Sexualité et Covid : comment retrouver le désir ?

Selon une enquête de l’Observatoire européen de la sexualité féminine, 35 % des Françaises ne sont pas satisfaites de leur vie sexuelle. Pendant la crise sanitaire, les hommes ont eux aussi subi une baisse de libido due à un enfermement trop important et à un manque d’activités physiques. Pour retrouver la dynamique du désir, à chacun sa technique. Massages, jouets sexuels ou voyages, la perte de libido n’est pas une fatalité, des solutions existent pour rallumer la flamme.

L’effet négatif du Covid sur la sexualité des Français

La crise sanitaire n’a pas été facile à gérer au sein du foyer, et notamment au sein des couples. En effet, pas facile de vaincre l’anxiété ambiante, de dépasser la peur de contaminer son partenaire et de trouver la vitalité nécessaire lorsque l’on est enfermé et privé d’activités sportives. Aujourd’hui, alors que les confinements ont cessé, les couples doivent retrouver le force et le dynamisme d’antan. Selon une enquête effectuée par l’Observatoire européen de la sexualité féminine, 35 % des Françaises ne seraient pas satisfaites de leur sexualité. L’étude fait notamment état des conséquences de la crise sanitaire, entrainant stress, anxiété et états dépressifs. Pour retrouver le désir et reprendre confiance en soi, de nombreuses femmes achètent sur des sites spécialisés, tels que SexyAvenue, sex shop en ligne, des jouets sexuels. Vibromasseurs, accessoires ou huiles de massage, tout est bon pour pouvoir réapprivoiser son corps et retrouver une sexualité satisfaisante avec son partenaire.

La crise sanitaire a également eu pour effet de changer les corps, nombreux sont ceux à avoir pris du poids pendant cette période. Un phénomène réversible qui a cependant changé la vision de chacun sur son corps et bouleversé l’intimité des couples. Lors de la crise sanitaire, et majoritairement pendant les périodes de confinement, la gestion des enfants au sein du foyer était également responsable d’une baisse de libido et d’activités sexuelles au sein des couples. Il est en effet assez compliqué de gérer les tâches du quotidien, de s’occuper toute la journée de ses enfants et de trouver ensuite du temps et de l’énergie une fois de retour dans la chambre à coucher.

Comment retrouver le désir ?

La perte de désir et de libido est problématique mais n’est cependant pas une fatalité. Pour retrouver la fougue et la vigueur d’antan, voici quelques conseils à appliquer dans son quotidien ou quelques jours dans la semaine :

  • Faire des massages : pour retrouver le désir, il faut parfois repartir de zéro et reprendre le contact corps à corps. Les massages permettent de se détendre, de retrouver l’intimité perdue avec son partenaire et, pourquoi pas, de finir la soirée en beauté !
  • Changer ses habitudes : si vous avez l’habitude de faire l’amour toujours dans la même pièce et dans la même position, tentez de changer quelques paramètres. Vous n’y arrivez pas ? Pourquoi ne pas jouer à un jeu consistant à piocher des actions au hasard ? Cela peut vous permettre de rire et de décompresser avant de passer aux choses sérieuses !
  • Investir dans de la lingerie : si les femmes sont davantage concernées par ce point, les hommes peuvent également prendre quelques précautions pour pouvoir déclencher le désir auprès de leur partenaire. Une lingerie sexy ou l’application d’un parfum suffisent parfois à raviver la flamme et faire monter la libido.
  • Masturbez-vous : la masturbation n’est pas réservée aux adolescents ! Elle est idéale pour faire baisser la pression du quotidien et reprendre contact avec son corps. Elle permet de raviver en douceur votre appétit sexuel et de renouer sereinement avec votre partenaire.
  • Faites l’amour quand vous voulez, et non quand vous pouvez : pris dans le quotidien, on a souvent l’habitude de réserver un créneau pour pouvoir se retrouver. Changez vos habitudes et prenez votre partenaire avec fougue entre deux rendez-vous. Vous verrez, succès garanti !
Avis sur cette publication

Sujets proches

Tout savoir sur la stimulation du deep spot : la zone du vagin plus puissante que le point G

Régis

Pourquoi faire l’amour souvent est bon pour la santé

Régis

Massage naturiste : l’idéal pour renouer avec sa sensualité ?

Malika

Endométriose : définition, symptômes, diagnostic et traitement

Chloé Bessede

Décider de consulter un sexologue et trouver le bon !

Régis

Combien de temps met le papillomavirus à se déclarer ?

Chloé Bessede

Donner son avis sur ce sujet