professionnel dentiste le prescrit pour les patients dont la dentition manque de support. L’implant dentaire constitue une avancée notable en matière de denturologie. Il s’agit d’une forme de prothèse pour dents qui s’adapte à la morphologie buccale de chaque patient. Il convient par ailleurs au mouvement de chaque bouche.

Il apporte du confort, de la solidité et le patient peut en faire un usage à longue durée. Les implants dentaires sont fabriqués en acrylique pour donner un aspect esthétique aux dents de votre bouche. Ils vous permettent aussi d’avoir une santé bucco dentaire irréprochable. Les implants dentaires donnent par ailleurs un coup de jeune au visage du porteur. Ils sont assimilables à une dentition normale après l’implantation.

Pour les fabriquer, le chirurgien prothésiste doit respecter les restrictions relatives à la taille, au positionnement et au nombre. Il faut donc beaucoup de précision dans la conception pour lui conférer sa fonction artistique. Tous ces bienfaits justifient le prix élevé de la réalisation et de la pose.

Prothèse dentaire : les différents types expliqués en vidéo

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Tampon de médecin : les spécificités du cachet pour docteur

FOCM

Donner son avis sur ce sujet